{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #3

Après 2 cours (n°1 et n°2 – clic clic) pour apprendre à tricoter les chaussettes publiés en septembre puis en novembre, il était temps de passer au 3ème cours, toujours en collaboration avec Alice Hammer.

{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #3

Pour ce 3ème cours, nous vous proposons d’apprendre à tricoter avec des aiguilles doubles pointes (c’est la technique favorite d’Alice et c’est celle que j’aime le moins) en commençant par la pointe du pied.

{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #3

Matériel :
– aiguilles circulaires 2.25 mm (32 pouces) pour le montage à la turque
– aiguilles doubles pointes 2.5 mm
– fil à tricoter (vous pouvez utiliser ce qui est préconisé dans le patron ; pour ma part, j’ai utilisé le fil Balade multicolore de Cheval Blanc)

Techniques utilisées :
– le montage à la turque
– le tricot en rond avec des aiguilles doubles pointes
– les rangs raccourcis à l’allemande
– rabattre les mailles à l’aiguille

{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #3

Le patron utilisé pour le cours est téléchargeable gratuitement ici : Chaussettes du mois de mai (version simplifiée).
C’est une version en jersey du patron des chaussettes du mois de mai créé par Alice que vous pouvez acquérir sur son site : Patron des chaussettes du mois de mai.

Si vous avez tout le matériel nécessaire, vous êtes prêts à suivre le cours :

Avant de vraiment vous lancer, je vous conseille de bien lire le patron en entier (jusqu’au bout) et de regarder une première fois la vidéo en entier pour bien vous imprégner du sujet).

Nous espérons que les explications seront suffisamment claires. Si vous avez des questions / remarques, surtout n’hésitez pas à nous les poser, les commentaires sous cet article sont faits pour ça.
Si vous tricotez ces chaussettes, partagez les photos avec nous, ça nous fait toujours plaisir. Vous pouvez utiliser le hashtag #IKnitSocksWithAliceHammerAndKnitSpirit (c’est un peu long mais on comprend bien ce que ça veut dire et ça nous permettra de repérer facilement vos ouvrages). Vous pouvez également les poser sur ma page Facebook.
Alice a également lancé un sujet #2017anneedelachaussette sur son groupe Ravelry alors n’hésitez pas à le rejoindre !

{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #3

Petit plus, si vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à venir aux #TTGbyKnitSpirit avec votre ouvrage. Tous les détails des prochaines soirées sont là : Knit Spirit’s events (vous pouvez d’ailleurs vous abonner pour être sûr d’être prévenu automatiquement pour les prochains événements).

Bon tricot et à bientôt pour un 4ème cours !

Et sinon, en attendant ce nouveau cours et pour vous aider à vous lancer dans le tricot de chaussettes, Cheval Blanc et moi vous proposons de gagner votre kit pour vous y mettre (surveillez mon compte Instagram).

Pour plus de transparence : le fil et les aiguilles utilisés pour ce cours m’ont été envoyés gracieusement par Cheval Blanc que je remercie à nouveau.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à {Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #3

  1. rachel dit :

    de bien belles cho7s….c trop chouette d’en faire…;)

  2. Piti dit :

    Whaou …
    C’est sûr que le tricot avec des doubles pointes ne donne pas trop envie :p
    Personnellement, j’avais tenté au touuuuuuut début de mes aventures tricotesques, et ne sachant pas bien tenir mes aiguilles, mais surtout ne serrant pas trop mes mailles, je passais mon temps à perdre mes mailles. Heureusement (ou pas), je ne travaillais pas avec 3 mailles par aiguilles mais plutôt une dizaine, donc je n’avais pas un sac d’aiguilles comme il y a en début de chaussette.
    J’ai vite laissé tombé pour chercher une aiguille circulaire et c’était tout de suite mieux :D