{Running} Mes applications pour smartphone
Depuis que j’ai commencé la course, j’utilise une application pour suivre mon évolution via mon téléphone portable (pour info, j’ai un Galaxy S4 et je suis une inconditionnelle d’Android). Au mois d’août, j’ai commencé avec Nike+ Running mais depuis, d’autres applications sont venues me faciliter la vie.
★ Pour la course ★
Comme je vous le disais en introduction, jusqu’à très récemment, j’utilisais uniquement Nike+ Running (application disponible sous Android et iOS).
Elle est très simple d’utilisation et très ludique, la version web qui lui est associée est également bien faite et « user friendly ». Elle permet de visualiser son parcours (enfin normalement car parfois je n’ai accès qu’à la courbe de vitesse), de savoir à quelle vitesse on a couru, combien de kilomètres on a fait… Et surtout, un côté pratique pour moi, on peut y rentrer ses différentes paires de chaussures et savoir combien de kilomètres on a couru avec chacune, ce qui permet de savoir quand est-ce qu’il faut les changer.
Cette application est couplée à une version web très orientée « réseaux sociaux », on peut donc ajouter des amis et partager avec eux nos performances. C’est très pratique pour se motiver.
Par contre, fin décembre, je me suis rendue compte que lors de certaines sorties, l’application me racontait n’importe quoi au niveau du nombre de kilomètres parcourus (je planifie mes parcours sur Google Maps avant mes sorties donc je sais à une centaine de mètres près combien j’ai couru), j’ai donc voulu testé une autre application pour savoir si le souci venait de mon téléphone ou de Nike+ Running.
J’ai téléchargé Endomondo en version gratuite (application disponible sous Android et iOS) et depuis, je lance les deux applications en parallèle lors de mes sorties. Vous pouvez peut-être trouver ça un peu idiot mais j’ai tout mon historique sur Nike+ et je ne veux pas le perdre (je suis un peu une control freak des nombres). Par ailleurs, la version web d’Endomondo n’est pas très « sexy » donc je préfère continuer à utiliser Nike+. Du coup, à la fin de chaque course, je regarde combien affiche Endomondo au niveau des kilomètres parcourus et si Nike+ me raconte autre chose, je modifie le nombre de kilomètres parcourus avant de synchroniser le tout.
Si vous n’utilisez aucune de ces applications, sachez qu’Endomondo est pas mal du tout (même en version gratuite), elle a d’autres options que n’a pas l’application Nike+ Running (notamment « suivre un parcours », cette option permet de savoir, au fur et à mesure de la course, le temps total estimé à l’arrivée, ce qui est pas mal pour s’obliger à se bouger les fesses et arriver plus vite).
Si vous êtes sous iOS (iPhone, iPod), l’application Nike+ Running ne présente pas tous ces bugs donc vous pouvez y aller les yeux fermés.
Au passage, j’en profite pour dire aux dév de Nike+ Running (genre ils me lisent), qu’il serait vraiment sympa de mettre l’application Android au niveau de la version iOS car même si pour l’instant je continue à l’utiliser, je pense qu’un jour je vais finir par me lasser et la désinstaller (en regardant sur le play store, j’ai pu voir que nous sommes nombreux à en être mécontents) (et pour info, je l’ai signalé au support lors d’une enquête de satisfaction mais pour l’instant je n’ai pas de retour).
★ Pour le fractionné ★
Depuis que j’ai commencé mon entrainement pour le semi-marathon de Paris, je me suis mise sérieusement au fractionné et pour me simplifier la vie, j’utilise l’application ChronoSport.
A la base, cette application est dédiée aux entraînements de boxe mais elle contient une partie « Fractionné » et c’est elle qui m’intéresse. On peut choisir le temps d’effort, le temps de repos, le nombre de circuits (nombre de cycles) et le temps de repos entre chaque circuit. Pour ma part, j’ai choisi le sifflet comme signal sonore pour le changement entre repos et effort. C’est vraiment très pratique et on peut choisir les différents temps à la seconde près.
Si vous ne savez pas ce qu’est le fractionné, je vous conseille le très bon article d’Anne & Dubndidu sur le sujet : « Running : Le Fractionné Pour les Débutants ».
★ Pour les étirements et plus ★
Lorsque j’ai commencé la course, je zappais alégrement les étirements mais depuis plusieurs semaines, je m’y tiens systématiquement et j’ai même amélioré les choses en utilisant l’application NTC (Nike Training Club). Un programme d’étirements très complet de 15 minutes se trouve dans la partie « Se spécialiser » de l’application.
D’ailleurs, je me suis même mise un peu au yoga avec cette application car ça me permet de faire un peu d’exercice lors de mon jour off (le jour de la semaine où je ne fais ni gym suédoise ni course à pieds).
Petite parenthèse au sujet de NTC, la semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à une séance NTC en vrai lors de la NTC week et je vous raconte tout sur le fabuleux blog d’Anne & Dubndidu : « Training : La NTC Week ».
A cette occasion, j’ai testé des chaussures de training trop géniales : les Nike Free TR Fit 4.
Je profite de cet article pour vous rappeler (ou vous apprendre, je ne sais pas) que si vous voulez progresser en course à pieds, il faut aussi faire un peu de musculation et l’application NTC est parfaite pour cela (pour ma part, je fais ma part de muscu lors de mes 2 séances hebdomadaires de gym suédoise mais je garde l’application NTC pour les vacances ou les week-ends où je ne peux pas aller à la gym suédoise).
Et vous, utilisez-vous des applications pour faire du sport ou pas ? Si oui, lesquelles ? Dites-moi tout !
21 comments found