Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Les plages du débarquement en Normandie

La semaine dernière, j’étais encore en vacances et j’ai profité d’une virée familiale pour me rendre sur les plages de Normandie. Au programme : visite du cimetière américain, promenade le long d’Omaha Beach et pour finir, un tour à la pointe du Hoc.

Normandy American Cemetery and Memorial
Le cimetière américain est situé à Colleville sur Mer, il honore les soldats américains décédés lors de la 2ème guerre mondiale. C’est un territoire américain situé sur le sol français.

Normandy American Cemetery and Memorial

Normandy American Cemetery and Memorial Normandy American Cemetery and Memorial

Normandy American Cemetery and Memorial

Normandy American Cemetery and Memorial

Normandy American Cemetery and Memorial Normandy American Cemetery and Memorial

Normandy American Cemetery and Memorial

Normandy American Cemetery and Memorial Normandy American Cemetery and Memorial

Normandy American Cemetery and Memorial

Les photos ont été prises 2 jours après les cérémonies du débarquement ce qui explique pourquoi le cimetière est aussi fleuri.

Omaha Beach
C’est le nom de code d’un des secteurs sur lesquels a eu lieu le débarquement le 6 juin 1944. Cette plage est répartie sur 3 villages et un monument y a été érigé pour le souvenir. Ce jour-là, le temps n’était pas très clément et reflétait bien l’ambiance du lieu.

Omaha Beach

Omaha Beach Omaha Beach

Omaha Beach

La pointe du Hoc
Cette falaise est située à l’ouest d’Omaha Beach, ce lieu a aussi joué un rôle lors du débarquement. Il avait été construit par les Allemands et a été pris d’assaut par le bataillon des Ranger. Les pertes humaines furent importantes mais la bataille fut couronnée de succès pour les Alliés.
Ce qui m’a impressionné, ce sont les trous d’obus dans le sol, j’avais déjà vu cela à Verdun mais c’est toujours aussi choquant.
Ce lieu est également un territoire américain sur le sol français.

La pointe du Hoc

La pointe du Hoc

La pointe du Hoc La pointe du Hoc

La pointe du Hoc

La pointe du Hoc

La pointe du Hoc La pointe du Hoc

La pointe du Hoc

La pointe du Hoc La pointe du Hoc

Pour clôturer sur ce thème, le lendemain, nous avons visité le mémorial de Caen. Ce fut une visite très intéressante et très enrichissante mais aussi très difficile. Pour ne rien vous cacher, j’en ai même pleuré.

Et vous, avez-vous déjà visité les plages du débarquement ? Qu’en avez-vous pensé ?

Plus d’informations :
– Site officiel de la Normandie : http://www.normandie-tourisme.fr/
– American Battle Monuments Commission : http://www.abmc.gov/
– Mémorial de Caen : http://www.memorial-caen.fr/

13 comments found

  1. Merci pour ce bel article. Il est très sincère. Les photos sont superbes, notamment celle de la coccinelle qui semble refléter l’espoir. :*

  2. C’est une visite que j’ai déjà effectué à plusieurs reprises (mes grands parents paternels habitaient Bayeux à l’époque du débarquement), elle est pour moi à chaque fois chargée d’émotions et j’y emmène mes filles depuis qu’elles ont 10 ans.
    C’est un lieu chargé d’émotions et le Mémorial de Caen est trés beau, moi aussi j’ai pleuré.

    Bref une visite à faire en mémoire des jeunes soldats qui ont participer à ces événements et chargée d’émotions

  3. Pareil, on a fait les mêmes visites que toi juste après notre mariage (curieuse coïncidence ? ;) ) et cela m’avait pas mal chamboulée… j’avoue avoir été surtout marquée par le mémorial, qui s’est terminé par la fermeture du cimetière américain (avec la trompette je crois ?) donc très prenant…

  4. J’ai visité ces lieux avec mon lycée il n’y a pas si longtemps, je ne sais pas si vous avez vu un guide dans le cimetiere mais le notre à su rendre à la perfection toute l’émotion de ces lieux. En revanche, lorsque j’ai visité le mémorial, je dois dire qu’un musée parqué de lycéens n’incitaient pas tellement au recueillement.

  5. Ce qui m’a le plus émue, c’est l’étendue de ces tombes : des croix blanches à perte du vue sur des hectares, serrées (nombre de morts !!). C’est consolant aussi de voir que c’est super-bien entretenu et toujours aussi vénéré (fleurs…). Il y a toujours des Américains et des Canadiens qui viennent de si loin, 60 ans après !
    Vu aussi le musée d’Avranches sur le Débarquement : vaut le coup car tout l’historique et la logistique secrète à Avranches : une véritable usine (morceaux de port en béton coulés en Angleterre, puis immergés en mer pour être cachés, puis renfloués pour être remorqués vers le site, turn-over incessant 24h sur 24 pour débarquer le matériel..), puis la progession dans le Bocage les semaines suivantes.
    En plus, des paysages de plages grandioses.

  6. Nous avions fait exactement les mêmes visites voilà quelques années, mais je n’avais pas aimé le mémorial de Caen, c’est trop scolaire, les musées dans les petits villages alentour sont bien plus intéressants.
    Pour moi le souvenir le plus marquant a été le cimetière américain, ce lieu est majestueux dans son horreur et j’en ai encore des frissons en revoyant le fusil planté dans le sol avec un casque dessus…

  7. Cybie, Monette, Popbabe7 : merci
    Dreiss : curieuse coincidence, effectivement ^^
    Minkmania11 : la présence des lycéens et collégiens qui courrent partout et n’ont pas l’air de comprendre ce que représente ce lieu m’a également dérangé mais le pire, ce fut les primaires qui jouaient entre les tombes dans le cimetière américain, à croire que personne ne leur avait expliqué ce qu’était ce lieu.
    Elisabeth : merci pour l’info sur le musée d’Avranches. Nous avions peu de temps sur place donc il a fallu choisir.
    lenedou : merci pour l’info concernant les musées des villages, ce sera pour une prochaine fois.

  8. Oh c’est drole j’y étais justement ce week end!
    Pointe du Hoc, Omaha beach et cimetiere américain dimanche et lundi tapisserie de Bayeux et plages d’Arromanches, c’était bien!!!

    (On a mm eu droit à une chorale US devant le mémorial du cimetiere américain!)

  9. Décidément, je suis et je resterai “fan” de cette région, époque de l’Histoire et tout et tout!
    Ces photos sont magnifiques et me donnent juste l’envie d’y retourner!!!! Tu vois que tu as eu raison de faire cet article!
    Merci encore!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.