Run, run, run!!!

Depuis début août, je me suis mise à la course à pied, à raison de 3 sorties par semaine. Un truc de dingue lorsqu’on me connaît et qu’on sait que j’ai toujours détesté la course à pieds !
Vous devez vous dire que je suis donc complètement maso mais pas du tout.

Running autour de l'étang

Et d’ailleurs, en discutant un peu avec certaines d’entre vous sur Facebook, j’ai pu constater que pas mal de tricopathes sont aussi des adeptes du running.

★ La motivation grâce à mon entourage ★
Je suis une fille un peu (beaucoup) influençable et à force de voir pas mal de monde autour de moi dans la vraie vie et sur la toile se mettre au running, j’ai eu envie de donner une nouvelle chance à la course à pieds avec qui j’étais un peu fâchée depuis l’école (je n’ai jamais été mauvaise mais à l’époque je m’ennuyais profondément en courant).

Running avec le chéri Running avec un ami

Pour garder ma motivation, en plus de courir seule (au moins deux fois dans la semaine), j’aime bien courir avec le chéri (qui m’accompagne le dimanche matin depuis 3 semaines) ou avec des amis (enfin pour l’instant, je n’ai couru qu’une fois avec un pote, lui à vélo et moi à pieds et c’était vraiment top).

★ La motivation grâce à Nike+ ★
Nike+, c’est un site Internet et une application pour téléphone (android ou iPhone) qui permet de comptabiliser ses courses, les analyser, se fixer des défis…
Depuis que je cours, j’utilise l’application Nike+ sur mon Galaxy S4 (que je mets dans un brassard pour le protéger). Elle me permet d’écouter de la musique tout en courant et en rentrant, je peux analyser ma course, ce qui me permet de progresser.
L’autre côté sympa de cette application, c’est qu’on peut ajouter des amis (comme sur pas mal de réseaux sociaux) ce qui est très motivant car quand on voit que les autres ont fait plusieurs sorties, on a envie de courir aussi pour les rattraper !

Running

★ La motivation grâce à un équipement sympa ★
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, avoir un équipement joli / sympa, me motive énormément pour faire du sport.
Niveau chaussures, j’ai « sacrifié » une de mes paires de Nike qui me servait jusqu’à présent pour la gym suédoise (je dis « sacrifier » car désormais elle ne me sert plus qu’à la course car même si je les lave elles ne sont pas suffisamment propres pour retourner faire du sport en salle). Il est important d’avoir de bonnes chaussures pour aller courir car sinon vous risquez de vous faire mal au dos et aux articulations.
Niveau vêtements, cet été (oui car là, on peut dire qu’on est déjà en automne vu le temps), je courrais en corsaire et débardeur Domyos ; depuis le début du mois, je cours avec un t-shirt à manches courtes Kalenji et j’ai prévu de m’acheter un legging long et un haut à manches longues.
Niveau sous-vêtements, je suis une inconditionnelle des soutien-gorges Sportance Comfort de Kalenji, je les ai en rose et en bleu et je les adore !!! Et au passage, je vous rappelle qu’il est indispensable de courir avec un très bon soutien-gorge pour éviter d’avoir mal aux seins et surtout d’avoir des seins en gants de toilette d’ici quelques années !!!

Running

Comme vous pouvez le constater, en dehors de mes chaussures qui sont des Nike (je suis une inconditionnelle de cette marque pour les chaussures de sport depuis des années), tout mon équipement vient de chez Décathlon via les marques Domyos et Kalenji qui sont parfaites et dont le rapport qualité / prix est imbattable !

★ La motivation grâce à la toile ★
Depuis que je me suis mise à la course, je lis régulièrement le blog d’Anne&Dubndidu qui est plein de bons conseils running. Je vous conseille en particulier un de ses derniers articles sur le sujet : « Running: Conseils pour Débuter la Course à Pieds #40 »
Pour un côté plus « beauté », j’aime beaucoup le blog de Trendy Mood et en particulier son article « Comment se coiffer pour aller courir ? »
Et encore, une fois, j’ai créé un mur sur Pinterest pour épingler toutes mes inspirations sportives : ◆◇◆ Sports ◆◇◆

★ Après la course, bien récupérer ★
En plus de bien boire après sa course (et avant aussi, naturellement), il est conseillé de faire des étirements pour éviter les courbatures. Pour ma part, je loupe souvent cette étape et je n’ai aucun souci (mais bon, en plus de faire 3 runs par semaine, je fais aussi 2 cours de gym suédoise alors peut-être que mon corps à l’habitude de l’effort).
Pour éviter d’avoir mal aux jambes après la course, je me masse les jambes avec une crème qui favorise la circulation du sang et c’est très efficace. Je n’oublie pas non plus de bien hydrater mes pieds pour éviter qu’ils ne souffrent trop enfermés dans les chaussures.

Je pense que j’ai fait le tour de ma courte expérience de coureuse et j’espère que ça en motivera parmi vous. Mon prochain objectif : les 10 km Paris Centre (pour lesquels j’ai gagné ma place grâce à un concours sur le blog d’Anne).
Et vous, vous courez ? Quel est votre objectif ? Si vous avez des conseils, je suis preneuse alors lâchez-vous dans les commentaires !

27 comments found

    1. Merci pour les liens, je vais aller voir ça.
      Mais vu que les jours où je ne cours pas je vais à la gym suédoise, ça va être compliqué d’ajouter une nouvelle activité sportive dans mon emploi du temps déjà surchargé ^^

  1. J’ai enfin pu faire ma 1ère vraie sortie running à mon rythme et je dois dire que c’est top, ça fait un bien fou et finalement j’ai pu tenir 35mn sans m’arrêter et sans marcher j’étais assez contente.
    L’envie de me mettre au running est venue à cause des copines de zumba qui allaient courir, il fallait trouver un moyen sympa de se dépenser pendant les vacances de notre prof et puis l’envie était quand même là depuis quelques temps.
    Il va d’ailleurs falloir que je me programme mes sorties maintenant que mes cours de zumba se réduise comme peau de chagrin pour amener mes loupiots à leur sport.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour l’équipement c’est hyper important, vu qu’avec la zumba j’avais déjà besoin de bonne basket de running c’était un investissement parfait, pour les sous-vêtements je galère un peu plus à trouver un soutif qui me maintienne vraiment bien la poitrine, j’ai dû opter pour du Nike quand même.

    Merci pour ton article, hâte de lire celui relatant tes 10km à Paris ;)

  2. L’envie oui tout comme toi je jurais que JAMAIS je ne courrais et que je ne comprend pas l’engouement des gens qui courre. J’ai essayé en arrivant en gironde de trouver des gens qui souhaitent courir ensemble mais je n’ai trouvé que des clubs qui font la course pour la course .
    Tant pis je cours à côté de ma fille quand on l’emmène faire du vélo et je confirme dans ce cas faut un bon soutif aie aie aie

  3. Etirements : deux écoles.. Moi je me suis blessée derrière la jambe en m’étirant donc je suis l’école qui dit « pas nécessaire » (cela dit je n’ai jamais de courbatures même après un marathon). Une bonne douche chaude, froide pour finir sur les jambes et après des sorties longues un massage à la Weleda à l’Arnica, l’huile préféré des sportifs triathlètes autour de moi
    Soutif : je plussoie mais j’avoue ma préférence pour la marque Anita (plus chère mais 10 fois mieux, surtout à partir d’un bonnet C)
    Elément qu’on oublie souvent : les chaussettes , supra important les chaussettes
    Sinon avec tes temps (vi vi je surveille sur twitter) tu devrais faire des prouesses au semi ou aux 20 kil, on t’y vois??? :-)

    1. Oui, pour les étirements, mon beauf (qui est prof de sport) m’a dit la même chose et j’avoue que n’ayant plus de courbatures avec ma pratique régulière du sport, je ne m’en soucis guère.
      Pour les 20km ou le semi, j’hésite, je ne suis pas sûre d’avoir le niveau :/

  4. merci pour cet article!! hihi en effet on a pu en discuter sur FB c’est rigolo que les lainopathes se mettent à courir!! Idem, j’ai detesté la course à cause du collège et lycée et ces tours de stade interminaaaaaable…. Mais dans ma belle-famille ils courent. Et mon mari s’y est remis serieusement l’hiver dernier et j’ai attrapé le virus en juin.
    Bon comme dit sur FB je ne peux pas courir souvent car j’ai 3 enfants et mon mari ne veut pas que je cours seule depuis l’agression de 3 joggueuses dans la coin…. j’espère quand même trouvé un parcours où je reste visible mais pas trop (je n’ai pas envie de faire style celle qui se la pète en courant en ville lol) , dans l’espoir de courir un peu seule car sinon je cours avec chéri mais il faut arriver pour cela à faire garder les streums…
    j’ai testé endomondo comme appli mais le mode gratuit est limité……
    Je suis aussi équipée en marque decath et j’ai même craqué pour les running eliorun rose depuis ton article dessus mais ayant fait des progrès, elles ne sont pas tip top, j’ai eu des douleurs aux hanches… Je vais donc aller voir dans un magasin spécialisé pour voir ce qu’il y a.
    Et là j’ai voulu tenter une première course dimanche 8 pour la bonne cause: un 7,5 en faveur d’une assoc contre le cancer du sein mais elle a été reportée à cause du temps.. là j’attends le 28/12, une course de 11 kms mais pour le délire car c’est la rondes des « paires » Noel: on doit se déguiser en père et mère noel et courir en duo!!
    Merci beaucoup pour les sites je vais aller voir ça!! et pour hydratation j’adore les boissons isotoniques, on peut s’en faire aussi soi-même mais j’aime le goût chimique des powerade et isostar.. :)

    1. Pas cool pour les chaussures, j’espère que tu vas vite trouver une paire qui te correspond !
      Par contre, pour les boissons isotoniques, je suis complètement l’inverse de toi : je n’aime pas du tout le côté chimique ^^

      1. Oui j’espère aussi pas facile de faire le choix, je vais me faire aider ;). Hihi et oui j’adore moi ce gout mais beaucoup les font eux-même pour ne pas avoir ce gout chimique.
        Bonne course!!

  5. Dire que j’adore marcher et courir… j’ai du arrêter l’automne dernier, mais d’ici à ce que je puisse marcher sans souffrir et je refilerais courir le matin.
    Merci pour ce bel article et les liens. Bons entrainements. Bises.

  6. Bravo Gaëlle!
    En ce qui me concerne, si on m’avait dit qu’en 6 mois je courrais 10 km je n’en aurais rien cru!! Je cours 2 fois par semaine entre 6 et 10km, je me suis affinée et je me sens en pleine forme et en plus je dors mieux… pourtant je détestais ça avant! Mais j’y prends du plaisir désormais car les endorphines font leur boulot. Je conseille la course à pieds à toutes!

  7. J’ai commencé à courir il y a un an alors que je détestais ça. En fait, le fait d’avoir un objectif m’aide à tenir et à m’améliorer. J’ai couru mes premiers 10km à Caen en juin dernier (j’en ai même fait un article si ça t’intéresse http://beauty-addict-corner.fr/course-mes-premiers-10km/), j’ai réitéré le 31 août avec les 10km de la braderie de Lille. L’objectif de l’année prochaine : le semi-marathon… enfin si je suis motivée ;)

  8. Tu cours à Paris?

    J’avoue que depuis que j’habite à la capitale, j’ai arrêté de courir. Avant, je gambadais dans la forêt et changer pour un cadre gris et devoir slalomer au milieu des gens ça ne motive pas vraiment :-/

    1. Pour l’instant, je cours au niveau de la coulée verte et s’il ne fait pas trop beau, ça va. Mon souci c’est qu’avec l’arrivée de l’hiver, les parcs parisiens vont fermer tôt et je ne sais pas où j’irai courir en semaine :/

  9. Moi à la base je n’aime pas courir,
    Pour faire plaisir à ma meilleure amie je me suis incrite au semi marathon dans l’espoir de me faire ramasser par la voiture balai, et je me retrouve en finalement aimer cela même si mes temps ne sont pas terribles.
    J’aimerai courir plus souvent mais la ou j’habite ce n’est pas pratique :s
    pour courir mes indispensable de bonnes chaussettes des bonnes chaussures (j’ai des boost adidas qui sont pas mal), un soutif de chez decath et l’huile à l’arnica de Weleda.
    quand je ne cours pas maintenant je vais à la salle de sport pour mon semi en Janvier

  10. Moi j’ai pas de conseil, mais je te suis sur Fbook et grâce à toi j’ai fait un petit tour sur le blog de Anne &Dub… et je me suis dis pourquoi pas moi. Du coup j’entre dans ma deuxième semaine d’entrainement, cela fait 2 fois que je vais courir avec Nike+ et c’est vrai que c’est super. Pour l’instant je cours pas grand chose, mais je me dis que j’ai le mérite de le faire et surtout d’avoir envie d’y retourner… Alors merci de partager cela avec nous… cela et aussi les glaces au bonbons, mes loulous en sont fan !

  11. C’est super ça!!! Je cours moi aussi. Le meilleur moyen de tenir, à mon avis, est d’avoir un objectif de course. Je vais tenter mon 1er semi-marathon début novembre.
    Alors bonne continuation! Et merci pour les liens : je ne les connaissais pas.

  12. J’ai aussi repris la course à pieds, depuis deux ans, mais en pointillés (j’ai un genou qui se rappel de temps en temps à moi) et nike+ m’a pas mal aidée (j’ai investit dans le petit capteur + ipod moins lourd que mon téléphone), les entrainements jiwok m’ont aidée à ne pas trop forcer au début.
    Et dimanche prochain je tente la mud day (13km boue + obstacles) avec les collègues et le chéri

  13. Je cours aussi, et je m’y suis remise car je cours avec une amie. Alors j’avoue que lorsqu’elle n’est pas là, et bien c’est zéro motivation !
    Merci pour ton article, qui me rappelle que mes belles chaussures de course n’ont pas servi depuis trop longtemps… et qu’elles attendent impatiemment de repartir !
    Mais il faudra que j’aille courir seule, et là… ça me botte pas ! Surtout avec l’hiver qui arrive, mais je vais aller jeter un oeil sur les liens que tu as noté pour voir comment bien me protéger du froid.
    Pour les étirements, j’en fais après chaque course, mais je ne force pas pour justement éviter de me faire mal. Et si je dois avoir quelques courbatures quand même, et bien au moins ça prouve que j’ai bien travaillé !!!

  14. Bonjour Gaëlle,
    le running fait parti de mes résolutions de rentrée et je m’y tiens, grace à toi et aux liens que tu as mis dans cet article, j’ai enfin passé le cap. Je ne suis pas du tout sportive et la je suis motivée à fond. Pour l’instant je ne cours que 10 minutes par séances mais je compte bien augmenter progressivement. Merci d’avoir partagé ton expérience et tes astuces.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.