Changement de pelote au cours d’un ouvrage : comment faire ?

Après avoir appris les bases du tricot (montage des mailles, point endroit, point envers et rabattage des mailles), il est nécessaire de savoir comment changer de pelote en plein milieu de votre tricot.

En effet, il est bien rare qu’un ouvrage au tricot ne soit constitué que d’une seule pelote de laine et le problème du changement de pelote est une question récurante chez les débutantes.
Je vous ai donc concocté une petite vidéo pour vous expliquer comment faire.

Et voilà, maintenant je pense que vous avez toutes les bases pour apprendre le tricot, vous n’êtes donc désormais plus vraiment débutantes !
Et pour les non-débutantes, vous faites comment pour changer de pelote ?

28 comments found

  1. Merci ! JE regarde ça chez moi ce soir car je dois justement faire un changement de pelote !

  2. Quand c’est un ouvrage à assembler je fais le changement en bord de rang, là où il y aura la couture. Sinon, je fais comme toi mais sans le double noeud.

  3. Pour ma part, un noeud en laissant un peu de fil pour le camoufler ensuite mais je reconnais que pour les jacquards avec beaucoup de couleurs, le dos du pull n’est pas top mais pas trouvé mieux.

  4. Je faisais comme toi jusqu’au dernier Café-tricot que j’ai assisté, où on m’a donné une ‘tite astuce. En gros, c’est de tricoter les brins des deux pelotes ensemble. Certes ça te donne 2 « mailles » en 1 pour le premier rang, mais au second tu tricotes normalement. Comme ça, tu gardes une bonne tension, ça t’évite à la fois de faire un nœud et de rentrer les fils :)
    Si ce n’est pas clair (comme d’hab !), je te montrerai au prochain Tricot(thé)… si j’ai un changement de pelote à faire xD

  5. Je fais comme Dreiss, je tricote les 2 fils ensemble, ça tient impec. C’est ma Mamie qui m’a appris.

  6. Toujours aussi intéressantes tes vidéos même quand nous ne sommes pas débutantes. Tu fais du beau travail. Bravo

  7. Hé hé je suis plus si débutante alors vu que je sais changer de pelote maintenant ! Merci Gaëlle !

    La prochaine vidéo que j’aimerai voir c’est comment laisser des mailles en attente, je tricote des chaussons de bébé et là je suis bloquée !

  8. J’ai trouvé une autre technique pour changer de pelote. Il faut utiliser une aiguille à laine, faire une boucle au bout de la pelote terminée en faisant passer l’aiguille dans le fil, ensuite passer avec l’aiguille et la nouvelle pelote dans cette boucle et refaire une boucle… Bon c’est pas clair du tout du tout du tout, mais le lien sera plus parlant avec les photos (même si c’est en anglais)
    http://www.knittinganyway.com/freethings/russianjoin.htm
    J’avais essayé toutes les autres méthodes et c’est de loin celle que je préfère…
    Bon tricot !

  9. Ah oui, le joint russe, j’avais vu ça sur un blog français (en lien sur le blog du KAL du GRR d’ailleurs), j’ai essayé pour une écharpe il y a quelques semaines et ça a marché impecc’!

    Bon, par contre, c’était un fil assez fin et c’était juste pour une « vulgaire » écharpe.

    Là, je dois bientôt le faire pour mon premier truc de layette pour mon ouistiti à naitre début avril et comme la laine est plus grosse, j’ai un peu peur du résultat…

  10. Je plébiscite la vidéo sur le rentrage de fils !!!!! Je suis trop nulle pour rentrer mes fils ! Ils finiseent toujours par ressortir, ils tiennent pas leur place, alors du coup, je fais plein de noeuds, ce qui n’arrage rien, et en plus, c’est moche…
    Rrrrrr
    :)
    Sandee

  11. Je fais une maille lisière puis je tricote la maille suivante avec les deux brins puis je continue avec le fil de la nouvelle pelote en laissant tomber l’autre.
    Au rang suivant, je tricote l’avant-dernière maille constituée de deux brins normalement.
    C’est extrêmement solide (ça fonctionne comme un noeud coulant). Ca évite les noeuds et les épaisseurs.

  12. merci pour ces explications… je ne faisais pas ainsi et du coup je tricotais sur plusieurs mailles avec les fils mais c’était très épais… je vais essayer !

  13. MEEEEEEERRRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIIIIII
    je fais comme ça depuis toujours mais y’a toujours un chameau pour venir me dire « on fait pas de noeud dans un tricot ! » sur son petit ton méprisant de chameau (je hais les chameaux) et maintenant je vais pouvoir dire « c’est comme ça qu’il faut faire , je l’ai vu sur internet sur le site de Knit Spirit ! » mais avec le sourire, je ne suis pas un chameau moi
    bonsoir

  14. Très bien ta vidéo :)
    Quant à moi, je fais un noeud simple (mais je tire bien dessus pour le bloquer) mais au lieu de laisser les fils en attente, je les passe dessus-dessous le fil de tricotage sur les mailles suivantes.
    J’ai trouvé cette technique sur le site de Drops design et je dois dire que cela fonctionne bien et que c’est quasiment invisible, surtout quand on ne change pas de couleur.
    Et c’est assez sympa de se dire que quand on a terminé son tricot, il n’y a que le fil de fin à rentrer !!
    Je me permets de mettre le lien sur la vidéo : http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=138&sort=2&thumbnails=on

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.