{Sport} Se mettre à la course à pieds
Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé de rédiger un tel article, que ce soit ici (dans les commentaires) ou sur Facebook alors voici la bête !
★ Les vêtements ★
Dans mon article sur mes débuts en course à pieds, je vous en avais déjà parlé ainsi que lorsque les premiers frimas se sont faits sentir mais je le redis ici. Les indispensables pour la course sont :
– un bon soutien-gorge (j’aime beaucoup ceux de Kalenji qu’on trouve dans le rayon course à pieds chez Décathlon)
– une bonne paire de chaussures (la dernière que j’ai acheté vient de chez Planet Jogging)
Pour le reste, je trouve que Décathlon (avec les marques Kalenji et Domyos) ont un très bon rapport qualité / prix. C’est là que j’ai acheté tout mon équipement et je ne suis pas déçue.
Pour les chaussures, vous serez bien conseillés par les vendeurs chez Décathlon ou chez GoSport. Surtout, demandez conseil pour ne pas prendre n’importe quoi ! On a tous des pieds différents et ce serait dommage d’acheter de jolies chaussures qui ne conviennent pas à votre foulée !!!
Pour le soutien-gorge, attention à prendre quelque chose qui vous soutient vraiment !!! Par pitié, oubliez les débardeurs avec brassière intégrée ou les jolies brassières qui ne soutiennent rien, ce serait une catastrophe pour votre poitrine ! (et c’est pas parce qu’on a de petits seins qu’on prend n’importe quoi, croyez-moi)
★ Les cheveux ★
Pour celles qui doivent attacher leur cheveux, ça paraît bête, mais faites une coiffure qui tient bien car il n’y a rien de plus pénible que le chignon ou la queue de cheval qui se font la malle en plein effort !
Faites des tests en secouant la tête une fois vos cheveux attachés et n’hésitez pas à regarder les idées de coiffure que proposent Marie, Graine de Sportive ou Trendy Mood sur leurs blogs.
Vous pouvez aussi utiliser un bandeau si vous voulez éviter les cheveux qui reviennent dans le visage.
Pour ma part, c’est queue de cheval haute ou tresse (et parfois deux tresses façon Haïdi).
★ L’échauffement ★
Lorsque je m’entraîne, je ne fais pas de réel échauffement, je cours doucement les 2 premiers kilomètres pour me mettre en jambe.
Par contre, pour les courses officielles, j’enchaîne les mouvements de fitness classique : talons fesses, montées de genoux, etc… qui sont souvent proposés par un coach pour motiver les troupes.
★ La course ★
Rome ne s’est pas construite en un jour et c’est tout à fait ce qu’il faut avoir en tête lorsqu’on débute la course.
Lorsque j’ai commencé à courir en août dernier, je ne tenais pas très longtemps et c’est normal ! Il faut donc y aller progressivement et écouter son corps (hors de question de forcer comme un âne si c’est pour être mal pendant 3 jours derrière).
On commence petit (en se fixant des objectifs en kilomètres ou en durée) : 1 km ou 10 min par exemple. N’hésitez pas à marcher lorsque l’objectif est atteint (ou avant si ça ne va pas) et à reprendre la course lorsque vous avez récupéré. Au fur et à mesure, vous n’aurez plus besoin de marcher.
Bien évidemment, on ne s’écoute pas trop non plus sinon on ne progresse jamais. Il faut aussi savoir pousser ses limites (mais je rappelle : pas trop !!!), en course, une bonne partie des performances se font au mental.
A chaque sortie, ajoutez quelques dizaines de mètres ou quelques minutes supplémentaires par rapport à la sortie précédente, c’est comme ça qu’on progresse.
Lorsqu’on débute, une à deux sorties par semaine c’est très bien, pas moins d’une car sinon les progrès sont beaucoup beaucoup plus longs à se mettre en place.
Vous verrez, l’avantage de la course à pieds, c’est qu’on progresse vite si la pratique est régulière.
Au départ, l’objectif est de courir loin et / ou longtemps. La vitesse viendra dans un second temps. Il faut y aller par étapes.
★ Mesurer ses progrès ★
Lorsque vous débutez la course, pas besoin d’investir immédiatement dans une montre GPS, il existe des applications gratuites pour smartphone qui sont très bien pour débuter. Pour mémoire, j’avais écrit un article sur le sujet il y a quelques mois : {Running} Mes applications pour smartphone.
Ces applications sont très motivantes car lorsqu’on voit sa courbe d’évolution, ça encourage à continuer !
★ Après la course ★
Lorsque je fais une sortie, je n’emporte jamais d’eau car je ne trouve pas ça pratique (se promener avec une bouteille d’eau à la main est pénible et j’ai testé le camel bag mais ce fut un échec). Du coup, je bois lorsque je rentre (sauf lorsque ma mère m’accompagne à vélo, elle a la gourde et me sert de ravitaillement mobile). Il est indispensable de bien s’hydrater après une course !
Ensuite, je passe à la séance d’étirements, il y en a une très bien sur l’application NTC (cf. l’article sur les applis dont je vous parlais plus haut).
Après la douche, je masse mes jambes avec l’huile à l’arnica de Weleda pour éviter les courbatures et le soir, avant de me coucher, je masse mes pieds avec de la crème pour calmer / éviter l’échauffement de la voûte plantaire.
★ L’alimentation ★
Je ne suis aucun régime particulier (je ne fais pas du sport pour maigrir, je fais du sport parce que ça me plaît) mais je fais attention à bien m’alimenter car avec tout le sport que je fais, il est indispensable de fournir au corps le carburant nécessaire à s’activer autant.
Mes petits trucs :
– fabriquer mes propres barres de céréales pour le petit-déjeuner (je ne suis pas capable de partir à jeun, contrairement à Anne)
– manger des pâtes (ou du riz) avant une course officielle
Si vous préférez courir le soir ou en fin de journée, n’hésitez pas à manger un en-cas une heure avant pour éviter d’avoir un coup de mou.
Et bien évidemment, on ne part pas courir en pleine digestion sinon, c’est un coup à se trouver mal (j’ai testé pour vous, c’est affreux).
Si vous vous mettez à la course pour maigrir et que vous avez un régime particulier, parlez-en à votre médecin, il faudra peut-être adapter ce régime pour éviter les carences.
Et voilà, je crois que je vous ai donné tous mes conseils pour se mettre à la course à pieds (ou au running comme on dit maintenant). Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires et si vous avez des questions, les commentaires sont faits pour ça !
34 comments found