Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

My YTT diary #3

YTT = Yoga Teacher Training
Ma formation touche à sa fin (olala que le temps passe vite) et ma série sur le sujet aussi, pour cette dernière partie, je voulais aborder la partie théorique car vous êtes plusieurs à m’avoir posé des questions sur ce point.

My YTT diary #3

Etant en plein dans mes révisions, je fais une pause pour vous raconter un peu ce que je suis en train d’apprendre par cœur.

♦ L’anatomie ♦
C’est le sujet qui paraît le plus évident lorsqu’on parle de la partie théorique d’une formation pour devenir prof de yoga mais vous verrez qu’il y a d’autres choses à apprendre.

My YTT diary #3

Pour les cours d’anatomie, c’étaient en ligne sur le site YogaAnatomy.Net Fundamentals avec Amy Matthews et Leslie Kaminoff. J’ai également investi dans leur livre qui est très bien fait, c’est un bon complément aux cours. Les planches anatomiques sont superbes.

♦ La philosophie ♦
C’est un vaste sujet qui nous a bien occupées pendant la formation, notamment avec la lecture des textes sacrés que sont la Bhagavad Gita et le Yoga Sutra.
Ces textes sont à l’origine du yoga plus moderne que l’on connaît aujourd’hui.

My YTT diary #3

Autant j’ai apprécié l’étude des Yamas / Niyamas, 8 Limbs of YOga et autres concepts philosophiques, autant je n’ai pas du tout accroché avec les deux livres dont je vous parlais précédemment. Je pense qu’il faudra que je les relise plus tard, avec un peu de recul.

♦ Les asanas ♦
Les postures de yoga (ou asanas en Sanskrit) ont toutes des bénéfices et des contre-indications que nous avons étudiés en détails (OMG! Comme c’est difficile de tout apprendre par cœur, ça me rappelle les cours en prépa).

My YTT diary #3

En plus des fiches fournies par nos formatrices, nous avons également utilisé 2 livres un peu vieillots mais toujours valables (les photos et certains textes m’ont valu de bonnes barres de rire, on est loin des jolies photos Instagram des yogis modernes).

♦ Les témoignages ♦
Les deux ouvrages qui m’ont marqué le plus sont des témoignages sur la vie de 2 yogis : T. K. V. Desikachar dont le père fut l’un des plus grand maître yoga de son temps et Darren Main, plus contemporain, américain et au parcours plus atypique.

My YTT diary #3

J’ai adoré lire ces livres qui remettent dans le contexte de la vie de tous les jours les principes généraux de la philosophie du yoga.
Le livre de Darren Main est celui qui m’a parlé le plus car plus actuel.

♦ Mais aussi… ♦
Nous avons abordé d’autres sujets comme la mythologie (j’aurais aimé y passer plus de temps car je suis une grande fan de mythologie), nous avons également eu des cours de Sanskrit (avec Silke Schroeder) et d’Ayurveda (avec Marc Holtzman).
Contrairement à ce que j’aurais pu croire, j’ai adoré chanter des mantras en Sanskrit même si je chante très mal.

Si vous consultez la liste des livres ci-dessous, vous constaterez que tout est en anglais pour la simple et bonne raison que toute ma formation était en anglais.
Pour l’écrit, je rédigerai en anglais. Par contre, pour la pratique, j’enseignerai mon cours en français.
On a le choix (à l’écrit comme à l’oral) et comme je ne pense pas enseigner en anglais, je préfère passer au français directement.

Sur ces bonnes paroles (enfin plutôt écrits), je vous laisse et je retourne réviser.
J’espère que cette petite série vous aura plu et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Les livres présentés :
Yoga Anatomy de Leslie Kaminoff et Amy Matthews
The Yoga-Sutra of Patanjali: A New Translation with Commentary de Shambhala
Bhagavad Gita: A New Translation de Stephen Mitchell
Light on Yoga de B. K. S. Iyengar
Yoga: The Iyengar Way de Silva, Mira et Shyam Mehta
The Heart of Yoga de T. K. V. Desikachar
Yoga and the Path of the Urban Mystic de Darren Main

A lire aussi :
My YTT diary #1
My YTT diary #2

Pour plus de transparence : Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci de votre soutien.

7 comments found

  1. Merci bcp pour ce 3 eme article! C est vraiment intéressant ! Ca me donne tellement envie! Pour le moment mes enfants sont petits mais j’espère que d’ici qq temps je pourrai enfin faire une formation! Je vais tenter un cours de gym suédoise le mois prochain, as tu un studio à me conseiller? Merci bcp et belle journée!

  2. Bonjour, est-ce que l’on s’entraîne à enseigner tout au long de la formation ou y a -t’il que l’heure d’enseignement à l’examen final?

  3. Merci beaucoup (ça me rassure en même temps).
    J’ai quelques autres questions, mais seulement si je n’abuse pas de ton temps :
    Y avait-il des étudiants de tous ages (je pense que je serais de toute façon dans les plus vieilles ) ?
    Je crois qu’il y a des rencontres hebdomadaires par petit groupe : comment faisaient celles qui habitent en Province car je suppose que tout le monde ne vient pas de Paris ? (c’est mon cas)
    Quelles sont les amplitudes horaires des weekend de cours (la plaquette que EFV m’a envoyé dit 12-15h par weekend, sur 3 jours ça me parait peu?

    merci.

    1. Pour répondre à tes questions dans l’ordre :
      1. Oui, il y avait des personnes de tous les âges (de l’étudiante à la personne qui travaille depuis de années).
      2. Pour les personnes qui sont en province, les rencontres hebdomadaires en petits groupes se font par Skype par exemple.
      3. Pour les week-ends, c’est bien ce qui est envoyé sur la plaquette. Le programme dure 9 mois donc au final, tu as bien toutes les heures requises pour avoir un diplôme de 200h. Il y a beaucoup de travail seul ou en petits groupes en plus des week-ends.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.