{Interview} DarkCyp, créateur geek (+ cadeau)

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait d’interview de créateur, je reviens donc aujourd’hui avec une interview un peu spéciale : celle de mon frère, créateur geek qui a ouvert récemment sa boutique sur Etsy.
Bonne lecture !

darkcyp

– Bonjour Cyprien, tu es le créateur derrière la boutique DarkCyp, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour Gaëlle !
J’ai 28 ans, je vis sur Paris et travaille devant un ordi. A la fin de mes études, j’ai eu comme une envie d’utiliser mes mains pour autre chose que pour taper sur un clavier. Je me suis donc mis au travail de l’acier, de la résine, et du cuir entre autres choses.
Bricoler sur Paris, même quand on a une cave à dispo’, ce n’est pas toujours évident, heureusement, le bricolage étant une affaire de famille, j’en profite quand je passe chez mes/nos parents ;)
Oui… accessoirement, je suis ton « petit » frère.
Et sinon, quand je ne bricole pas… je cuisine !

– Comment as-tu eu l’idée de réaliser les produits que tu vends dans ta boutique ?
J’avais fait des essais d’inclusion de morceaux de carte-mère d’ordinateur dans de la résine pour un projet que j’avais en tête.

darkcyp

Comme le résultat me plaisait bien, j’ai voulu me faire des boutons de manchette sur le même principe… et comme ça plaisait pas mal à ma sœur, j’ai aussi essayé de faire des bagues.

– Quand et où crées-tu tes bagues, boutons de manchettes et pendentifs ? Comment te vient l’inspiration ?
Je bricole sur mon temps libre et en particulier les week-ends pour ce qui est des bijoux. La découpe de la carte mère produit de la poussière nocive, je m’occupe donc de cette étape avec un masque adapté et en plein air.

darkcyp darkcyp

Pour l’anecdote, la température était négative et mes doigts avaient beaucoup de mal à bouger pour les dernières pièces.
Pour l’inspiration, c’est simple, je ne prends que les parties les plus belles de cartes-mères. C’est-à-dire les parties où on trouve des puces vraiment sympa qui me donnent envie de porter les bijoux que je veux faire (n’oublions pas qu’a la base, je faisais ça pour moi et ma sœur, j’y met tout mon cœur :D).
Pour la deuxième fournée de bijoux que j’ai produite, j’ai même rajouté des boucles d’oreilles et des bracelets suite à des demandes de clients.

– Ta boutique se trouve sur la plate-forme Etsy, pourquoi ? Qu’est-ce qui te plaît chez Etsy ?
Pour faire simple, ma sœur utilisait cette plateforme depuis quelques temps, je l’avais utilisé en tant qu’acheteur et je trouvais l’ergonomie très sympa. Donc j’avoue, je n’ai pas cherché très loin (mais avec les bons conseils, il n’y avait pas besoin).
Ce que j’aime chez Etsy, le petit « plus » que les vendeurs ajoute à leurs produits, ça peut être un post-it de forme rigolote avec un p’tit mot, ou encore un emballage soigné, c’est vraiment un plus qui donne un coté « personnel » aux transactions.

– Tu fais aussi de la coutellerie, tu nous en parles un peu ?
Depuis tout petit j’avais tendance à vouloir jouer avec la cheminée chez ma grand-mère… mais bon, on ne laisse jamais vraiment un gamin faire ce qu’il veut avec le feu donc cette envie n’avait pas été bien loin…
Un jour un ami m’a raconté qu’il avait récupéré une vieille forge et qu’il avait commencé à taper sur du fer rougeoyant et là, ça a fait « tilt » dans ma petite tête !
J’étais maintenant un adulte responsable, j’allais pouvoir jouer avec le feu sans qu’on puisse me l’interdire ! (Je parle bien de forger de l’acier… pas de pyromanie :P)
J’ai donc commencé par des choses informes, puis des couteaux.
Le feu de charbon dans ma cave sur Paris n’étant apparemment pas recommandé, je fais aussi des couteaux par enlèvement de matière (seules les dernières étapes se font à la forge chez mes parents).

darkcyp

Le projet qui m’a donné envie de faire des bijoux en carte-mère, c’était pour faire un couteau pliant pour un ami.

darkcyp

– Et tu vas mettre en vente des couteaux dans ta boutique ?
Ma production de couteau est très lente (j’en ai fait 6 depuis le début, c’est un peu plus d’un par an), je fais principalement des couteaux pour pouvoir ensuite cuisiner avec (même ceux que j’avais prévu pour jouer dans les bois ont fini maintenant comme couteau à saucisson et à pain). J’ai fais deux couteaux pliants pour les offrir (dont un à mon père qui m’aide énormément quand je bricole).
Autant dire que si j’en met en boutique, ça ne sera pas pour tout de suite :)
De plus, il doit falloir un cadre légal particulier pour la production de couteau destiné à la vente.

– Un mot à ajouter pour les lecteurs de knitspirit.net ?
Les bijoux en carte mère ne sont pas les premiers que je fais. J’ai déjà joué avec de la pate fimo également !
Et vous, vous avez déjà fait des bijoux vous-même ?

– Merci d’avoir répondu à mes questions et longue vie à DarkCyp !
Merci de m’avoir posé les questions ;)
Longue vie à Knit Spirit !!!

-▲-▼-▲-▼-▲-▼-▲-▼-▲-▼-▲-
DarkCyp est super sympa,
il vous offre un bon de réduction de 20%
valable sur l’ensemble de sa boutique jusqu’à vendredi :
KNITSPIRIT
-▲-▼-▲-▼-▲-▼-▲-▼-▲-▼-▲-

Plus d’informations :
– la boutique : http://darkcyp.etsy.com
– la page Facebook : DarkCyp
– le compte twitter : @darkcyp
– le compte Instagram : DarkCyp

Ce contenu a été publié dans Autour du tricot, Créateur / Créatrice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à {Interview} DarkCyp, créateur geek (+ cadeau)

  1. Tata tricot dit :

    Super merci beaucoup!
    Par contre j’ai du mal à choisir, bague ou boucle d’oreilles ;-/
    C’est vraiment chouette! Bravo à ton petit frère! ;-)

    • Cyp dit :

      Bonjour et merci pour le compliment !
      Certaines bagues sont assorties à certaines boucles d’oreilles (et mêmes à d’autres bijoux), et comme les frais de port ne sont comptés qu’une fois, il ne faut pas hésiter à prendre les deux d’un coup :D

    • Knit Spirit dit :

      J’aurais dit la même chose que DarkCyp (en plus, avec la promo, ça vaut le coup ^^).

  2. knittoc dit :

    Wahouuu c’est vraiment une bonne idée très bien finie…
    Les boutons de manchettes sont superbe juste l’Homme ne porte pas de chemises ici ( et pas de pantalon lol)]… les bagues et bracelets me plaisent beaucoup…
    Bravo c’est une belle initiative et bonnes ventes:-)

  3. Pyxie dit :

    J’avais acheté les boutons de manchette à mon copain pour Noël et moi je m’étais pris un pendentif, et franchement ils sont juste super chouettes !
    Le pendentif je le porte avec un petit cordon noir limite ras du coup, je trouve que ça rends vraiment bien et tout le monde me demande où je l’ai acheté :)

    Le couteau a l’air canon aussi ! Bravo pour le boulot !

    • Knit Spirit dit :

      Trop contente que tes achats t’aient plu !

    • Cyp dit :

      Je suis ravis d’avoir ce genre de retours de clients !!! Ca fait vraiment chaud au coeur :)
      C’est vrai qu’en ras du coup ça doit faire super sympa : une petite note de geekitude !
      Et n’hésite pas à venir noter les produits que tu avais commandés sur ma boutique :D

  4. Zahaa dit :

    Merci pour cette interview ! Ca fait plaisir de découvrir un peu plus la richesse créative de ce chouette frère dont tu nous fais de temps en temps la publicité ! (vos parents doivent être super fiers, j’espère, d’avoir une progéniture aussi douée ! ^^)
    J’ai toujours trouvé très chouettes les réalisations geek de Darkcyp, mais n’avais jamais rien acheté car ne mettant ni bague ni bouton de manchette, je ne trouvais rien pour moi… mais avec l’apparition de boucles d’oreilles et la promo, c’est le moment de se laisser tenter !! :D
    Merci à vous deux, et bravo ! :)

  5. Cyp dit :

    Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir !!!

    Suite à l’ouverture de ma boutique avec « seulement » des bagues, des boutons de manchettes et des pendentifs, plusieurs personnes m’avaient demandé pour des boucles d’oreilles.
    J’ai trouvé l’idée très bonne et j’en ai aussi profité pour rajouter les bracelets dont je trouvais le concept sympa.

    Zahha, ta commande part demain ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *