{J’ai testé} Des fils DMC pour le tricot
DMC est surtout connu pour ses fils à broder ou à crocheter mais sachez qu’ils font aussi des fils à tricoter.
Creavea m’a envoyé 1 pelote de 5 fils DMC différents pour que je les teste.
Pour réaliser le test, j’ai procédé comme suit :
– j’ai tricoté un carré (environ la taille d’un échantillon) avec les aiguilles recommandées sur l’étiquette
– j’ai lavé le carré pour voir comment le fil réagit au lavage
Voici, pour chaque fil, mon avis détaillé.
.○° New romance – Fannie °○.
A tricoter : le fil est tout doux, agréable à tricoter, il ne se dédouble pas et le rendu est correct. (Petit bémol : la pelote que j’ai reçue était défectueuse et une partie était toute pelucheuse, un peu comme un fil fantaisie) // EDIT : en fait, ce n’est pas un défaut, c’est le fil qui est comme ça (parfois lisse et parfois non) et du coup, je ne suis pas fan du rendu, j’aurais préféré un fil lisse tout du long.
Au lavage : le fil ne déteint pas et réagit très bien au lavage sans se détendre (mais il est conseillé de le faire sécher à plat)
.○° Nordic spirit – Oslo °○.
A tricoter : le fil est doux mais un peu rêche (ce qui part au lavage mais qui peut être problématique pour les peaux sensibles), agréable à tricoter, il ne se dédouble pas mais il est fragile car c’est du fil mèche (donc attention à ne pas tirer trop dessus) et le rendu est moelleux à souhait.
Au lavage : le fil ne bouge pas (j’avais un coloris blanc cassé donc je ne peux pas vous dire s’il déteint ou pas). Il faut absolument le sécher à plat car il a tendance à se déformer. Je vous le déconseille donc pour tricoter un pull, par contre, il ira très bien pour tricoter un col ou un bonnet.
.○° Nordic spirit – Ottawa °○.
A tricoter : il ressemble beaucoup au « New romance – Fannie » donc tout doux, agréable à tricoter et rendu correct.
Au lavage : le fil ne déteint pas et réagit très bien au lavage sans se détendre (mais il est conseillé de le faire sécher à plat)
.○° Urban glam – City °○.
A tricoter : le fil est doux (moins que les fils « New romance – Fannie » et « Nordic spirit – Ottawa » mais plus que le fil « Nordic spirit – Oslo »), agréable à tricoter. Attention cependant car c’est un fil mèche donc il ne faut pas trop tirer dessus.
Au lavage : le fil ne bouge pas, il se tient bien mais comme pour les autres, un séchage à plat est indispensable.
.○° Urban glam – Graffiti °○.
A tricoter : ce fil est très rêche, je n’ai pas tellement aimé le tricoter car il n’est pas agréable à faire glisser entre les doigts. Je ne suis pas fan du rendu mais si vous recherchez un effet tweed, ce fil est fait pour vous.
Au lavage : le fil ne bouge pas, il réagit très bien au lavage.
J’espère que cet avis sur les fils vous a plu et qu’il vous guidera dans vos futurs achats.
Si vous avez déjà tricoté ces fils, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !
Pour plus de transparence : les 5 pelotes de fil à tricoter m’ont été envoyées par Creavea que je remercie pour ce test.
4 comments found