Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Ca y est, moi aussi j’ai mon col façon Kookaï !

Je vous l’annonçais vendredi et il est déjà terminé ! De qui je parle ? De mon col façon Kookaï bien sûr !

Tout d’abord, voici l’animal en photo autour de mon cou :

Et pour tout vous dire :
– j’ai monté 80 mailles sur une aiguille circulaire n°8 et j’ai utilisé un marqueur de mailles pour repérer mes rangs
– j’ai fait ma grosse faignasse et j’ai tout tricoté en jersey (que des rangs endroits vu que j’ai utilisé une aiguille circulaire)
– j’ai utilisé 6 pelotes de Natura (car je veux pouvoir remonter mon col sur la tête pour protéger mes oreilles du froid quand j’attends le bus le matin)
– j’ai passé 6h du montage au rabattage des mailles pour confectionner le col
– la laine pique un peu mais j’espère qu’en la lavant avec du M*r L**n* ça l’adoucisse un peu
– le col mesure 60 cm de haut et 31 cm de large (sans tirer dessus pour prendre les dimensions)
– j’ai gardé le côté roulotté aux deux extrémités car j’aime bien le rendu.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser (dans les commentaires ou par mail) !
Alors, vous en pensez quoi finalement de ce col ?

127 comments found

  1. C’est trop beau, et puis c’est du rapide. Moi j’ai commandé de la laine et une aiguille circulaire pour le faire, j’attends de les recevoir!

  2. Il est superbe ! Et en prime, j’ajouterai que tu as de beaux yeux bleus (les miens sont d’un marron terne… :(

  3. Ahhhhh… Il est trop beau ton col ! Je veux le même ! S’il t’a fallu 6 heures, je pense qu’il m’en faudra facile trois fois plus, mais j’y crois ! Avec un peu de chance, mes mitaines seront finies d’ici la fin de semaine (me manque plus qu’un petit rectangle en jersey à tricot, et coudre le tout), j’aurai reçu mes aiguilles circulaires jeudi ou vendredi et dès samedi, je m’y mets ! Par contre, c’est grave si mes aiguilles sont des n°10 ? Pour la laine, je me tate encore…

  4. Il est super joli ! bravo !!! Et puis la couleur change de tout les gris et noir que l’on voit en ce moment ! très bon choix !!!

  5. Knit Addict va ! Il te va très bien, j’ai hâte de le voir in real :)) (PS : j’aime beaucoup la photo en haut à droite …)
    BiZzZz !!

  6. @rachel : merci

    @ptiteninie : j’avais envie de changer et vu que la Natura n’existe pas en noir, je n’ai pas eu le choix ! ^^

    @Dreiss : bonjour, je m’appelle Gaëlle, je suis accro au tricot… et j’assume !!!!! :P Au fait, je l’ai faite en pensant à toi cette photo, je me suis dit que ça te ferait rire ^^.

  7. @KnitSpirit : ben tu as réussi ton coup, je l’ai tout de suite vue ;) Vous vous êtes bien amusés pendant la séance photo tout de même dis donc ;) Bises !

  8. Bravo pour ton col… et pour la rapidité surtout !!
    moi j’en ai déjà fait un en express, mais comme c’était mon 1er tricot, c’est du point mousse alors… bof… donc je suis en train d’en faire un autre !
    le 1er je l’ai tricoté avec des aiguilles n°11, j’avais monté 78 mailles… mais la mes aiguilles 11 sont cassées (oui je sais, c’est nase) donc j’en recommence un avec des aiguilles 8, et pour compenser la perte de largeur, j’ai monté cette fois 90 mailles.
    mais au vu des mensurations parfaites de ton maxi col, je me dis que c’est trop… maintenant j’ai juste espoir que l’effet côtes perlées resserrent un peu l’ensemble !!
    et je prie les dieux du tricot !!
    je suis tes explications à la lettre… et merci, avec ta vidéo j’ai enfin compris la maille double !! tu as un super blog !

  9. Hmmmm, il est superbe et la couleur est belle ! Mais je vois quand même que tu es un peu moins enthousiaste sur la Natura, elle pique un peu, dis-tu… ;-)) Pour moi c’est carrément du papier de verre !! Honnêtement un fil alpaga et laine ne devrait pas piquer du tout et devrait même être extrêmement doux, ce qui est le cas du fil que j’ai utilisé pour Flow, si tu voyais la différence, ça n’a strictement rien à voir alors que c’est exactement la même composition !! Je n’ai pourtant rien contre BdF, au contraire j’aime bien leurs fils d’habitude, c’est peut-être pour ça que je suis d’autant plus déçue !
    Euh, pardon pour ce commentaire-fleuve…

  10. Finalement, ça m’a donné envie :) En revanche, pas très motivée par la BdF si tu dis qu’elle pique. As-tu une idée de la catégorie de laine chez Phildar qui pourrait convenir ? J’ai regardé et j’avoue que je ne sais pas quoi prendre. Si tu as une idée de laine, je suis preneuse. Bises

  11. @Am’am : je croise les doigts pour toi ! ^^

    @Christine : effectivement, c’est bizarre qu’elle pique autant. Tu as utilisé quoi comme laine du coup ?
    Ce soir, j’ai lavé mon col avec le M*r L**n* et j’ai mis pas mal d’adoucissant, on verra ce que ça donne une fois sec…

    @Cécilia : l’Express pourrait faire l’affaire mais elle est assez chère (7 euros la pelote).

  12. Superbe !!!! il a l’air confortable… Tu peux le laver avec un peu de revitalisant à cheveux pour adoucir !

  13. Trop beau ton col
    Et cette couleur… wow

    J’essaie de venir demain soir come ça tu me montreras comment faire le mien
    ;)

    Bisous

  14. Bonsoir et tout d’abord MERCI pour ton blog et tes explications!!!
    Je viens très souvent faire un tour et j’espère que tu continueras longtemps!!!:-)
    J’ai acheté la qualité Express chez Phildar pour faire mon col, j’ai acheté des aiguilles circulaires, bien regardé la vidéo de la maille double et….Super! La qualité de la laine est extre, le point facile, je m’amuse beaucoup, même si je vais mettre beaucoup plus longtemps que toi pour le finir mon col….Voilà…Bonne soirée et à bientôt!

  15. trèèès joli!
    je viens de finir le mien à l’instant, je le mettrai en ligne demain!

    il est violet aussi :-)

    em

  16. Pour Flow j’ai utilisé de la Classic Al d’Elsebeth Lavold, une merveille de douceur ! Mais il faut toujours que je finisse ma veste en Natura…

  17. il est suoer beau!! j’aime beaucoup la couleur.
    C’est etrange, le mien en natura aussi, ne pique pas comme le tien!

  18. J’ai commencé le mien, tout en jersey aussi car je débute, mais il monte bien. Tu dis que tu as gardé l’effet roulotté aux extrémités, mais c’est possible de ne pas avoir cet effet? Merci pour ton blog et tes vidéos, c’est très pratique !

  19. Il est magnifique !! Je suis fan à mort !
    T’es vraiment douée !
    gros bisous et à bientôt
    Ta grande couz

  20. Tu vois c’est ça que je trouve super pouvoir faire soit-même ce qu’on a vu dans les vitrines, qui est sold-out et que tout le monde va t’envier ^^

  21. Il est superbe !!! Moi aussi j’aime bien l’effet roulotté. D’où l’intérêt d’utiliser des aiguilles circulaires.

  22. bonjour,
    je débute et j’aime beaucoup ce modèle peux tu donner des astuces pour tricoter avec les aiguilles circulaires que je n’ai encore jamais utilisé et pour les maille ( uniquement maille endroit c ça?)que peut on faire d’autre comme maille avec ces aiguilles?
    merci

  23. @cocolapin : j’ai mis une vidéo en ligne pour utiliser les aiguilles circulaires (tu peux la consulter dans l’onglet Knit Spirit TV). Sinon, tu peux tout faire avec des aiguilles circulaires.
    Et effectivement pour le col, j’ai tout fait en maille endroit.

    1. bonjour, je trouve ton col très chouette et la couleur est très jolie aussi. Mais peut on le faiure avec des aiguilles droites ? Merci d’avance pour ta réponse bonne journée

      1. Coucou ! Oui, tu peux le faire avec des aiguilles droites, c’est du jersey donc en aiguilles droits, tu alternes un rang endroit / un rang envers tout du long et tu couds à la fin pour avoir un tube ! Bon tricot.

  24. Tadaaa, j’ai achete les aiguilles circulaires, la laine qui a l’air comme la votre, quoique j’ai l’impression qu’elle est plus fine.
    j’ai suivi la video de l’utilisation des aiguilles circulaires, impec…celle de la maille double, euhhh chais pas la…
    J’ai pas l’impression que je fasse bien la maille double…
    Je crois que je vais tout defaire et faire que du jersey, du coup c que de la maille endroit, moi pas comprendre….

  25. Bon j’en ai encore fait deux supplémentaires toujours cette laine…
    Maintenant faut que je passe à autre chose!!

  26. Merci
    J’ai finalement tout defait…
    je vais tout faire en jersey…
    Bien que la maille double ct bien marrant, je vais faire un echantillon pour bien comprendre la chose avec des aiguilles simples…

  27. Bonjour,
    Je réagis un peu tard sur ce sujet mais je n’ai pas compris comment ne pas avoir l’effet roulotté. Qu’est ce que tu appelles “bloquer l’ouvrage”?
    Merci beaucoup et bonne soirée

  28. bon depus que j’ai découvert ton blog, je n’arrête plus :)
    mon Shalom, j’espère le finir d’ici ce we, après, je me ferai bien ce col ou un bonnet, voire les deux :) j’ai aussi une robe en ligne de mire, mais j’aurais besoin de conseils car il faut d’abord que je fasse un patron et comme je débute c’est pas gagné…

    Bref, une question concernant ce magnifique col / écharpe: saurais-tu par hasard où je peux trouver à Paris du fil à tricoter pour aiguilles 8en coton + soie, ou coton + modal, ou coton + qqc qui ne soit pas de la laine. Merci par avance et encore un énorme bravo pour ton blog… tu arrives vraiment à le faire vivre alors que c’est loin d’être évident.

  29. Waow le fameux col façon Kookaï, magnifique ! Je ne tricote pas mais ton blog est vraiment génial, si j’ai envie de m’y mettre je saurais où trouver tous les conseils et astuces pratiques ;)

  30. bon ça y est je termine mon shalom ce soir :)))))
    et je me mets à mon col dans la foulée!!!
    Dis-moi, j’ai une question, j’ai du fil à tricoter pour aiguilles 5, je pense doubler pour tricoter en 8… penses-tu que ça ira ou est-ce qu’il vaut mieux chercher des aiguilles plus grosses? d’ailleurs j’ai jamais doublé le fil, il suffit juste de prendre deux pelotes en même temps, c’est bien ça?
    en tout cas j’ai hâte!!!!

  31. @lili5582 : super pour le Shalom !
    Pour le col, je pense qu’il faudrait des aiguilles un peu plus grosses, mais le mieux, c’est que tu fasses un essai (en tricotant les deux fils ensemble tout simplement) et que tu vois si le rendu te plaît et si ce n’est pas trop serré. Faudra que tu me montres le résultat ! ^^

  32. Bonjour ,

    J’ai deux petite questions :-) . J’ai tricoté mon 1er tour de cou avec la laine phildar( la couleur est bien moche d’ailleurs ) , par contre j’ai monté 86 mailles ! Du coup le tour est un peu grand …
    Est ce que le tien te conviens parfaitement niveau taille ?
    Pour le 2eme j’ai commandé ma laine chez bergere de france ça fait 4 jours et toujours rien …
    Est ce qu’il mettent du temps pour livrer ?

  33. @Frances : réponses aux questions :
    1- le mien me convient parfaitement, rien à redire au niveau de la largeur.
    2- je n’ai jamais commandé par correspondance chez Bergère, j’avais acheté la laine dans la boutique de Bar-Le-Duc. Je ne peux donc pas te renseigner sur ce point. Tu devrais leur écrire si tu trouves le temps trop long.
    Bon tricot ! ^^

  34. Je louche sur ton col depuis pas mal de temps et en retournant mes placards, j'ai trouvé ce qu'on m'avait offert à Noël dernier : 5 pelotes de laine très très douce taille 5 et des aiguilles circulaires taille 5 (et des aiguilles normales taille 5 !).
    Je ne suis pas hyper douée et l'idée de tout faire en maille endroit me plaît beaucoup. Mais est-ce qu'avec une laine de cette taille je ne vais pas avoir un résultat trop petit ?
    Comment es-ce que je peux faire pour adapter au mieux ton patron ?

    Merci d'avance et merci également pour tous les petits trucs et les nombreux liens que tu proposes sur ton blog.

  35. @Tiphanya : pour adapter le patron, il faut que tu fasses une règle de trois en fonction des caractéristiques de ta laine (il faut que tu regardes les caractéristiques de l'échantillon sur l'étiquette de tes pelotes).
    Mais j'ai peur que 5 pelotes en taille 5 ce ne soit pas suffisant…
    Je suis contente que le blog te plaise. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter (via le blog ou par mail).

  36. Oulàlà, comment ça une règle de trois ? Et si je prends des aiguilles d'une taille au-dessus, ça change quelque chose ?
    Le stress, le stress d'un coup ^^

  37. @Tiphanya : sur ta pelote de laine, il y a les caractéristiques de l'échantillon qui te donnent combien de maille il faut monter pour obtenir une longueur de 10 cm (cf article sur l'étiquette). Du coup, si tu sais combien de mailles il te faut pour 10 cm, il te suffit de faire une règle de trois pour savoir combien il te faut monter de mailles pour avoir 60 cm de large (comme pour mon col).
    Pour monter moins de mailles, tu peux utiliser des aiguilles avec un numéro au dessus de celles qui te sont conseillées mais du coup, il te faut faire ton propre échantillon (cf. article sur l'échantillon) pour savoir combien de mailles monter pour obtenir une largeur de 10 cm.
    J'espère que mes explications sont claires ! :P

  38. C'est hyper clair en fait. Merci beaucoup. J'ai juste eu une petite frayeur avec la règle de trois. ça donne un côté beaucoup trop mathématique/scolaire à l'ensemble.
    Allez, je garde les aiguilles 5 et au boulot. Rendez-vous dans quelques mois sur mon blog pour le résultat ;-)

  39. j'ai "découvert" ton blog la nuit dernière (oui, des fois, je suis insomniaque) je cherchai des explications en vidéo de tricot. tes vidéos sont génialement bien expliquées. Je continue ma visite et ce modèle de tricot me plait beaucoup, je pense qu'après les chaussettes que je fini, je vais certainement me faire ce lui la. merci pour tes explications. à plus

  40. Merci beaucoup pour toutes les explications , je trouve ta façon de decrire les differentes étapes très claires et façiles a refaire en te regardant sur les vidéos ,
    j' ai réussi a faire mon premier vrai tricot (un col kookai , pour ma fille de huit ans , pour la rentrée ) grace a ton blog ,
    avant le tricot me semblait très difficile , tout s' est simplifié , merçi encore et bonne continuation NM

  41. Bonjour!
    J'aurais voulue savoir, n'étant pas tres à l'aise avec des aiguilles circulaires, puis-je le faire avec des aiguilles normales, mais de quelle taille dois-je les prendre?
    Merci, pour tous ces tutorials, et ces videos !
    Estelle

  42. Coucou, alors je suis une vrai de vrai débutante et j'aurais voulu savoir, si on a des aiguilles normales, comment on fait pour faire le rond? ^^'

  43. Aah d'accords, c'est ce que je pensais mais ma mère n'était pas du même avis ^^'.
    Bon bah dans la semaine je vais acheter la laine pour la faire. J'ai hate! :)

    Ps: Merci pour toutes les vidéos et ton aide car ça m'aide beaucoup ^^

  44. merci pour les explications, je viens d'en faire un pour une amie. J'ai utilisé la natura et la maille double endroit. Je le trouve un peu rigide mais très chaud !

  45. ton col est super!
    j'espère que tu réponds encore aux commentaires… je voudrais faire un col pour mon fils de 3ans ,j'ai pris la laine express de phildar et une aiguille circulaire n°8 (je voulais 9 mais je n'en ai pas trouvé) tu saurais me conseiller pour les dimensions? je n'ai jamais tricoté j'ai donc peur de me planter.j'ai 2 pelotes (selon la vendeuse ça suffirait amplement)et je voudrais faire un point mousse avec les bords qui roulottent.

  46. @Anonyme : il faut que tu décides quelles largeur de col tu veux faire. Ensuite, tu regardes les caractéristiques de l'échantillon de ta pelote et tu fais une règle de trois pour savoir combien de mailles tu dois monter. Si tu as des soucis, n'hésite pas à m'envoyer un mail pour qu'on voit ça ensemble !

  47. je viens de terminer mon col et je suis très déçue des dimensions. J'ai pris 5 pelotes de Natura et je n'arrive qu'à 30 cm de haut, ce qui n'est pas du tout représentatif du col KOOKAI qui est beaucoup plus long (50 cm au moins) et surtout moins épais, donc plus souple.

  48. salut !!

    moi je viens de commencer le col kookai sur des aiguilles droites en 8 (pas douée avec les circulaires) et en 80 mailles je trouve que ca monte assez vite …. j'ai de la laine acheté a lidl en 100g avec 3 pelotes ca me suffira je pense ?!

    en tout cas merci de tes conseils

    bisous et bonne continuation !

  49. j'ai moi aussi craqué ! je vais le faire en magic+ de bergère de france, et une aiguille de 6 circulaire je vais bien voir ! je vais mettre 80 mailles mais je sais pas si ça va suffir car les aiguilles sont plus petites

  50. Moi j'en suis à mon quatrième cols pour moi, et deux pour ma fille, et ils sont supers, et je me suis meme lancé dans une robe pull couleur rose poudré que j'ai terminé, et franchement je suis super contente de moi.

  51. J'adore votre col, pourriez me dire comment je pourrais m'y prendre pour en faire un semblable à ma fille de 3 ans et mon bébé d'un an. Si je pourrais avoir le nombre de mailles pour eux ou la largeur total du votre ca pourrait m'aide à calculer. Merci.

    syl_matte@hotmail.com

  52. Bonjour! je viens de découvrir ton blog et je suis tombée sous le charme littéralement! Je souhaiterai tricoter ce col mais 1) j’ai peur que la laine Natura pique/gratte… et 2) je ne comprend pas pourquoi on ne fait que des mailles endroits pour du jersey sur des aiguilles circulaires…?
    Peux-tu m’éclairer de tes connaissances tricotesques? ^_^
    Merci d’avance et encore bravo pour tout ce que tu fais!!

  53. Ah oui et autre question, est-ce que je peux faire quelques diminutions pour qu’il soit légèrement plus serré au niveau du cou et qu’il ne baille pas?!

    1. Si tu es sensible, il vaut mieux que tu prennes une autre laine car effectivement, elle gratte un peu.
      Pour le jersey, lorsque tu tricotes en circulaire, tu tricotes toujours sur l’endroit de l’ouvrage, c’est pour ça qu’il faut toujours tricoter à l’endroit. Mais si tu ne veux / peux pas tricoter en circulaire, tu peux tricoter avec des aiguilles droites et coudre ton col à la fin, c’est comme tu préfères.
      Et enfin, tu peux tout à fait faire des diminutions vers le milieu du col pour qu’il te serres plus mais attention, il faut quand même que ta tête puisse passer ! :P
      Bon tricot et hésite pas à m’envoyer un mail si tu as d’autres questions.

  54. Salut,
    je viens d’en commencer un (mais ca va beaucoup moins vite que pour toi ^^) et j’ai peur que ca roulotte tout le long :s (j’ai déja +- 5cm).
    Qu’est-ce que je peux faire pour l’en empecher? J’ai vu que tu parlais de bloquer le tricot mais je ne vois pas bien comment :s

    Et tant que j’y suis,ton blog est vraiment bien,c’est chouette de partager ses idées comme ca ;-)

    1. J’ai écrit un article sur les différentes manières de bloquer un tricot, ça devrait t’aider. Sinon, en faisant le col en côtes 1/1, ça ne roulotte pas. Contente que le blog te plaise ! ^__^

  55. Ce col est vraiment superbe! Et la couleur … wow! T’es vraiment douée et ton blog est génial!
    Ceci dit, puisque je ne peux pas me procurer la même laine que toi, j’aimerais savoir quelle “grosseur de fil à tricoter” se rapproche le plus de ta laine ? Devrais-je utiliser du 3, 4, 5, ou 6 … Ça m’aiderait beaucoup à m’orienter avant de me lancer ;) Merci d’avance =)

      1. Oui bien sûr, c’est évident! Tes explications sont très claires. J’ai sauté une ligne, j’aurais du prendre mon temps pour lire ;) Désolé et merci encore =)

  56. Coucou ! Bon ce post date un peu, mais je suis tombée dessus par hasard -presque- et j’ai voulu me faire un de ces col moi aussi. Ni une ni deux, j’achète de la laine et une aiguille circulaire 8mm (j’ai pris 120 cm pour être sûre de pouvoir en faire un grand). J’ai monté mes mailles, bon forcément ça a vrillé mais je me suis dit que j’allais essayer quand même. Résultat ben ça peut aller, mais les fils s’emmêlent un peu, c’est un peu serré entre la jointure du fin de rang et du début du rang, de plus mon aiguille s’enroule aussi… Bref là sur les quelques dernières mailles, c’est trop serré, je ne peux rien faire, et les premières mailles se sont toute serrée contre l’aiguille ( ce qui fait des mailles toutes fines). Du coup, je me demande si c’est moi qui ne sait pas m’y prendre ou si l’aiguille est juste trop longue (ce qui m’embêterait quand même un peu).
    Voilà, en espérant que tu puisses m’aider :/
    En tout cas le tiens est vraiment réussi, et grâce à toi j’ai découvert l’aiguille circulaire, qui doit être assez révolutionnaire quand on sait s’en servir.

    1. Salut Florianne, sans voir ton ouvrage, c’est difficile de voir ce qui ne va pas. Si tu pouvais venir au Tricot(thé) Géant, on pourrait voir ensemble ce qui ne va pas. Sinon, essaie de m’envoyer des photos pour que je puisse essayer de comprendre ton souci.

      1. C’est bon ! J’ai défait ce que j’avais fait, j’ai cherché un peu sur le net, et j’ai trouvé la technique du magic loop, mais je n’y suis pas arrivée. J’ai regardé encore une fois ta vidéo explicative, et armée de calme j’ai retenté, tout bien, et ça marche ! Victoire ! Par contre, sur l’aiguille, une fois qu’on aperçoit la forme du rond, ça fait assez petit, mais je suppose qu’une fois terminé l’ouvrage est plus large ? (J’ai monté 95 mailles et j’ai de la laine pour aiguille 7-8, mais je viens de faire le calcul, et pour faire 60 cm de large il faut 90 mailles donc je pense que c’est bon… – si je ne me suis pas trompée dans le calcul, évidemment). Bref donc merci !

    1. Je suis en train de la faire et ça s’annonce bien! La première fois que j’utilise une aiguille circulaire je trouve ça super pratique et ça vas super vite! :D

      1. Ai finiiii! Cette laine Natura est super belle ca rend trop bien! :D j’ai presque hâte pour l’hiver pour pouvoir mettre ma belle snood!

  57. Super blog pour commencer ;) A part mes premiers pas que j’ai fait avec ma grand-mère (point de riz), j’ai appris tout le reste grâce à tes vidéos (aiguilles circulaires, torsades, côtes anglaise….)… bon ça coince encore avec les côtes perlées mais avec un peu de persévérance j’y arriverai :)

    Enfin pour revenir à ce col, je n’ai pas tout compris à ton explication, tu dis avoir fait du jersey (un rang endroit, un rang envers normalement, si j’ai tout compris) mais avec tes aiguilles circulaires tu n’as fait que des mailles endroit… cela veut dire que l’on ne peut pas faire du jersey classique avec des aiguilles circulaires ?!
    Merci pour ton aide…

    Je retourne à mon ouvrage pour terminer mon écharpe torsadée à pompons !!!

  58. Bonjour ton écharpe est magnifique *_* mais combien a tu de ligne en longueur ( a peu près ) j’en ai commencer une je viens de commencer ma troisième pelote donc c’était pour savoir quand je m’arrête car c’est lond :D

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.