Comment obtenir un ouvrage avec un rendu régulier au tricot ?

tricot ouvrage régulier

En débutant le tricot, comme tout le monde, je suis passée par une phase où le rendu de mes ouvrages n’était pas très régulier : trop serré, trop lâche, un joyeux mélange des deux pour enfin finir par obtenir une bonne tension de mon fil, celle qui fait que mon tricot a tricot ouvrage régulier. Dans cet article, je vous partage donc mes astuces / pistes de réflexion pour trouver votre bonne tension de fil !

1. Tenir ou non son fil

Le fait de tenir ou non son(ses) fil(s) change la tension, c’est donc un truc à tester : tenir le fil dans la main droite ou dans la main gauche ou, pourquoi pas, ne pas le tenir du tout !
Pour ma part, je tiens mon fil dans ma main droite lorsque je ne tricote qu’une seule couleur. J’avais tourné une vidéo il y a fort longtemps pour vous montrer comment je procède (mais n’hésitez pas à tester d’autres techniques pour trouver celle qui vous convient vraiment).

Attention, c’est une vidéo qui date de 2009, la qualité n’est pas top !

Lorsque je tricote du jacquard, c’est différent, je ne tiens pas mes fils. Si vous voulez en savoir plus et découvrir comment tenir ou non ses fils pour le jacquard, je vous conseille de consulter cette page : Tricot en couleur. Il y a plusieurs articles et plusieurs vidéos pour bien tout comprendre et tester ce qui pourrait vous convenir le mieux.

2. Changer de taille d’aiguilles

Si votre rendu est trop lâche, tentez de tricoter avec des aiguilles plus petites. A l’inverse, si votre rendu est trop serré, essayez de tricoter avec des aiguilles plus grosses. N’hésitez pas à tricoter plusieurs échantillons pour pouvoir comparer et choisir ce qui vous plaît le plus.

3. Bloquer votre ouvrage

C’est la dernière étape après le lavage qui peut vraiment tout changer et uniformiser le rendu final de votre ouvrage ! Pour les châles, les pulls et tous les ouvrages qui ne sont pas des chaussettes, il est préférable de bloquer à plat sur un tapis avec des épingles comme je le montre sur la vidéo ci-dessous. Attention, là encore, la vidéo date un peu (2017).

Pour les chaussettes, le mieux est d’utiliser des bloqueurs comme je vous le montre dans la vidéo ci-dessous (et que je vous ai déjà partagée récemment).

Pour information, mes bloqueurs sont en bois et ils viennent de chez Woodico Project.

Le blocage est une étape à ne pas sous-estimer car les fibres se réarrangent entre elles avec le lavage et un bon blocage peut littéralement transformer un ouvrage “bof” en un rendu “wahou” !

4. Tricoter, tricoter, tricoter !

Rome ne s’est pas construite en un jour, il en ira de même pour votre tension de fil ! L’important c’est de pratiquer. C’est normal de passer par des phases où rien ne va vraiment avant de trouver LA bonne technique pour soi (et ce n’est pas forcément la même que le·la voisin·e). N’oubliez pas que vous êtes uniques et que c’est génial !

J’espère que cet article vous aura intéressé·e·s. Si vous avez d’autres astuces ou si vous souhaitez partager votre expérience, les commentaires sont ouverts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post