Plaid pour bébé au tricot par Cheval Blanc
Il y a quelques temps déjà, Cheval Blanc m’a proposé de choisir un modèle à tricoter parmi leur sélection et j’ai craqué pour une petite couverture pour bébé (mes amies continuent à faire des enfants alors ça tombe bien).
→ Le patron ←
C’est le Plaid n°37 de Cheval Blanc (le nom manque un peu d’originalité, j’avoue), il est disponible en téléchargement gratuit sur le site de la marque >> ici <<
Les explications sont correctes (elles pourraient être simplifiées et clarifiées mais ça va), le patron est facile mais j’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher d’apporter quelques modifications :
– j’ai augmenté le nombre de rayures pour que la couverture soit plus longue (mesures finales : 54 cm x 63 cm)
– n’appréciant pas la couture, j’ai fait la bordure d’un seul tenant en relevant toutes les mailles du tour (et du coup, la bordure était plus petite que prévu puisque j’ai fait la couverture plus longue)
Le rendu est très simple et très mignon. Mon seul regret : le modèle n’est pas réversible et il faudrait le doubler avec du tissu pour une finition plus jolie.
→ Le fil à tricoter ←
J’ai utilisé le fil Orient de Cheval Blanc, un fil très doux, 100% acrylique qui passe à la machine à laver (idéal pour la layette).
Ce fil se tricote très bien (il ne se dédouble pas). Par contre, il est très fin, j’ai utilisé des aiguilles n°3,5 (pour le patron, les n°3 étaient conseillées mais comme j’ai tendance à serrer, j’ai préféré prendre un demi numéro de plus pour obtenir un ouvrage bien souple) et c’est loooooong.
→ Côté technique ←
Ce patron s’adresse aux débutants, il suffit de savoir monter des mailles, tricoter à l’endroit et à l’envers, rabattre des mailles. Rappel des bases >> là <<
Si vous êtes un peu expérimentés, je vous conseille de faire la bordure d’un seul tenant en relevant des mailles (et en faisant 2 augmentations à chaque coin tous les deux rangs) pour éviter les coutures. Pour rabattre les mailles de la bordure, je vous conseille d’utiliser cette technique >> là << pour que la finition soit bien souple.
Alors, il vous inspire ce modèle ? Qu’en pensez-vous ? Et la marque Cheval Blanc, qu’en dites-vous ?
Pour plus de transparence : les fils m’ont gracieusement été envoyés par la marque que je remercie pour cela mais cela ne change en rien l’avis que je viens de vous donner.
17 comments found