Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Fuzzy baby blanket

Vous commencez sans doute à le savoir, la couverture est mon cadeau favori pour les naissances. En voici donc une de plus qui devrait réchauffer mon petit cousin cet automne / hiver.

Fuzzy baby blanket

J’ai utilisé 8 pelotes du fil Fantasia de Bergère de France (qui a priori a été remplacé par le fil Fourrure depuis quelques temps).

Pour le patron, rien de bien sorcier, j’ai monté 3 mailles au départ et chaque rang se tricote comme suit : “1 maille endroit, 1 augmentation, à l’endroit jusqu’à la fin du rang”. Une fois que j’ai eu tricoté les 4 premières pelotes, j’ai attaqué la phase de diminutions en tricotant chaque rang ainsi : “1 maille endroit, 2 mailles ensemble, à l’endroit jusqu’à la fin du rang”. Et lorsqu’il ne me resta plus que 3 mailles sur mon aiguille droite, j’ai rabattu les mailles.

Fuzzy baby blanket Fuzzy baby blanket/p>

Au final, j’ai obtenu un grand carré de 93 cm de côté.
C’est tout doux, c’est tout chaud et en plus : ça passe à la machine à laver !!! Ce qui est super pratique car il n’y a rien de pire pour les parents que de devoir laver à la main les tricots qu’on leurs offre ! (comme s’ils n’avaient que ça à faire les pauvres)

Fuzzy baby blanket Fuzzy baby blanket

Je crois qu’il n’y a pas plus simple à tricoter niveau layette, qu’en pensez-vous ?

36 comments found

  1. Hihi
    Pendant que tout le monde s’extasie sur la couleur et la matière, moi je bloque surtout sur l’idée de tricoter “en diagonale”. Je découvre cette astuce, c’est génial, pas de jersey qui boulotte, et certainement la tenue est un peu plus résistante et plus originale, non, un peu comme quand une jupe est coupée sur le travers du tissu et pas dans le sens du tissage des fils ? Bref, je plussois à fond !
    PS : Merci de ton enthousiasme pour le magic loop, ça m’a poussé à essayer et je suis fan aussi maintenant.

  2. J’ai une petite question, pourquoi as-tu choisi de faire des augmentations-diminutions pour réaliser ton carré plutôt que de monter X mailles dès le début ?

    Parceque ça me tente bien de faire cette petite couette-doudou ! ^^

    1. En fait, le fait de travailler en diagonal me permet d’adapter la taille de la couverture à ma quantité de fil disponible. Quand j’arrive à la moitié du nombre de pelotes que j’ai, je commence les diminutions et là je suis sûre d’avoir un carré. Je me prends moins la tête ^^
      (j’espère que je suis claire, si c’est pas le cas, dis-le moi ^^)

  3. Ho que ça a l’air douillet !
    j’ai jeté un coup d’oeil au site de bergère de france, ils ont en effet arrêté la gamme mais il reste encore un coloris en stock pour celles qui voudraient se jeter dessus !

  4. Elle est beeeelleeuuu…
    C’est autorisé d’en faire pour les grandes filles aussi ? Nan, parce que les photos donnent bien envie de lui faire des doudous à cette couverture !
    C’est original de tricoter en diagonale, c’est astucieux, je note pour plus tard. En plus, presque pas de BO à la fin, le rêve ^^

  5. Chouette l’idée de la diagonale ! J’ai toujours du mal à doser les mailles/rangs par rapport aux pelotes. Obligée de racheter des pelotes pour finir de tricoter ou de faire une bordure au crochet pour finir la pelote.
    Merci beaucoup !

  6. AAAAAAah mais je n’ai jamais pensé à la tricoter en diagonale…. Je me galère avec mes mailles en linéaire, c’est d’un monotone….
    Tres bonne idée!
    Pour les cadeaux de naissance, j’adore le bonnet que je maîtrise et que j’arrive à faire en une soirée!

  7. J’ai tricoté une écharpe de la même couleur dans le même type de laine (bien que de moindre qualité, je le crains), c’est effectivement chaud et tout doux. Et puis j’aime bien le côté extraverti du rouge !

  8. Je connais bien cette technique du tricot en diagonale pour faire les lingettes lavables. Ca ne roule pas et on contrôle la quantité de fil! Merci beaucoup pour ton annonce, je viens de finir ma veste… Plus qu’à bloquer etc! Cheerio!

  9. Bonsoir,
    Très débutante dans le tricot, je trouve votre site super! J’adore la couverture mais puis -je utiliser cette technique de diagonale avec une autre laine que la Fourrure? j’aimerais vraiment essayer!!!
    Merci

  10. Wouah, super chou cette couverture, ça donne envie de m’en faire une pour moi (bon du coup ça reviendrait vachement cher quand même)
    Le fil a l’air tout doux, j’avais un pull que maman m’avait fait avec ce genre de fil, c’est tout doux et tout chaux ^^
    J’ai enfin compris l’astuce de la diagonale, c’est une super bonne idée !

  11. Elle est vraiment troooooooop belle!! Ton petit cousin aura bien chaud, et la couleur et vraiment adaptée! On dirait presque que c’est fait exprès! hihi ;-)

    a++

  12. c’est une bonne astuce pour toujours avoir un carré, je ne la connaissais pas ! le rendu est très beau, entre la couleur et l’aspect fourrure, ça fait très Noël

  13. Oh quelle astuce formidable de tricoter les couvertures en diagonales !
    Merci beaucoup pour ce conseil et ces astuces, je me désespérais effectivement chaque fois que je commençais une BB-couverture : “jamais le bon nombre de mailles d’un coup, jamais assez de pelote pour un travail propre et carré !”.

    Merci beaucoup donc pour cette idée de génie.

    PS : la laine à “poils” est super pour les bébés, tellement douce et câline.

  14. très belle couverture et je pense que ton ptit cousin aura bien chaud! cette façon de tricoter en diagonale je ne connaissait pas mercii je testerai la prochaine fois que j’aurais une baby blaket a faire!

  15. Très joli, je me posais la question moi aussi pourquoi tu faisais augmentation et diminution et j’ai ma réponse ca donne envie de la faire merci

  16. Merci pour cette nouvelle astuce! Mais ce fil à poils n’est-il pas un peu compliqué à tricoter pour les hyper-débutantes comme moi? J’avais l’intention de tricoter un snood pour mon gamin avec de la Phildouce, j’ai abandonné, c’était la galère, je ne voyais pas les mailles…

  17. Débutante en tricot j’ai foncé sur ce tuto! Bravo il est juste extra. On ne s’ennuie jamais, ça monte vite et le rendu est très sympa. J’en suis déja à la moitié et j’adore!
    Encore merci de penser aux toutes débutantes qui ne peuvent pas s’attaquer à des oeuvres plus difficiles techniquement.

    Si tu as un tuto de snood pour enfant (ou une astuce pour savoir ajuster le nombre de mailles selon le destinataire ) je suis preneuse.
    A mardi au ttg, Carine.

  18. Jolie !
    J’ai un cadeau de naissance à faire mais flute la naissance est arrivée plus tot que prévue, donc pas le temps de me mettre à une couverture.
    Par contre oui la laine fourrure, j’aime pas les coloris, ça reste sobre.
    Et par contre tu augmentes et diminus que d’un coté… okok :)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.