Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Des p’tits bonnets pour les p’tits bouts d’chou de Madagascar

Et voilà, encore un projet de tricot solidaire pour Knit Spirit ! Mais cette fois-ci, finis les minis bonnets pour les bouteilles de smoothies Innocent, je m’attaque à des bonnets pour des bébés ! Des bébés de Madagascar.

Enfin avant toute chose, il faut que je commence par le commencement et que je vous explique le pourquoi du comment d’une telle opération.
Tout a débuté par ma rencontre avec Nath de Pokanel, c’était à la soirée Noël en beauté de Chris d’Ego où j’animais l’atelier tricot. Nath avait bu trop de mojitos, moi pas assez, et nous nous sommes bien marrées ! Ce n’est pas ce soir-là que je lui ai appris le tricot mais par la suite, elle est venue au Tricot(thé) et c’est là qu’elle a développé des techniques obscures de tricot japonais !
Mais revenons à nos moutons bonnets car là, je m’égare ! Nath, c’est la big boss de chez Pokanel, une assoc’ qui fait des tonnes de trucs pour les habitants de Madagascar. Et depuis que je l’ai rencontré, je me disais que je pourrais sûrement faire quelque chose pour l’aider via le tricot mais je ne voyais pas quoi et un jour, au Tricot(thé), Nath est arrivée avec une super idée : les hivers sont froids à Mada (ouais c’est comme ça qu’on appelle Madagascar quand on est un djeuns cool et branché hyper tendance) et les bébés ont bien besoin de bonnets pour rester au chaud. Et tricoter des bonnets, je sais faire alors il ne restait plus qu’à passer à l’action !

Nath a créé un évènement sur Facebook « Friendly Knit » où vous trouverez toutes les informations importantes pour participer à cette opération de tricotage de bonnets. Voici ce que Nath explique en détail (pour ceux qui ne seraient pas des facebookeurs acharnés) :

Antananarivo est située sur les hauts plateaux malgaches à une altitude de plus de 1200m, l’hiver y est évidemment plus doux qu’en Europe mais le soir la température peut descendre rapidement à 5°C après le coucher du soleil.

C’est pourquoi Pokanel vous propose aujourd’hui de mettre vos talents au service de la confection de bonnets pour les nourrissons et les plus petits d’Ambodiafontsy et d’Ampitatafika.

Côté pratique, nous avons mesuré le tour de tête d’un petit à Ambodiafontsy… 45 cm

Nous déclarons donc ouverte l’opération « Friendly Knit » du 5 novembre 2009 au 4 mars 2010, lancez-vous cet hiver dans le tricot solidaire et faites-nous un ou des bonnets de votre inspiration, en mode totale créativité, qui seront ensuite offerts de votre part à Madagascar.

A chaque fois que je recevrai un bonnet, j’en ferai paraître la photo sur le blog ainsi que la photo de l’heureux bénéficiaire ensuite coiffé de son cadeau tout chaud ! :)

L’opération sera clôturée par un tirage au sort d’un(e) des participant(e)s récompensé(e)s (non pas par un tricot fait par mes soins, ouf !) par un assortiment de douceurs malgaches, thé, café, chocolat et vanille…

Alors « Friendly Knit »… Qui en est ?

Aujourd’hui, je vous propose donc un patron pour tricoter rapidement un bonnet pour bébé.

bonnet bebe

Matériel
– 1 paire d’aiguilles droites n°12
– 2 pelotes de Celtic de Bergère de France ou tout autre laine qui se tricote avec des aiguilles n°6
– 1 aiguille à laine pour la couture à la fin

Abréviations
aig. = aiguille
end. = endroit
env. = envers
m. = maille
rg = rang

Explications
Tout le bonnet se tricote en utilisant 2 fils qui se tricotent ensemble comme s’ils ne formaient qu’un.
Monter 28 m.
Rg 1 à 4 : *2 m. end., 2 m. env.*$, répéter de * à * jusqu’à la fin du rg
Rg 5 à 8 : jersey (en commençant par 1 rg end.)
Rg 9 : 1 m. end., *2 m. ens., 2 m. end., 2 m. ens., 4 m. end.*, répéter de * à * 2 fois, 2 m. ens., 2 m. end., 2 m. ens., 1 m. end.
Rg 10 : env.
Rg 11 : *2 m. ens., 2 m. end.*, répéter de * à * 5 fois, 2 m. ens.
Rg 12 : env.
Rg 13 : *2 m. ens.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rg
Rg 14 : env.
Rg 15 : *2 m. ens.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rg
Rg 16 : env.
Terminer le bonnet en passant le fil dans les mailles restantes à l’aide de l’aig. à laine puis serrer pour fermer. Coudre le bonnet au point invisible.

Pour les débutants
Les vidéos utiles :
les bases du tricot (monter les mailles, tricoter à l’endroit, tricoter à l’envers)
tricoter en côtes 1/1 (ici vous faites des côtes 2/2 mais c’est surtout le passage du fil entre les aiguilles entre les mailles endroits et les mailles envers qui est important)

bonnet bebe

Alors, vous aussi vous en êtes de la « Friendly Knit » ?

19 comments found

  1. yep, count me in… par contre, je ne sais pas si ca sera tout de suite tout de suite mais avant mars c'est sur!!!

    tres bonne idee

  2. L'histoire du mojito est très romancée bien sûr, tout le reste est vrai… ;)

    mille mercis de ton soutien à l'opération Gaëlle et d'avoir créer ce joli patron, tu es adorable !

    merci à tous les futurs friendly kniters de Pokanel, ça nous fait chaud au coeur de voir l'enthousiasme que rencontre l'opération, à très vite ! ;)

  3. Première expérience pour faire un bonnet! J'vais en faire au moins 1 pour la cause c'est sûr! Mais d'ici à mars, hein?! Parce que j'ai encore quelques projets à mener à bien avant noël!!! ^_^

    merci pour le patron Gaëlle! c'est gentil!!!!

  4. J'ai bien envie de participer moi aussi. Mais comme Kitty4Cat, ce sera une fois que les cadeaux de Noël seront finis. Ceci dit, d'ici mars, il reste quand même un peu de temps. Merci de nous faire partager cette initiative.

  5. Tres beau projet!
    Je ne sais pas encore tricoter j'avais envie de m'y mettre et bien voila de quoi apprendre… J'espère y arriver. Bise

  6. Très envie de participer aussi. J'aime ces actions, cet été j'ai tricoté un doudou pour Les Villages d'Enfants en parrainage avec Phildar. Une façon d'être utile, de rendre service, et aussi égoïstement de me faire plaisir en tricotant pour un tout petit!

  7. C'est vraiment génial ce genre d'opération ! Je me suis inscrite sur le groupe Facebook, je m'y mettrais début Janvier quand je rentrerai en France ^^

    J'ai également participé à ce genre d'opération en tricotant un bonnet pour des bébés au Mali :)

  8. Je m'inscris aussi ! J'espère trouver quelques chouettes patrons de bonnets… D'ici Mars, c'est bien ça nous laisse le temps ! :-)

  9. je suis tombée par hasard sur ce post qui m'a donné envie de participer au friendly knit. je suis débutante dans le tricot mais l'idée de faire plaisir et plus fort que tout!
    et MERCI G.A.E.L.L.E pour tes patrons gratuits et ton enthousiasme!

  10. je suis partante!
    quelle longueur doit faire le bonnet? je veux dire du sommet de la tete a un coté histoire de ne pas lui faire un bonnet immense ou au contraire minuscule! merci

  11. Je souhaiterais bien participer à votre opération mais à qui doit-on remettre les bonnets, où ?
    Quel est la hauteur des bonnets?
    Merci pour les informations.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.