Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Je suis passée du côté obscure de la force

Depuis quelques mois, je me suis mise au crochet et pour tout vous dire : je suis complètement accro ! Oui, tellement accro que je n’ai même plus envie de tricoter ! Oui, oui, vous avez bien lu, j’ai tout le temps envie de crocheter et beaucoup moins envie de tricoter.

Ma bible

180 points de crochetSur les conseils de Carine de Lil Weasel, j’ai acheté le livre 180 points de crochet.
Je suis très satisfaite de cet achat car les explications sont très claires, je m’y réfère constamment dès que j’ai le moindre doute. De plus, le gros point fort de ce livre, c’est qu’il combine les explications en clair, rédigées, et les diagrammes. Ceci permet de mieux appréhender les diagrammes et de comprendre comment les lire et ce que les signes représentent.

Mon matériel

Mes crochets viennent d’un peu partout : des crochets en métal de mon arrière grande-tante, un Knit Pro en bois offert par ma Môman, un autre Knit Pro offert par Bergère de France, de beaux crochets customisés avec Isabelle Kessedjian et un autre en plastique acheté en urgence à la Mercerie de l’Est (c’était pour faire mon gilet pétale / pétasse).
trousse isabelle kessedjianDu coup, j’ai pas mal de crochets en double ou en triple et surtout dans les petites tailles. J’ai donc investi dans un lot trouvé sur eBay de crochets en métal (et oui, contrairement au tricot pour lequel je préfère utiliser des aiguilles en bois, au crochet, je ne jure que par les crochets en métal avec un petit plat pour une bonne prise en main). Je n’ai pas encore reçu mon lot commandé dimanche mais dès que je le teste, je vous en dis plus.
Tous mes crochets sont bien rangés dans une belle trousse Isabelle Kessedjian (merci encore ma chère pour ce superbe cadeau).

Mes projets

J’ai des projets plein la tête pour le crochet : un gros projet secret que je ne devrais pas tarder à vous dévoiler, des ballerines (il faut que je vous les monte d’ailleurs), une écharpe pour une amie, un défi avec Melcouettes : crocheter un bonnet en forme de tête de hibou et pas mal d’autres choses que j’ai hâte de mettre en oeuvre.
Pour moi, le crochet s’apparente un peu à de la sculpture et j’adore modeler les choses avec mon fil à tricoter, c’est un réel plaisir de voir se former de nouveaux ouvrages sous mes doigts.
Mais bon, rassurez-vous, je ne vais pas abandonner le tricot, j’ai aussi des projets tricot pour cette année comme me faire d’autres gilets par exemple.

Et pour vous, c’est quoi votre histoire avec le crochet ?

64 comments found

  1. Même bible que toi achetée au même endroit grâce à un super bon cadeau. C’est vrai qu’il est très clair et avec tous ces points, nous avons de quoi faire.

  2. A vrai dire je ne différencie pas vraiment ma pratique de l’un ou de l’autre, je pratique les deux selon le résultat que je veux obtenir. Je trouve moi aussi le crochet bien plus facile à modeler mais visuellement je préfère la maille tricotée.
    Bref, entre les deux mon cœur balance, alors je mélange tout :)

  3. Mon histoire avec le crochet n’a pas encore débuté, comme tu le sais..Mais là tu vois je te haiiiiiiiis de faire une aussi belle apologie du crochet, tu m’donnes trop envie!! Mais j’ai pas de sous et surtout beaucoup trop de projets au tricot ^^’

    Mais ça viendra, ça viendra..Mon anniversaire est dans deux mois, je crois qu’il va très bien tomber celui là!

      1. Voilà, voilà !!
        J’ai commandé ta bible et un autre livre de crochet, ça y est.. ^^’

        Et je crois que mes cadeaux d’anniversaire dans deux semaines vont être à base de tricot et de crochet..

  4. J’ai personnellement commencé par le crochet pour les chèches Phildar et suis passée au tricot ensuite, mais comme Helène visuellement je préfère le rendu du tricot. Par contre le crochet est bien moins encombrant dans le bus/métro je trouve !

  5. Rho mais l’autre ?? comment tu m’impliques dans ta folie??? Tout ça parce que je t’ai fait des tentations hier … pfff c’est bas… Surtout que je te rappelle que c’est de TA faute si je suis accro au crochet now et que comme toi j’ai plus envie de tricoter …
    Bon ce bonnet hibou tu veux t’y mettre quand? Car les ballerines tu m’as pas attendu Crohetopate :-p!

  6. J’ai eu peur en lisant les 2premieres lignes hihihi finalement c’est pas un abandon, juste une organisation “pratique” (on va te trouver ce qu’on peu comme excuse hein) “allez pitié reviensssss”, ohhh t’entends tes aiguilles ?

    Dark vador n’aura pas raison de moi, déJà parce que j’ai bien du mal a decrypter ce qu’il raconte, (donc hormis pour la partie crochet des poupée, je suis incapable de saisir l’histoire) puis j’ai un petit coté Yoda donc mes aiguilles je ne lacherai point

    en tout cas j’ai hate de voir tout ca ;)

  7. Intéressantes toutes ces infos! Justement j’ai bien l’intention de m’y mettre une fois quelques tricots terminés…. Des conseils sur le type de laine/grosseur, et donc la taille du crochet qui va bien pour ne pas compliquer les débuts? Merci!

  8. Ah ah le crochet!!! Je peine beaucoup et tant et si bien que j’ai défait mon gilet pétasse. De terribles crampes dans les doigts, je dois trop me crisper je pense…lol
    Mais la matriochka en crochet me tape dans l’oeil depuis quelques jours donc…..
    Gaëlle, est-il possible d’avoir 1 ou 2 photos de ton livre pour voir comment il est foutu, (j’ai un compte sur amazon alors…lol)?
    Autre question: l’échantillon existe au crochet comme au tricot?
    Merci à toi de partager cette expérience. Bisous. Sandrine.

    1. Zut, je pensais que le livre était feuilletable sur amazon et c’est pas le cas, j’aurais pas le temps de faire des photos, zut et re-zut, je sais pas s’il est feuilletable ailleurs, genre sur le site de l’éditeur ? :S

  9. J’ai commencé le crochet il y a un an, je révais d’apprendre a faire des amigurumis. Puis j’ai découvert tout ce qu’on pouvait en faire, ca ne m’a pas laché de l’année, j’adore, comme tu le dis, cette sensation de sculpter. Crochet plastique, métal, et depuis peu de beaux Clover avec manche ergonomique. Puis j’ai décidé de me mettre au tricot, Knit Pro en bandoulière j’apprend en partie grâce a tes vidéos. 2011 à deux aiguilles pour moi donc, même si les crochets ne sont jamais très loin!

  10. je suis tombée dans le crochet quand j’étais petite, j’ai l’impression que j’ai toujours crocheté, par contre j’ai appris le tricot à l’adolescence avec une tante paternelle!! je suis d’accord avec toi, le crochet est addictif et je suis trop heureuse qu’il soit à la mode!!! j’adorerai que le monde entier crochète, tricote, que ça ne s’arrête jamais!! ceci dit, ton gilet est superbe!!! bonne continuation!!

  11. Bonjour Gaëlle,
    Je sais crocheter depuis toujours (merci à ma marraine qui faisait des paletots pour bébé à jet continu) mais moi aussi, je préfère le rendu du tricot.
    Par contre, je trouve que le crochet fait des finitions impec et class pour le tricot (bordures, brides, fleurs,…)
    Ecoute le podcast d’Annette Petavy (mon crochet et moi, groupe sur Ravelry), la reine du crochet (publie ses modèles dans InterWeave Crochet) ; elle est toujours en recherche de techniques et de couleurs (elle a un beau blog aussi)

  12. Tricot, crochet, même bonheur ! Et c’est aussi grâce au crochet que je me suis rendue que je préférais les diagrammes ! Sinon, j’alterne le livre ci-dessus avec “La bible du crochet” de Betty Barnden, génial pour s’en sortir dans les schémas japonais !

  13. J’ai essaye avec ma grand-mere, pas pedagogue pour deux sous (“tu fais comme ca, comme ca, la chainette et voil… NON PAS COMME CAAAA! Comme ca comme ca la chainette!!!!”), et tout ca immortalise dans une video faite par ma soeur. A defaut d’avoir appris a crocheter ca nous fait un souvenir rigolo.

    Je ne desespere pas d’apprendre a jour avec quelqu’un d’un peu plus pedagogue :-)

  14. Je me suis mise au crochet il y a moins d’un mois, et depuis je me partage entre le tricot et le crochet. J’ai commencé car j’avais envie de mettre de jolies petites fleurs sur mes écharpes, et depuis je suis accroc. Je fais des amigurumis (petites bestioles bien colorées) et je me régale.

  15. Moi ça fait 20 ans que je suis du côté obscur de la force :lol: J’ai d’abord commencé par le tricot et ensuite j’ai fait du tricot.

    J’ai fait quelques dessus de grannies pour des copines, et là je suis en pleine réalisation d’un Old Rose Wrap de LoopKnitLounge pour moi (avec une tonne d’autres tricots à côté donc ça avance à l’allure d’un escargot).

    Il exist e aussi de chouettes livres en japonais sur le crochet (bon évidemment tout n’est pas toujours de très bon goût mais ça vaut la peine de fouiller !)

  16. Aaaah je rêve d’appendre à crocheter. J’ai acheté un bouquin (celui de Marie Claire) avec 36 000 points et je n’arrive pas à faire une seule maille ni quoi que ce soit. Je crois que je suis maudite. Tu les a apprises où/comment les bases ?

  17. Je vais pas tarder à basculer aussi! ^^
    Je termine mon pull, je fais les 4 sackboys pur mes nièces et mon petit beau-frère et j’attaque le crochet… J’ai résisté un an et puis vu que j’ai trouvé un livre d’amigurumis “trash” avec des zombies etc, bah voilà quoi! ^^

    1. tu as raison, il vaut mieux y aller par étape, d’abord le tricot et après le crochet, le risque en faisant les deux en même temps, c’est de te mélanger les pinceaux ! ^^

  18. Je compte également m’y mettre sous peu ! J’attendais d’avoir une inspiration pour l’achat d’un livre. Du coup je vais sérieusement me pencher sur ce bouquin que tu nous vends si bien ^^ !

  19. Le Crochet!!!!!!!!!!!!! C’est mon début dans le monde de la laine et des aiguilles, en Août 2004 plus exactement. C’est une amie qui m’a montré la technique de base et elle-même ne connaissait pas les termes, elle me disait tu fais ça et comme ça et puis tu fais comme ce-ci et puis voilà……. Par la suite une collègue m’as offert un très vieux livre de crochet 1973 avec lequel j’ai appris le vocabulaire, une nouvelle vie débutait pour moi. Mon désir premier était d’apprendre le tricot mais la vie m’a apporté du côté obscur en partant, j’était destiné pour cet art!!!! Imaginez-vous que pour le tricot, et bien c’est mon copain de l’époque qui m’a appris la base!!! OUI OUI OUI, il nous a dit ” Vous voulez apprendre le tricot les filles? Et bien je peux vous le montrer moi” Il est resorti de sa chambre avec 2 paires de broches et nous a appris. HiHiHi
    Il nous a expliqé ” Quand j’était petit, j’était tannant et pour que je soit tranquille m’a mère m’a montré a tricoté, de cette manière je restait assis avec elle et je ne dérangeait pas”
    Très beau souvenir de sa maman que je n’ai pas eu l’occasion de conaitre mais qui restera toujours avec moi car c’est avec ses broches et crochets que je m’amuses. MERCI pour ce beau cadeau!!! En mémoire Rose xxx

  20. Comme toi, pour le tricot les aiguilles en bambou et pour le crochet, c’est un crochet en métal. Il faut un minimum de poids ds la main sinon ça fait un truc tout moche et raté !!
    Et la Bentley du crochet que Lil Weasel vend, le Clover, ergonomique. C’est bien ou pas (si tu as testé) ?

  21. Oh nooon, n’arrête pas le tricot: ce n’est pas que je n’aime pas le crochet, mais ça fait 5 ans que j’essaie et 5 ans que je me vautre. C’est mort pour moi.

  22. Ah et bien justement je prends mon tout premier cours de crochet samedi avec Isabelle Kessedjian!
    J’ai pas mal tergiversé sur l’apprentissage du tricot ou du crochet en premier et puis l’occasion a fait le larron! Donc voilou, je vais également rejoindre la Force Crochet sous peu!
    Merci en tout cas pour ce blog qui “déringardise” ces loisirs créatifs!

  23. Bonjour!
    Juste pour dire que je te comprends, pour l’instant mes encours tricot attendent… depuis euh… décembre… et j’arrive pas à lâcher mon crochet.
    J’en ai trouvé un modèle très bien chez Phiphi, métal avec le manche rembourré en “mousse” noir.
    Et j’en suis à 6 pelotes d’alpaga montées pour l’étole japonaise… Reste 4 (elle va être immense mais j’arrive pas à m’arrêter). Plus la couverture bébé faite pour démarrer, + la brassière BB pour aller avec faite en… 3 soirs (+ 4 h pour coudre 7 pressions, grrrrrrr), un sac pour ma soeur avec des bouboules au crochet, quelques carrés… Un béret en étoile trop beau… Et ton gilet pétale qui me fait de l’oeil, et la babette blanket…

    Comment on s’arrête? (Quand je pense qu’à la base tout ça c’était pour arrêter l’addiction à la nicotine… Pffff… C’est + addictif et ça coûte aussi cher!)

    Bonne suite!

  24. C’est trop drôle, j’ai vécu la même expérience que toi cette année (en fait l’année dernière maintenant… mais ça ne fait pas un an!!), mais exactement … à l’envers! J’ai appris à crocheter toute petite, seule chose que savais faire ma maman en “travaux manuels”, et évidemment j’ai totalement laissé tombre, puis il y a deux ans avec les serials hop, je m’y suis remise. J’ai eu envie d’apprendre aussi le tricot, au boulot cet été, et grosse période tricot cet hiver!! Plus de crochet, mais là, ça revient avec une cabane à oiseuax, voui, voui!
    en tout cas, l’art du fil, c’est le bonheur (car il y a aussi la couture, apprise avant le retour du crochet, et la broderie apprise en ligne avec Cécile!! ).

  25. tout comme _L_, j’ai commencé par le crochet et depuis peu, je tricote (grâce à toi et à un cours chez Lil Weasel je vais me mettre aux chaussettes !). Et depuis que je tricote, j’ai moins envie de crocheter… peut-être que l’attrait de la nouveauté explique ceci ou cela. Et pour les crochet Clover, oui oui oui ils sont super agréables, légers mais pas trop, ergonomiques, vraiment agréables à utiliser.

  26. J’y comprends rien au crochet… J’ai bien tenté le dvd avec le magazine… Et bien c’était l’échec à chaque tentative… Alors à moins que tu ne fasses un site miroir crochet spirit avec les vidéos… N’abandonne pas le tricot !!!! Pitié !

  27. Je suis bien daccord avec Coralie, j’ai tout plein de crochet, des livres super mais j’y arrive pas! Des videos sur le crochet sa serait bien! Peut-etre que de voir quelques le faire sous mes yeux sa me ferait debloquer?

  28. Juste pour celles qui n’y arrivent pas:
    – se faire montrer juste une fois même rapidement pour voir le geste. (moi, la vendeuse de Phildar du coin, derrière le comptoir)
    – un petit bouquin ultra-pédagogique! J’ai acheté (pas cher, sur amazon) ce bouquin “Le crochet c’est facile”: du gâteau!!! Du pas à pas, c’est pas forcément parlant mais en faisant point par point ce qu’ils disent… On monte un rang de mailles serrées, un rang de brides…
    Perso avec ce guide j’ai appris à crocheter en un soir l’été dernier, en rentrant du boulot, hop le crochet en main, le guide (sous forme de chevalet très pratique) posé sur la table et c’était parti!
    Et j’ai même fait la brassière bébé et mes 1ers carrés pleins avec… (mais les modèles sont qd mm pas terribles)
    Bon courage!
    PS: pub gratos, hein, je ne touche rien!

  29. Pour le moment je me sens plutôt Yoda que Dark Vador, donc je m’en tiens au tricot. Mais qui sait, à force de t’entendre parler de crochet peut-être que je m’y mettrai:)

  30. Moi aussi, je me suis mise au crochet et comme Gaëlle, pour débuter j’ai achetée le même livre.
    Il existe aussi le même en version tricot que j’ai achetée en même temps.
    Avant, j’ai fait quelques projets dont un petit sac à dos.
    Pour le moment, je suis en train de faire le Sac en crochet de Natasha St-Pier chez BDF.
    J’ai même presque fini, mais par contre il fut dur à comprendre.
    Dès qu’il est fini, je mettrais une photo sur mon blog et Ravelry.

  31. Mon histoire avec le crochet a commencé quand j’ai retrouvé une vingtaine de granny squares au fond d’une armoire, j’ai eu soudain l’envie de continuer ce plaid commencé par mon arrière-grand-mère…
    Et j’ai appris à faire une chaînette et les autres bases devant des vidéos sur le net, maintenant j’improvise la plupart du temps, j’essaie parfois de suivre des explications ou un schéma, quand je m’en sors pas je cherche à nouveau une vidéo pour voir comment faire.
    Mais finalement le plaid de mémée j’ai pas encore osé m’y attaquer, alors j’en ai commencé un deuxième et j’ai une centaine de carrés jamais assemblés… Et puis un troisième en cours, format baby blanket, celui là j’espère voir le bout d’ici quelques jours!
    Désormais mon histoire avec le crochet c’est surtout des défis hebdomadaires avec les Serial Crocheteuses à l’initiative d’Isabelle Kessedjian. Je me régale à fabriquer des babioles, trouver l’idée puis bricoler des trucs au crochet pour relever le défi. Je me reconnais bien quand tu dis “Pour moi, le crochet s’apparente un peu à de la sculpture et j’adore modeler les choses avec mon fil”

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.