{Interview} WoolKiss, créations et fils à tricoter

La semaine dernière, grâce à une lectrice du blog (merci Pia), j’ai eu la chance de rencontrer Laure, la créatrice de WoolKiss. Nous avons passé une bonne soirée à papoter tricot, création et projets d’avenir. J’ai été touchée par son enthousiasme et pas ses valeurs que j’ai eu envie de partager avec vous sous forme d’interview.
Bonne lecture à tous !

WoolKiss

Bonjour Laure, tu es la créatrice de WoolKiss, peux-tu te présenter rapidement ?
J’ai 29 ans, des rêves plein la tête et des aiguilles à tricoter qui dépassent de mon sac à main…
Je me suis mise au tricot il y a quelques années pour partager des moments privilégiés avec ma grand-mère.
Quand j’ai découvert que je pouvais me faire de vrais accessoires de mode grâce au tricot, ça a été une vraie révélation !
Depuis, j’ai gardé au fond de mon coeur l’envie de monter ma boîte dans le tricot, mais je ne pensais pas que j’oserais me lancer un jour… J’ai quitté en 2012 mon job parce que je voulais travailler dans un univers plus créatif, plus ouvert, et surtout plus HUMAIN ! Et depuis le début de cette année, je réalise mon rêve avec WoolKiss !

WoolKiss

Comment as-tu eu l’idée de fonder WoolKiss ? Et d’où vient ce nom ?
Mon idée était de montrer que le tricot, ça n’est pas forcément aussi long et compliqué qu’on le croit !
Que même sans techniques complexes, sans devoir changer de point à chaque maille, on peut déjà commencer à réaliser soi-même des vêtements ou accessoires stylés.
Comme beaucoup de choses dans ce projet, je dois le nom WoolKiss à l’aboutissement de longues réflexions avec mon chéri. Finalement, « WoolKiss » est venu comme une évidence : il évoque pour moi la caresse dans le cou d’une écharpe toute douce, un rempart contre le froid… un peu de douceur face aux agressions du monde extérieur.

WoolKiss

WoolKiss, c’est une boutique en ligne, que peut-on y trouver ?
Aujourd’hui chez WoolKiss on trouve de la laine ultra-douce bien-sûr, mais surtout des jolis kits de tricot pour réaliser soi-même, quel que soit son niveau, des accessoires en matières 100% naturelles, pour adulte ou pour bébé.
Tous les kits sont personnalisables, en fonction de son niveau (1er tricot, débutant, confirmé…), de ses envies (couleur, forme, matière), du matériel qu’on a déjà (avec ou sans aiguilles), etc…
Pour le moment, on trouve surtout des kits pour se mettre au tricot, pour les débutants, et plus généralement pour tous ceux qui veulent tricoter sans se prendre la tête. Mais ça n’est encore que le début, je prépare plein d’autres choses que je ne peux pas vous révéler tout de suite… Il va falloir patienter un peu !
Disons que mon objectif avec WoolKiss, c’est que chacun, quel que soit son niveau, puisse prendre plaisir à se créer un style unique, qui reflète sa personnalité.

WoolKiss

WoolKiss, ce sont avant tout des créations réalisées par toi, comment trouves-tu l’inspiration ?
Je pars souvent de la matière elle-même, des fils que j’ai sélectionnés et des couleurs, pour essayer de créer des modèles vraiment réalisables pour débutant, mais qui en jettent ! Et ce n’est pas aussi facile qu’on le croit !
J’ai aussi une wishlist kilométrique de tous les autres modèles que je rêve de commencer pour faire évoluer WoolKiss, plus créatifs, inspirés de la mode, de la presse féminine, etc…

Actuellement, WoolKiss a fait le choix de ne vendre que des fils d’origine française, pourquoi ce choix ?
Je souhaite construire une marque responsable et engagée, qui soit en accord avec mes valeurs. Cela commence bien-sûr par les matières 100% naturelles que j’utilise. Le choix de fils français s’inscrit dans cette ligne, mais c’est aussi un choix rationnel, car la qualité des fils de cette filature, une des dernières en France, est vraiment exceptionnelle !
Tenir cet engagement est parfois difficile car cela se ressent sur les prix, et sur un choix de fils plus limité qu’avec des matières moins naturelles, ou des laines provenant d’autres pays comme les Etats-Unis.

WoolKiss

Chez WoolKiss, on ne trouve pour l’instant que du tricot, as-tu l’intention de développer le crochet ?
Oh oui ! bien-sûr ! mais chuuuuut, c’est un secret ;-)

Quelles sont les matières que tu préfères tricoter ?
Je crois que les fils qu’on peut trouver sur mon site aujourd’hui me trahissent un peu… J’adore le toucher de la laine 100% mérinos, je trouve qu’elle est incomparable aussi bien quand on la tricote que quand on la porte !

Qu’y a-t-il en ce moment sur tes aiguilles ?
Des noeuds papillons dans tous les sens car ils sont très demandés, et une couverture pour bébé à tomber par terre de douceur, que j’espère pouvoir proposer sur mon site très bientôt …

Quelque chose à ajouter pour les lecteurs de knitspirit.net ?
Je suis tellement heureuse d’être ici, merci Gaëlle ! Venez voir mon site, et n’hésitez pas à m’écrire pour me dire ce que vous en pensez, et ce dont vous avez envie ! Ce n’est que le début de l’aventure, et beaucoup de choses sont en cours de construction !!
Merci d’avoir répondu à mes questions et longue vie à WoolKiss !

Plus d’informations :
– le site : www.woolkiss.com
– le blog : http://blog.woolkiss.com/
– la page Facebook : Woolkiss
– le compte twitter : @Wool_Kiss

Ce contenu a été publié dans Boutiques, Créateur / Créatrice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à {Interview} WoolKiss, créations et fils à tricoter

  1. Mitsukouette dit :

    Merci pour cette interview, ‘est beau de voir des personnes réaliser leurs rêves :)
    Je lui souhaite bonne continuation et une belle réussite pour tous ses projets ^^

  2. Magali dit :

    Je fais une nouvelle fois un jolie découverte grâce à ton blog!
    Merci pour cette interview ;)

  3. Ping : 2013 – année WoolKiss | le blog de WoolKiss, by Laure

  4. Ping : {AEF 2014} Tricot 2.0 avec WoolKiss (+ concours) | Knit Spirit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *