Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Tricot} Le pull Flax pour mon Papa

En début d’année, je vous annonçais #2018anneedupull et je m’attaquais à un premier pull pour mon père. J’ai mis un peu de temps à le terminer mais le voilà enfin et je n’en suis pas peu fière !

Le pull Flax pour mon Papa

♦ Le patron ♦
J’ai utilisé le patron Flax de tincanknits. C’est un patron unisexe qui va des tailles pour enfants aux tailles pour adultes.
Il est gratuit et disponible uniquement en anglais. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Je sais que l’anglais peut freiner mais il ne faut pas avoir peur, ce patron est très simple et très bien écrit. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le dictionnaire disponible ici mais aussi rejoindre le défi « 2018, année du pull » sur Ravelry pour poser vos questions et demander de l’aide.

Le pull Flax pour mon Papa

Ce pull se tricote en rond (il n’y a aucune couture) du col vers le bas du corps.
Il est vraiment idéal lorsqu’on débute car on peut essayer au fur et à mesure pour voir si le pull tombe correctement.

Ma seule modifiction : j’ai fait des côtes torses en bas du corps et sur les manches (je regrette de ne pas en avoir fait sur le col).

♦ Le fils utilisé ♦
Sur les très bons conseils d’Anne (de chez Lil Weasel), j’ai utilisé le fil Mongolia 5 de Fonty. C’est un mélange de laine (85%) et de bébé yak (15%). Le fil est ultra doux, un vrai bonheur à tricoter et à porter. Il m’en a fallu 13 pelotes.
Naturellement, ce n’était pas le fil conseillé dans le patron. J’ai donc fait un échantillon et comme je suis une grande chanceuse, ça ne correspondait en rien à ce qui était indiqué sur le patron.
J’ai donc suivi la taille L (que nous avions mesurée avec mon père au départ) et allongé le raglan pour que ça tombe correctement. Pour la largeur, je n’ai rien changé après ça. Pour la longueur (des manches comme du corps), j’ai essayé le pull à mon père au fur et à mesure pour qu’il tombe comme il le souhaitait. Je n’ai donc pas suivi à la lettre les dimensions indiquées sur le patron.

Le pull Flax pour mon Papa

Le pull Flax pour mon Papa

♦ Côté technique ♦
Comme je l’indiquais au départ, ce patron est super simple. Si vous savez tricoter à l’endroit, à l’envers, faire une augmentation en tricotant 2 fois dans une maille et tricoter en rond, ce patron est à votre portée.
Si vous avez des doutes sur certains éléments, je vous rappelle qu’il y a une tonne de vidéos sur ma chaîne YouTube.

Bref, vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce patron si vous décidez de vous lancer dans le tricot de pull. J’ai adoré le réaliser et mon père adore le rendu, opération réussie !

Et vous, des pulls prévus pour 2018 ?
Et côté Flax, avez-vous déjà tricoté ce pull ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, est-ce qu’il vous tente ?

Plus d’informations :
– pour rejoindre le défi « 2018, année du pull » sur Ravelry, c’est par
– pour partager vos réalisations sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #2018anneedupull

9 comments found

  1. Bravo. Superbe réalisation. Ce pull me tente bien pour mon petit dernier (7ans). J’ai commencé mon premier pull adulte début février et j’utilise le patron TOP-DOWN CIRCULAR YOKE de Purl Soho (https://www.purlsoho.com/top-down-circular-yoke-pullover-pattern.html). J’ai commencé ce projet pour m’aider à gérer une transition de boulot et le métro quotidien. Je tricote entre King’s Cross et Victoria station, matin et soir et puis un peu le week-end. Ça avance doucement. Le prochain sera un Flax. Patton déjà sauvegardé avant le défi #2018anneedupull, ce post m’a convaincu! Merci

  2. il me tente carrément et comme j’aimerai pouvoir encore tricoter pour mon papa ! Mais je vais bien trouver une autre victime vivante à coller sous mes aiguilles ! merci pour ce partage

  3. Le Flax (taille enfant) est le 1er pull que j’ai réalisé et modifié (longueur des manches, du corps, ajout d’un motif jacquard au bas du pull …. mon 1er jacquard) et c’est en effet un super patron pour se lancer dans le tricot en anglais / de pull. Je compte poursuivre l’experience Tincanknits avec le gilet Harvest.
    PS : pour celles qui ont peur de l’anglais Béatrice (alias Cordeliavor sur YT et Ravelry) propose sous licence libre et gratuit un patron de pull équivalent en FR. Elle cherche aussi des testeur(se)s pour un pull bottom-up (tricoté du bas vers le col).

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.