Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Je bouquine #56 // Prix Audiolib 2018 #1

Pour la 6ème année consécutive (olala que le temps passe vite), j’ai la chance de faire partie du jury de blogueurs pour le Prix Audiolib 2018 avec 19 autres passionnés !
Comme pour les éditions précédentes, j’ai 10 livres à écouter et à classer. Les 5 d’entre eux qui auront le plus plu au jury seront sélectionnés et ils seront alors soumis au vote du public qui désignera le grand vainqueur.

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben // Quand sort la recluse de Fred Vargas // « Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson

Voici mon avis sur mes 3 premières écoutes.

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben ♪
Peter Wohlleben, l’auteur du livre, est ingénieur forestier. Il partage dans ce livre passionnant sa connaissance des arbres au niveau scientifique.
Cet ouvrage n’est pas un roman, c’est plutôt un manuel scientifique mais compréhensible par tous. Même si, de par mes études, je connaissais la plus part des points évoqués, j’ai quand même appris pas mal de choses et j’ai apprécié de pouvoir me replonger dans ce savoir.
Ce livre m’a littéralement boulversée, j’ai carrément pleuré à la fin tellement j’ai trouvé ça beau. Et je pense sincèrement que tout le monde devrait lire / écouter cet ouvrage afin d’apprendre à mieux respecter la nature.
La voix de Thibault de Montalembert est toujours aussi agréable à écouter.
En bref : à lire / écouter de toute urgence !!!
► Ma note : 8/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Quand sort la recluse de Fred Vargas ♪
Ce dernier opus de Fred Vargas présente une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg. Déjà trois morts par empoisonnement dans le sud de la France mais un empoisonnement particulier, celui d’une araignée nommée « la recluse ». Le problème, c’est que la piqûre de cette araignée n’est que rarement mortelle. Aurait-on affaire à des meurtres ?
Je ne suis pas une grande fan de Fred Vargas et ce dernier ouvrage a confirmé que ses ouvrages n’étaient pas pour moi. Je me suis pas mal ennuyée. Les personnages sont attachants mais la suite des évènements manque de crédibilité, on voit arriver la fin presque dès le départ. Le suspens est vraiment minimal.
En bref : pas prête de relire un livre de cet auteur.
► Ma note : 4/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

« Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson ♪
Raconter sa vie n’est pas chose aisée mais Philippe Besson le fait avec délicatesse, il trouve les mots qui touchent au coeur pour dévoiler cet amour d’adolescence.
J’ai passé un agréable moment écouter ce livre. La voix du lecteur est agréable et le texte est très touchant. Beaucoup de pudeur et de retenue malgré certains passages d’intimité un peu crus. Je n’ose pas en écrire plus pour ne pas trop en dévoiler. Le livre est court et j’aurais vite fait de trop en dire.
En bref : touchée !
► Ma note : 7/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Et vous, avez-vous lu / écouté ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Et les livres audio, ça vous tente ou pas ?

Pour plus de transparence :
– Les livres audio me sont envoyés gratuitement dans le cadre de cette opération et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.
– Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci de votre soutien.

2 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.