Des p’tits bonnets pour les p’tits bouts d’chou de Madagascar
Et voilà, encore un projet de tricot solidaire pour Knit Spirit ! Mais cette fois-ci, finis les minis bonnets pour les bouteilles de smoothies Innocent, je m’attaque à des bonnets pour des bébés ! Des bébés de Madagascar.
Enfin avant toute chose, il faut que je commence par le commencement et que je vous explique le pourquoi du comment d’une telle opération.
Tout a débuté par ma rencontre avec Nath de Pokanel, c’était à la soirée Noël en beauté de Chris d’Ego où j’animais l’atelier tricot. Nath avait bu trop de mojitos, moi pas assez, et nous nous sommes bien marrées ! Ce n’est pas ce soir-là que je lui ai appris le tricot mais par la suite, elle est venue au Tricot(thé) et c’est là qu’elle a développé des techniques obscures de tricot japonais !
Mais revenons à nos moutons bonnets car là, je m’égare ! Nath, c’est la big boss de chez Pokanel, une assoc’ qui fait des tonnes de trucs pour les habitants de Madagascar. Et depuis que je l’ai rencontré, je me disais que je pourrais sûrement faire quelque chose pour l’aider via le tricot mais je ne voyais pas quoi et un jour, au Tricot(thé), Nath est arrivée avec une super idée : les hivers sont froids à Mada (ouais c’est comme ça qu’on appelle Madagascar quand on est un djeuns cool et branché hyper tendance) et les bébés ont bien besoin de bonnets pour rester au chaud. Et tricoter des bonnets, je sais faire alors il ne restait plus qu’à passer à l’action !
Nath a créé un évènement sur Facebook « Friendly Knit » où vous trouverez toutes les informations importantes pour participer à cette opération de tricotage de bonnets. Voici ce que Nath explique en détail (pour ceux qui ne seraient pas des facebookeurs acharnés) :
Antananarivo est située sur les hauts plateaux malgaches à une altitude de plus de 1200m, l’hiver y est évidemment plus doux qu’en Europe mais le soir la température peut descendre rapidement à 5°C après le coucher du soleil.
C’est pourquoi Pokanel vous propose aujourd’hui de mettre vos talents au service de la confection de bonnets pour les nourrissons et les plus petits d’Ambodiafontsy et d’Ampitatafika.
Côté pratique, nous avons mesuré le tour de tête d’un petit à Ambodiafontsy… 45 cm
Nous déclarons donc ouverte l’opération « Friendly Knit » du 5 novembre 2009 au 4 mars 2010, lancez-vous cet hiver dans le tricot solidaire et faites-nous un ou des bonnets de votre inspiration, en mode totale créativité, qui seront ensuite offerts de votre part à Madagascar.
A chaque fois que je recevrai un bonnet, j’en ferai paraître la photo sur le blog ainsi que la photo de l’heureux bénéficiaire ensuite coiffé de son cadeau tout chaud ! :)
L’opération sera clôturée par un tirage au sort d’un(e) des participant(e)s récompensé(e)s (non pas par un tricot fait par mes soins, ouf !) par un assortiment de douceurs malgaches, thé, café, chocolat et vanille…
Alors « Friendly Knit »… Qui en est ?
Aujourd’hui, je vous propose donc un patron pour tricoter rapidement un bonnet pour bébé.
Matériel
– 1 paire d’aiguilles droites n°12
– 2 pelotes de Celtic de Bergère de France ou tout autre laine qui se tricote avec des aiguilles n°6
– 1 aiguille à laine pour la couture à la fin
Abréviations
aig. = aiguille
end. = endroit
env. = envers
m. = maille
rg = rang
Explications
Tout le bonnet se tricote en utilisant 2 fils qui se tricotent ensemble comme s’ils ne formaient qu’un.
Monter 28 m.
Rg 1 à 4 : *2 m. end., 2 m. env.*$, répéter de * à * jusqu’à la fin du rg
Rg 5 à 8 : jersey (en commençant par 1 rg end.)
Rg 9 : 1 m. end., *2 m. ens., 2 m. end., 2 m. ens., 4 m. end.*, répéter de * à * 2 fois, 2 m. ens., 2 m. end., 2 m. ens., 1 m. end.
Rg 10 : env.
Rg 11 : *2 m. ens., 2 m. end.*, répéter de * à * 5 fois, 2 m. ens.
Rg 12 : env.
Rg 13 : *2 m. ens.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rg
Rg 14 : env.
Rg 15 : *2 m. ens.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rg
Rg 16 : env.
Terminer le bonnet en passant le fil dans les mailles restantes à l’aide de l’aig. à laine puis serrer pour fermer. Coudre le bonnet au point invisible.
Pour les débutants
Les vidéos utiles :
– les bases du tricot (monter les mailles, tricoter à l’endroit, tricoter à l’envers)
– tricoter en côtes 1/1 (ici vous faites des côtes 2/2 mais c’est surtout le passage du fil entre les aiguilles entre les mailles endroits et les mailles envers qui est important)
Alors, vous aussi vous en êtes de la « Friendly Knit » ?
19 comments found