Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Plaid pour bébé au tricot par Cheval Blanc

Il y a quelques temps déjà, Cheval Blanc m’a proposé de choisir un modèle à tricoter parmi leur sélection et j’ai craqué pour une petite couverture pour bébé (mes amies continuent à faire des enfants alors ça tombe bien).

Plaid pour bébé au tricot par Cheval Blanc

→ Le patron ←
C’est le Plaid n°37 de Cheval Blanc (le nom manque un peu d’originalité, j’avoue), il est disponible en téléchargement gratuit sur le site de la marque >> ici <<
Les explications sont correctes (elles pourraient être simplifiées et clarifiées mais ça va), le patron est facile mais j’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher d’apporter quelques modifications :
– j’ai augmenté le nombre de rayures pour que la couverture soit plus longue (mesures finales : 54 cm x 63 cm)
– n’appréciant pas la couture, j’ai fait la bordure d’un seul tenant en relevant toutes les mailles du tour (et du coup, la bordure était plus petite que prévu puisque j’ai fait la couverture plus longue)
Le rendu est très simple et très mignon. Mon seul regret : le modèle n’est pas réversible et il faudrait le doubler avec du tissu pour une finition plus jolie.

Plaid pour bébé au tricot par Cheval Blanc

→ Le fil à tricoter ←
J’ai utilisé le fil Orient de Cheval Blanc, un fil très doux, 100% acrylique qui passe à la machine à laver (idéal pour la layette).
Ce fil se tricote très bien (il ne se dédouble pas). Par contre, il est très fin, j’ai utilisé des aiguilles n°3,5 (pour le patron, les n°3 étaient conseillées mais comme j’ai tendance à serrer, j’ai préféré prendre un demi numéro de plus pour obtenir un ouvrage bien souple) et c’est loooooong.

Plaid pour bébé au tricot par Cheval Blanc

→ Côté technique ←
Ce patron s’adresse aux débutants, il suffit de savoir monter des mailles, tricoter à l’endroit et à l’envers, rabattre des mailles. Rappel des bases >> <<

Plaid pour bébé au tricot par Cheval Blanc

Si vous êtes un peu expérimentés, je vous conseille de faire la bordure d’un seul tenant en relevant des mailles (et en faisant 2 augmentations à chaque coin tous les deux rangs) pour éviter les coutures. Pour rabattre les mailles de la bordure, je vous conseille d’utiliser cette technique >> << pour que la finition soit bien souple.

Alors, il vous inspire ce modèle ? Qu’en pensez-vous ? Et la marque Cheval Blanc, qu’en dites-vous ?

Pour plus de transparence : les fils m’ont gracieusement été envoyés par la marque que je remercie pour cela mais cela ne change en rien l’avis que je viens de vous donner.

17 comments found

  1. J’aime bien les couvertures layette simples et souples comme celle-ci, j’avais repéré ce modèle déjà. Je n’ai jamais tricoté la marque cheval blanc mais j’entends du bien des fils autour de moi alors pourquoi pas si l’occasion se présente… Ta couverture est très jolie, pour ma part, j’apprécie les contours un peu plus large, mais bon quand on manque de laine on peut pas faire autrement ! Et puis dans mon cas, l’ennuie du point mousse qui monte trop lentement, aurait eu raison d’une bordure plus large aussi ;-) Bravo en tout cas et merci pour ton avis sur le fil et le modèle.

  2. vraiment très sympa la couverture, je pense que je vais la mettre de côté mais j’ai déjà fini tous les cadeaux pour les bébés en route (enfin, je finis actuellement le tour de lit du dernier) alors je vais devoir attendre qu’une bonne âme de mon entourage se décide à faire un bébé!! ;)

  3. Je ne tricote quasiment qu’avec cette marque, elle a un très bon rapport qualité/prix, de plus je la prend en faisant mes courses au supermarché. Le fil à chaussette aussi est bien. On peut dire que je maltraite mes ouvrages mais c’est de la laine resistante car je passe au lave linge et sèche linge que ce soit de la comète, orient, ultracryl,… et ils ressortent en parfait etat.. je recommande surtout niveau budget.
    La couverture est vraiment joli mais trop longue à faire pour moi ^^ je m’en inspirerais peut être mais en augmentant la taille d’aiguilles et avec un autre fil..

    1. C’est bon à savoir pour la machine et le sèche-linge, merci ! Et c’est clair qu’on peut garder le principe mais doubler le fil sans souci pour que ça monte plus vite (et que ce soit aussi un peu plus épais).

  4. Je ne connaissais pas Cheval Blanc, j’avoue ne tricoter qu’avec les modèles et fil Phildar.
    Aiguille 3,5 … C’est long, mais le résultat est très joli!

  5. Elle est vraiment très belle. Tu as mi combien de temps pour la faire ?
    Je dois en faire une pour un futur bébé et j’ose pas la tricoter en – de 4,5mm.
    J’ai téléchargé le modèle au cas ou on ne sait jamais :)
    Bisous

  6. Hooo comme elle est belle ! Oui elle a du être longue à tricoter ! Mais super résultat. Je ne vois pas le tuto pour rabattre les mailles du bord, “la page est introuvable”. J’aime bien le rendu, j’essaierai à l’occasion !

    Perso j’adore les laines cheval blanc. Elles sont moins chères que phildar et bergère et de tres bonne qualité. Je vais souvent à leur magasin d’usine ! Ca me donne envie d’y retourner du coup ;)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.