Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Tricot} Un pull Flax pour moi

{Tricot} Un pull Flax pour moi

Après avoir tricoté un pull Flax pour mon Papa il y a quelques années (c’était si vous voulez (revoir) ça), je me suis ENFIN tricoté le mien !! Merci le #KALrecyclage de m’avoir bougée pour le réaliser.

1. Le patron

Comme indiqué juste avant, j’ai donc à nouveau utilisé le patron Flax de tincanknits. C’est un patron unisexe qui va des tailles enfants aux tailles adultes (du 0 – 6 mois au 6XL) et qui est GRATUIT !!
Il est super bien expliqué et très facile à réaliser.
J’ai à nouveau adoré le tricoter.

Flax sweater

Pour information, mon échantillon ne correspondait pas à celui du patron donc je me suis basée sur la taille XS mais j’ai fait un peu plus de rangs que prévu avant de séparer les manches. Le gros avantage de tricoter pour soi un pull en rond, c’est qu’il est super facile de l’essayer au fur et à mesure pour être sûre d’avoir un rendu au top !
Ce patron existe en 2 versions : pour du fil de type Aran et pour du fil de type Fingering. J’ai suivi la version Aran et j’hésite à le refaire en Fingering (toujours dans le cadre du #KALrecyclage d’ailleurs).
Pour obtenir le patron (uniquement en anglais), cliquez sur le bouton ci-dessous :

Flax sweater

2. Le fil à tricoter

Le but du #KALrecyclage étant de réutiliser le fil d’un ouvrage qui n’a pas été terminé ou qui n’est plus porté pour des raisons diverses et variées, j’ai détricoté mon gilet “Comfort Fade Cardi” qui avait rétréci au fil des lavages et qui ne m’allait plus. J’ai donc récupéré le fil Mongolia 3 de chez Fonty qui, à mon grand étonnement, n’était pas si abimé que ça ! J’ai opté pour la version faignasse, c’est-à-dire que j’ai détricoté le pull et que j’ai directement remis le fil en pelote sans passer par l’étape lavage et ça a été nickel !!
J’ai utilisé bien moins de fil que ce qui avait été nécessaire pour réaliser le gilet. Je ne sais pas encore ce que je vais bien pouvoir faire du reste (un bonnet ?!).

Flax sweater

Flax sweater

3. Côté technique

Ce patron est LE patron parfait pour se lancer dans le tricot de pull en rond : uniquement des mailles à l’endroit, des mailles à l’envers et quelques augmentations évidemment.

Comme toujours, si vous avez besoin d’aide, pensez à consulter la liste des vidéos qui se trouve ici : Knit Spirit TV ou abonnez-vous directement à ma chaîne YouTube.

Alors que pensez-vous du résultat ? Avez-vous participé au #KALrecyclage ? Et le pull Flax, vous l’avez déjà tricoté ?

10 comments found

  1. Très belle réussite, bravo !!!
    Quand tu as lancé ce KAL, il se trouve que je venais juste de finir le retricotage d’un pull pratiquement jamais mis (erreur de casting sur le modèle). Je suis enfin contente du résultat ! Moi aussi j’ai mis en pelote puis retricoté direct et ça va très bien après lavage.
    2 autres pulls devraient subir le même sort, mais j’ai un peu de mal à me motiver d’autant que l’un d’eux est en mohair… A voir !

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.