Les bases du tricot

J’ai créé Knit Spirit TV au mois de juillet cette année et je me suis rendue compte que ces vidéos étaient un peu « en vrac ». Les débutantes ont donc du mal à s’y retrouver c’est pourquoi aujourd’hui, je reprends en 4 étapes les bases du tricot.

Etape 1 : Le montage des mailles
Pour démarrer un tricot, il faut monter les mailles sur l’aiguille. Je vous remets donc la vidéo du montage des mailles que j’avais postée début septembre.

Etape 2 : La maille endroit
Une fois que les mailles sont montées sur l’aiguille, il faut les tricoter. Le point de base est le point endroit. En voici la vidéo.

Etape 3 : La maille envers
L’autre point de base pour le tricot est le point envers : explications en vidéo ci-dessous.

Etape 4 : Rabattre les mailles
Une fois que votre ouvrage au tricot est terminé, il faut rabattre les mailles pour le finir. Voici comment faire.

Les étapes 1 et 4 avaient déjà été postées sur le blog et vous pouvez retrouver la liste de toutes les vidéos sur la page dédiée : Knit Spirit TV.

Pour en revenir au sujet, j’espère que ce petit récapitulatif sera utile aux débutantes. Et les confirmées, vous en pensez quoi ? C’est clair ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

134 réponses à Les bases du tricot

  1. noreply@blogger.com (Merry) dit :

    aaah, je vois pas les vidéos du boulot! Je regarderais ce soir ;)

  2. @Merry : au boulot, tu dois bosser, c’est pour ça que tu peux pas voir les vidéos ! :P

  3. noreply@blogger.com (Merry) dit :

    ah oui c’est vrai! :P

  4. noreply@blogger.com (KRiSS) dit :

    Oh super!
    Je vais pouvoir prendre un peu d’avance et compenser le fait que je ne puisse pas venir mercredi!

    ..bon par contre je me suis aperçue d’une chose ce week end en voulant continuer mes mitaines : j’ai monté bp trop de mailles (au lieu de 66 je dois en avoir un peu plus de 70..) so est-ce que tu crois que c’est rattrapable sans tout défaire? :s

  5. noreply@blogger.com (Cécilia) dit :

    bravo pour ces vidéos, elles sont très claires. Je me suis rendue compte que je montais mes mailles avec l’autre main mais ça doit être normal. Y’a une façon pour les droitiers et pour les gauchers, non ?

  6. @KRiSS : si tu as monté 70 mailles dès le départ, c’est pas grave, on rattrapera au moment de coudre. Par contre, si tu as ajouté des mailles au fur et à mesure, c’est à toi de juger si le rendu est joli ou non. Si c’est pas beau, mieux vaut tout démonter.

    @Cécilia : je sais pas du tout si c’est une question de gaucher ou droitier pour le montage des mailles, c’est ma grand-mère qui m’a appris comme ça et elle est droitière ! ^^

  7. noreply@blogger.com (Gaelle) dit :

    Elles sont bien pratiques ces vidéos !!! D’autres en projet ?

  8. @Gaelle : oui, je pense faire une vidéo pour la maille double. Si tu as des suggessions, je suis preneuse ! (c’est valable pour tout le monde, d’ailleurs)

  9. noreply@blogger.com (Noémi/TrendyMood) dit :

    Super ! C’est hyper clair !

    Par contre il manque une étape ! Celle du changement de pelote, ben oui j’arrive au bout de la première, je vais être obligée d’attendre mercredi ! :'(

  10. @Noémi/Trendymood : pour changer de pelote, il faut que tu laisses environ 5 cm de laine de la pelote en cours de tricotage, tu reprends ton tricot avec la nouvelle pelote en laissant 5 cm pendre à côté de l’autre bout de fil, tu tricotes quelques mailles. Et quand c’est fait, tu fais un double noeud avec les fils qui pendent. A la fin du tricot il faudra rentrer tous les fils.
    J’espère que c’est clair, si c’est pas le cas, je tente de te faire une vidéo ce soir.

  11. noreply@blogger.com (Gaelle) dit :

    Plein !
    Maille double
    Deux mailles ensemble
    Torsades
    Les jetés
    Les mailles glissées
    La couture (pas toujours simple)
    Que faire des bouts de laine de fin de pelote…
    La vidéo n’est peut-être pas l’idéal pour tout ça mais bon !

  12. @Gaelle : ok, je note tout ça et j’essaie de faire plein de vidéos avant les fêtes de fin d’année ! ^^

  13. noreply@blogger.com (natcha) dit :

    Excellente initiative ! On a parfois besoin qu’on nous rafraîchisse la mémoire.
    Est-ce qu’il y aura le bêtisier des vidéos ? :D

  14. @natcha : pour le moment, pas de bêtisier de prévu car il n’a fallu qu’une prise par vidéo mais dès qu’il y aura matière à en faire un, je vous le montrerai ! ^^

  15. noreply@blogger.com (Nath) dit :

    En tant que tricoteuse confirmée, je’ai trouvé les vidéos super claires ! ;)

    En revanche,Kriss qui fait 70 mailles… moi je dis, un peu de sérieux ! Si c’est pour faire n’importe quoi avec la laine, bravo hein !

  16. @Nath : l’avis d’une experte est toujours très important et je suis contente de ton retour positif sur mes vidéos !
    Et tu as raison, c’est pas sérieux ce que fait KRiSS avec sa laine ! Le tricot c’est pas à prendre à la légère ! :P

  17. Ah super ces vidéos ! Merci beaucoup !

    Vivement mercredi que je commence mon écharpe !

    Bisous

  18. @Miss Giny : mais grâce aux vidéos, tu peux la commencer dès ce soir ! ^^

  19. noreply@blogger.com (Toute Petite) dit :

    Ah trop bien ces vidéos! Je vais pouvoir me mettre au tricot pdt les vacances…

  20. @Toute Petite : bon tricot alors ! ^^

  21. noreply@blogger.com (Biscotte) dit :

    Félicitation pour tes vidéos !! Tu te donnes beaucoup de mal et ça donne de très bons résultats ;-) !!

  22. @Biscotte : merci pour les compliments ! ^^

  23. noreply@blogger.com (Dreiss) dit :

    Franchement, j’ai honte, mais j’ai juste retenu un truc : les lunettes ! Je ne le savais pas ! ^^’ Je file me cacher LoL

  24. noreply@blogger.com (KRiSS) dit :

    Les 70 mailles ont été montées dès le début so je vais faire comme tu as dit et continuer.
    Le rendu ca va, c’est juste que ca m’a l’air trop grand :p

    Merci! :)

  25. noreply@blogger.com (KRiSS) dit :

    @Nath Gnagnagna

    Ayé, je boude!

  26. @Dreiss : tu me vois toujours avec les lentilles, c’est pour ça que tu savais pas pour les lunettes ! :P

    @KRiSS : si elles ont été montées depuis le début, c’est ok, on rattrapera lors de l’étape « couture » ! ^^

  27. @KRiSS : ah non ! pas de boudin ici ! que de la bonne humeur ! ^^

  28. noreply@blogger.com (Dreiss) dit :

    En plus y’a pas de raison de boudiner, Knit Spirit trouvera toujours une solution à ton problème ;)

  29. noreply@blogger.com (Gaelle) dit :

    Une nouvelle idée : relever des mailles !
    Parce que j'ai fait une mitaine hier (pas la Sandro malheureusement) & que j'ai eu du mal à les relever ces 3 mailles !
    Merci !

  30. @Gaelle : ok, c’est noté aussi !

  31. noreply@blogger.com (suzy) dit :

    Salut! je suis toute nouvelle sur ton blog, que j’ai repéré grâce à ton col kookai que je vais m’empresser de tricoter! j’ai toujours adoré tricoter, mais manque de temps… mais là j’ai bien envie de m’y remettre! Tes vidéos sont très claires! Moi je monte les mailles comme tu l’as décrit dans une autre vidéo (monter les mailles rapides) et, surtout… JE TIENS LE FIL DANS LA MAIN GAUCHE! tu n’as jamais essayé? je trouve que ça va tellement plus vite! comme sur cette photo: http://lababla.unblog.fr/files/2007/04/1fil.jpg
    En tout cas merci je me réjouis de te lire au quotidien!

  32. @Suzy : moi aussi je tiens mon fil dans la main gauche mais pour les vidéos, je le tiens dans la main droite car c’est ainsi que tricotent la plus part des gens en France ! ^^

  33. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    La vidéo pour monter les mailles est super j'y suis arrivée du premier coup. Merci

  34. @Anonyme : de rien ! Bon tricot !!

  35. noreply@blogger.com (Sophely) dit :

    Merci pour ces vidéos ! j'essaie de me mettre au tricot mais mes 1° tentatives ne sont pas très jolies lol et cette façon de monter les mailles me semblent bien plus simples que les techniques que j'ai essayé ! c'est super sympa de prendre le temps de faire des vidéos à partage ;-) Je file faire le tour de tout le reste !

  36. @Sophely : bon apprentissage du tricot, et si t'as des soucis, n'hésite pas à me contacter !

  37. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Bravo pour ce blog , c'est chouette de faire partager!
    débutante, j'apprécie les vidéos qui sont effectivement tres claires
    pour le montage des mailles est-ce que ca change bcp de passer le fil par en dessous au lieu de dessus comme tu le montres ds la vidéo?
    car il me semble avoir appris comme ca jadis ds un bouquin.
    je n'ai pas trouvé la vidéo de maille glissée : ne pas tricoter une maille c'est bien la faire passer sur l'autre aiguille sans passer le fil entre les 2 aiguilles ?
    ah et une der question : qu'est ce qu'un arrete maille?
    merci encore pour ce joli partage de laine!
    alexandra

  38. @Alexandra : réponses à tes questions :
    1- euh… je sais pas :S faut tester
    2- c'est tout à fait ça !
    3- un arrête-maille, c'est une sorte de grosse épingle à nourrice sur laquelle tu mets les mailles que tu dois laisser en attente.

  39. noreply@blogger.com (Gaelle) dit :

    Merci Merci Merci !!!
    Grace a ce blog et les videos j'ai pu me mettre au tricot alors que je n'y connaissais strictement rien, des copines bloggeuses m'ont donne envie.
    Ma premiere creation (bien modeste va bientot quitte mes aiguilles grace a toi.
    A bientot surement ( surtout que j'ai lu que le GRR pouvait etre pour debutante donc je vais surement revenir bientot !!!)

  40. @Gaelle : bienvenue dans le monde du tricot chère homonyme ! ^^

  41. noreply@blogger.com (ad) dit :

    waouh super les vidéos :o)
    je ne me rappelais plus comment monter des mailles …
    grâce à toi, je vais pouvoir commencer mon tricot ce soir tranquillou, sans devoir attendre de passer chez ma mère pour qu'elle me rafraichisse la mémoire ;o)
    merci beaucoup !

  42. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Super les vidéos merci,

    J'ai un petit soucis j'étais en train de faire la dernière étape, rabattre les mailles, mais j'ai perdu un maille, comment la récupérer ?

  43. @Anonyme : faut utiliser un crocher, j'ai pas encore fait de vidéo là-dessus :S

  44. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Sniff j'en ai pas de crochet., il n'y a pas une autre solution ?

  45. @Anonyme : tu peux le faire directement avec tes aiguilles mais faut pas que la maille soit perdue trop loin du rang en cours.

  46. noreply@blogger.com (marlene) dit :

    comment je fais ? car là je suis sur ta 3ème vidéo en train de finir mon tricot. Rho c'est la panique

  47. @marlene : euh c'est difficile d'expliquer sans vidéo et là je suis débordée, je peux pas te faire ça tout de suite…

  48. noreply@blogger.com (marlene) dit :

    C'est pas grave je vais chercher merci :)

  49. @marlène : de rien, bon courage ! faut vraiment que je trouve le temps de la faire cette vidéo ! :S

  50. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Merci beaucoup pour ces vidéos , je suis débutante et j'avais essayé avec deux autres vidéos d'un autre site je n'y arrivais pas, et avec les tiennes du 1er coup ! c'est génial. Merci
    Elisa

  51. @Elisa : super ! bon tricot alors ! ^^

  52. noreply@blogger.com (Read My Lips ...) dit :

    Bon bah je vais filer acheter de la laine et deux grosses aiguilles à tricoter pour mettre tout ça en pratique … tes petites vidéos m'ont donné envie de me lancer même si je ne sais absolument pas tricoter ! :)

  53. @Read My Lips… : bienvenue dans le monde du tricot ! j'ai hâte de voir ce que tu vas tricoter !

  54. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    COUCOU POURRAIS TU M'EXPLIQUER COMMENT ON FAIT UN GERSEY AVEC DES MAILLE ENVERS DES 2 COTES CAR JE SAIS FAIRE LEGERSEY QU'AVEC UN RANG ENDROIT ET UN RANG ENVERS ET QUAND JE NE VEUT PAS QU'ON VIENT LES RANGS ENDROIT JE TRICHE EN NE FAISANT QUE DU POINT DE COTE§§MERCI D'AVANCE

  55. @Anonyme : je n'ai rien compris à ta demande. Le jersey, c'est toujours l'alternance d'un rang endroit et d'un rang envers avec des aiguilles droites. Que veux-tu faire exactement ?

  56. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    en fait je ne sais pas si on appelle cela du gersey !!en fait quand on fait un gersey au niveau de la face quand on tricote les rang avant on a un coter qui ressemble a un point mousse et c'est ce coter que je voudrai cacher en aiyant la meme face que les maille tricoter a l'envers!!voila j'espère avoir été un peut plus claire et merci d'avoir répondue aussi vite

  57. @Anonyme : c'est jersey avec un J ! ^^ Sinon, je comprends toujours pas, tu veux que tes deux faces ressemblent à l'endroit, c'est ça ? Si c'est ça, c'est pas possible mais tu peux faire des côtes 1/1, ça donne quelque chose de réversible mais c'est pas tout à fait pareil. Tu trouveras une vidéo pour les côtes 1/1 sur le blog. Si c'est pas ça, hésite pas à préciser.

  58. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    ok merci en fait je crois que tu as comprit oui je m'explique mal car je ne connait pas tous les termes en matière de tricot!lol!en fait c'est bien deux face identiques que je souhaiterai obtenir!!pour ca que comme je n'y arrive pas quand je fait un essai de ticot généralement je fait le tricot en poit de cote pour avoir le meme résultat des deux cotés j'ai commencé une écharpe et le résultat est plutot pas mal mais je pensait que l'on pouvait avoir un rendu semblable avec un jersey identique des deux coter mais je ne suis pas fortiche en tricot donc j'ai encore pas mal de chemin a faire meme si je me debrouille!!en tout cas tes vidéos sont très bien expliquées et je reviendrais y faire un tour!!merci beaucoup pour tes explicatons!!

  59. @Anonyme : pas de soucis ! ^^ Bon tricot !

  60. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Bonjour,

    j'ai un problème : c'est mon premier jour et je sais désormais comment faire les mailles (monter), cependant je n'arrive pas à comprendre comment faire pour la seconde étape et la maille à l'endroit. La vidéo est pourtant claire mais il y a quelque chose que je ne cerne pas. Aidez-moi!!!

  61. @Anonyme : je sais pas ce que je peux faire pour toi en plus de la vidéo. Si t'es sur Paris, viens au Tricot(thé) Géant qu'on voit ça !

  62. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    trop cool !!! enfin je vais pouvoir finir mon tricot !!! peut on coudre un tissus tout au tour de ma petite couverture si oui comment faire ? merci d'avance !!!

  63. noreply@blogger.com (melly) dit :

    super j'adore!!! quelle bonne idée!!! par contre question bete de bete: le jersey c'est un point envers puis un point endroit ou c'est encore autre chose? et ce qu'on appelle le point mousse c'est quoi?? (peut etre l'as tu expliqué autre part…Desolé si tu l'as deja fait)
    merci d'avance

  64. @melly : le jersey, c'est un rang endroit puis un rang envers (et tu répètes ces deux rangs tout du long).
    le point mousse, c'est soit toujours des rangs endroits soit toujours des rangs envers.
    Pour info, ces définitions sont dans le glossaire ! ^^

  65. noreply@blogger.com (melly) dit :

    merci beaucoup…Et vi j'ai vu apres :)…mais pourquoi certain modele precise un "jersey endroit" …et si j'ai 20 mailles jersey a faire ça fait 10 mailles endroit et 10 mailles envers??

    MErci en tout cas pour ta reponse rapide.

  66. @melly : si tu dois faire 20 mailles en jersey, tu tricotes les 20 mailles à l'endroit, puis à l'envers au rang suivant et tu recommences à l'endroit et ensuite à l'envers…
    par ailleurs, le jersey n'est pas un point réversible, c'est pour ça qu'il a un endroit (côté où tu tricotes les mailles à l'endroit) et un envers (coté où tu tricotes les mailles à l'envers).
    j'espère que ce que je raconte est clair, hésite pas à m'écrire si tu as besoin d'aide.

  67. Ping : Des p’tits bonnets pour les p’tits bouts d’chou de Madagascar | Knit Spirit

  68. Mégane dit :

    Salut Knitspirit !
    Je me suis mise au Tricot seulement aujourd’hui et j’avoue que je n’y arrive pas !
    je n’arriverai pas a t’expliquer exactement ce qui cloche mais je vais essayer .
    Je fait exactement ce que tu dit ( enfin je pense ) mais sa ne fait pas le même chose !
    J’arrive a faire le montage en maille , mais pour les mailles endroit =S
    Quand je pique mon aig.droite pour prendre la première maille , la maille se desserre .
    Est-ce normale ? ( désolé je suis une grande novice ) , donc je tien le bout de laine qui n’est pas directement lié a la pelote . Après je passe donc la laine directement lié a la pelote part en dessous , puis entre les deux et la j’essaye de faire comme toi Avec l’aiguille , de la fair glisser …
    mais quand je serre sa me fait un noeud bizarre ( rire) je sais pas , mais j’ai bien regarder sur ta video sa ne fait pas sa du tous , j’ai essayer de serrer et de continuer pour m’accorder le bénéfice du doute de la pure novice mais j’ai du mal a continuer , fin bref dit moi si j’explique mal mais j’ai simplement besoin d’aide =S
    Donc voila bisous !!

    • Knit Spirit dit :

      Salut Mégane,
      Je comprends pas bien ton souci (comme tu le dis toi même, par écrit, c’est pas évident).
      Ce que je te propose, si tu es sur Paris, c’est de passer le 14/09 à la soirée tricot que j’organise à la brasserie Le Carrefour comme ça on pourra regarder ça ensemble.
      Bonne soirée et à bientôt.

  69. Mégane dit :

    Excuse moi pour mon pemier commentairer sayer j’ai reussi , ouf !! =D
    Mais mes mailles sont beaucoup trop sérrer et pourtant je ne serre pour ainsi dire pa

  70. Mégane dit :

    Ce qui m’empeche de de continuer a un certain moment car je ne peux plus descendre les mailles et je continue au raz de la pointe et c’est pas géniale =S

    • Knit Spirit dit :

      C’est un truc de débutante de trop serrer les mailles (car en général, on a peur qu’elles se sauvent), il faut que tu te forces à ne pas trop tirer sur le fil quand tu formes tes mailles. C’est pas évident mais en pratiquant, ça va venir. Ma proposition pour la soirée tricot tient toujours.
      Bon tricot !

  71. Mégane dit :

    Merci beaucoup pour tes conseils , et tu a raison maintenant ce n’est plus aussi serrer , il faut simplement s’exercer , c’est mieux maintenant & je peux plus m’en passer !! =D
    Malheureusement je ne pense pas pouvoir pour la soirée je suis étudiante et j’ai regarder c’est un mardi , donc sa ne va surement pas être possible , mais merci quand même ! =D
    Gros bisous , Még

    • Knit Spirit dit :

      Contente que ça aille mieux et que ce ne soit plus aussi serré.
      Dommage pour les soirées tricot. Si un jour tu peux venir, n’hésite surtout pas à te joindre au groupe.
      Bon tricot et à bientôt.

  72. Miss Poipois dit :

    coucou !
    je me suis mise en tête de tricoter qq pts bonnets pr Innocent smoothies (en France je sais pas mais en Suisse c’est maintenant). je suis tombée par hasard ici et je dis : un énooooorme merci pr ces videos hyper claires ! j’avais jamais monté les mailles, qd j’étais gosse c’est maman qui faisait ! :p et le reste j’avais juste oublié !
    qd je serai + à l’aise je testerai tes modèles de bonnets !

    merci merci !

  73. Agnès dit :

    MERCI MERCI MERCI J’ai 18 ans je veux tricoter depuis une semaine pour passer le temps et parceque je suis très manuelle, alors aujourd’hui je me suis acheter des aiguilles et de la laine. Et ça fait 3 longues heures que je galère et galère sur différents sites avec des vidéos différentes, pour monter les mailles aucuns problèmes ça se gâte quand il s’agit des MAILLES. Jusqu’au moment où je tombe sur ta vidéo et la révélation j’ai réussi, je suis trop heureuse MERCI MERCI je ne réussissais pas tout simplement pas à monter les mailles mais grâce à toi c’est fait !!!
    Merci merci

  74. Agnès dit :

    Je sais pas du tout où ton salon se trouve mais si un jour l’occasion se présente je me ferais une joie de venir xD

  75. al dit :

    Je trouve vos tutos vraiment bien fait. Je débute seule le tricot et grâce à vous, j’ai compris tous lles points de bases. Merci beaucoup de partager votre passion avec nous.

  76. EtCaeTeRa... dit :

    Merci merci merci ! je viens tout juste d’apprendre le point mousse et de terminer ma première écharpe grâce à toi ! basique oui, mais ce n’est que le début ! alors à bientot, je reviendrai très vite

  77. Liesbeth dit :

    Merci beaucoup pour ces vidéos. C’est très clair!!

  78. Anne dit :

    Merci !! Grâce à tes vidéos je débute depuis hier soir le tricot… Je monte les mailles.. mais j’adore !!
    Merci pour nous provinciales qui ne pouvont être sur Paris !

  79. Julie dit :

    Bonjour,

    Après avoir tricoté des kilomètre d’écharpes en point mousse étant gamine, je me suis remise au tricot depuis quelques temps et me mets aux snoods pour commencer en douceur.
    Une question alakon me taraude car je ne sais jamais quelle longueur de fil prévoir pour monter les mailles.
    Je parle du fil qui ne sera pas côté pelote.

    Je viens de défaire mon ouvrage deux fois car la première fois, il me manquait du fil et la deuxième, il en restait beaucoup trop.
    Y a-t-il une recette miracle ou un cacul savant à faire?

    Mille mercis,
    Julie

  80. Stibatta dit :

    Wahouu.. Je savais bien tricoté du temps de ma maman. Ici ça fait quelques années que je n’ai plus touché une aiguille, j’ai envie de m’y remettre. Un petit tour sur ton site pour se rafraichir les méninges, c’est franchement bien fait ça vaut de l’or, bravo!
    Ti.

  81. sevora dit :

    merci pour ces vidéo…
    Je suis plus qu une debutante puisque je vais tenter de chercher le materiel cet am pour commencer devant la cheminée dans mon canapé ce soir…
    Ca sera ma première maille!!!! lol

    • Knit Spirit dit :

      bon tricot alors ! J’espère que ça te plaira !

      • sevora dit :

        Je me suis lancée pour commencer sur une couvverture patchwork pour les poupées des enfants!
        Un peu de mal au debut pour le serrage et qq boutonnieres mais ça va de mieux en mieux!!!
        Par contre avec vous une idée de la façon dont je pourrais assembler les carrés pour former la couverture??

        • Knit Spirit dit :

          De rien ! ^^ Le mieux pour l’assemblage : la couture ou le crochet.

          • sevora dit :

            Tu as la technique qq part?? Désolée mais je ne suis pas douée de mes 10 doigts.. heureusement que tes vidéos sont super explicites!!!!
            Auj je me suis exercée à la tenue du fil… et mission accomplie!!!!!
            MERCIIIIIII

  82. sevora dit :

    Merciiiiii …
    Je suis une debutante qui n a jamais touché d aiguilles!!!
    Ca me taraudait depuis un peu mais jamais passé le pas… mais cette fois, j y vais.. Cet am j achete la laine et les aiguilles et je m y met ce soir devant la cheminé…

  83. Knit Spirit dit :

    @sevora : non j’ai pas ça sur le blog pour la couture ou le crochet mais tu dois pouvoir trouver ça sur le Net en demandant à Google.

    • sevora dit :

      ok.. je voulais etre sur…
      Merciiiiii encore.. je me met a adorer le tricot et a me coucher (beaucoup trop) tard a cause de ça!!!!!
      J ai hate de pouvoir tenter de petits vetements!!!
      Par contre : juste une question… (je ne sais pas d ailleurs i c est ici qu on peut poser les questions telles que celle ci) : tes patrons ne sont pas sur ton blog???

  84. sevora dit :

    Salut.
    La maille grain de blé a t elle un autre nom? J aime bien son rendu et je cherchais pour la faire…

    • Knit Spirit dit :

      Coucou !
      Si tu parles du point de blé, c’est une maille endroit / une maille envers et tu contraries au rang suivant (sinon tu obtiendras des côtes 1/1 ^^).

      • sevora dit :

        Ok merci…
        Mais comment sait on sur lequel recommencer…??
        exemple moi je fais mes carrés de 20 mailles , si je commence par une maille endroit je dois terminer avec un emaille envers et je recommence avec une maille envers???
        Pffffffffff.. pas si simple.. j ai du mal a voir si je suis sur « une vague » ou un « v »
        Merciiiiiiiiiiiiiiiii

        • Knit Spirit dit :

          Si tu finis par une maille envers, tu recommences par une maille envers.
          Bon tricot !

          • sevora dit :

            ok………..
            prise de tête…
            J ai zyeuté sur le net en attendant et il me parle de maille lisière (qui apparemment pour moi est la première maille que je passe), parfois ils disent de passer la dernière egalement…. Et ils disent de ne contrarier que tous les 2 rangs…..????
            En fait je crois surtout que je dois me faire une image de la maille envers et la maille endroit car j ai du mal a les differencier..
            Merciiiiiii

          • sevora dit :

            je crois que j ai pigé…
            Reste plus qu a savoir si c est important de ce qu on fait sur la premiere et derniere maille de chaque rang!!

            Et en fait je contrarie a tous les rangs…

  85. dRoz dit :

    Super !J’vas essayer !…..
    Moi qui ne suis pas douée !….

    Il fait froid !!! Comment faire ses chaussettes en laines, un bonnet ?… ;)

  86. Ping : Changement de pelote au cours d’un ouvrage : comment faire ? | Knit Spirit

  87. Ping : Côtes 1/1, la vidéo | Knit Spirit

  88. virginie dit :

    J’apprends à tricoter aujourd’hui,
    mon tuteur c’est vos vidéos,
    merci !

  89. Ping : L'effet Créa – Le chauffe épaule Simplissime (comment le faire)

  90. murielw dit :

    aah enfin! j’ai essayé et réessayé cette fameuse technique du magic loop, et enfin je viens de réussir à l’instant! yesssss! et merci Gaëlle!
    L’idée du tricot thé est géniale mais je suis à environ 1h30 de Paris !!!!! Connais tu des tricoteuses en province qui organiseraient ce style d’évènement?
    En tout cas merci pour le partage, et tous mes encouragements pour la suite!
    youhouuuuuuuuuuu! à moi les chaudes mitaines!!

  91. nina dit :

    bonjour
    j’ai un petit soucis de vocabulaire dans un tuto
    voici la phrase: « 17 mailles endroits, TOURNER ,glisser 1 maille 16 mailles envers »

    je ne comprends pas le terme « tourner »
    j’ai cherché sur internet mais je n’ai rien trouver
    pourriez vous m’aider svp?

    encore merci pour vos cours
    Nina

    • Knit Spirit dit :

      Pour ce genre de souci, merci de m’envoyer un mail avec le plus de détails possibles au lieu de poster dans les commentaires d’un article qui n’a rien à voir avec le sujet.

  92. Ping : 5 bonnes raisons de se mettre au tricot

  93. Vinie dit :

    J’ai ajouté aux favoris, comme ca je saurai ou chercher pourles vidéos qui ont l’air d’être simples à comprendre :)
    On verra ca quand je passerai à la technique LOL

  94. Ping : {Interview} ThenWeCan et un projet de tricot solidaire | Knit Spirit

  95. Inès dit :

    Super vidéo ! Je suis très débutante et j’arrivais pas a monter les mailles correctement, je vais sur mon site préféré et ils citent KnitSpirit et je suis ravie ! J’ai mis 10min a savoir faire une maille, va falloir que j’augmente mon rendement ! En tout cas, merci beaucoup !

  96. marie dit :

    Merci pour ces vidéos lumineuses pour une débutante ! Je voulais me mettre au tricot pour égayer une grossesse délicate, grâce à vous ça va être possible, j’ai déjà fait quelques rangs !

  97. Ping : DIY : TRICOT SPECIAL DEBUTANTES

  98. Wady dit :

    Bonjour
    Je n arrive pas a voir les videos de mon iPad , quelqu un pourrait m aider svp ?

  99. fannyd dit :

    Merci pour tes vidéos qui m’ont été très utiles pour démarrer le tricot ! car je trouve les livres pas toujours très explicites !
    bon week end !

  100. Ping : Diy : tricot spécial débutantes

  101. elsa kiddo dit :

    Merci pour ces vidéos très claires, je commence une étole depuis hier grâce à elles.
    En revanche, je rajoute une astuce, même si elle est peut-être citée plus haut: pour le montage des mailles, il faut prévoir une longueur de fil à gauche qui fasse environ trois fois la longueur de l’ouvrage terminé.

  102. Ping : Daddy’s Cowl, patron gratuit | Knit Spirit

  103. Eileen dit :

    Milles merci pour ce récap qui vont bien aider la débutante que je suis !! :)
    Bises

  104. Ping : 3 bonnes raisons pour commencer à tricoter | L'une et l'autre

  105. Ping : Tricot à Grande Vitesse (TGV) avec Innocent et la SNCF pour les Petits Frères des Pauvres | Sous le Ciel de Paris

  106. Bénédicte dit :

    Bonjour,
    Depuis peu, il m’est venue l’idée de tricoter pour faire des cadeaux de noel… j’avais essayé une fois étant petite mais beaucoup de trous et ma grand mère savait faire mais pas du tout expliquer!
    J’ai trouvé ton blog et je te remercie beaucoup car étant débutante de chez débutante, j’ai su monté les mailles, point endroit, point envers et je me suis même lancée dans les côtes 2/2!!!! Je maitrise désormais les bases!!!! Tout ça pour faire des guêtres! J’en ai fini une!! j’attaque l’autre!!! Elle est presque parfaite… il y a 2 petit trous seulement!!! Sinon beaucoup de plaisir et contente de ce premier ouvrage!!

    Tes vidéos sont très claires, précises, concises, tu penses à tout (le passage du fil pour les côtes, très utile!!!! car au début ça me faisait un truc très bizarre, j’ai du démonter mes 3 premiers rangs! Mais il y avait la vidéo parfaite et appropriée).

    Petite remarque sur la vidéos du montage des mailles: tu n’as pas dit qu’il faut prévoir un long fil car sinon pas assez pour pour monter ses mailles.

    B R A V O E T M E R C I D E T O N P A R T A G E !!!!!!
    Bonne continuation!
    Bénédicte

  107. Ping : Plaid pour bébé au tricot par Cheval Blanc | Knit Spirit