{Recette} Yaourts natures inratables avec yaourtière

Depuis plusieurs mois, l’Homme et moi avons découverts le bon goût des yaourts home made et pour rien au monde nous ne remangerions des yaourts du commerce (j’exagère à peine). Nous avons acheté une yaourtière (Lagrange) programmable qui a changé notre vie. J’ai dû faire quelques essais avant de trouver la bonne recette pour des yaourts natures parfaits et à la demande de plusieurs personnes sur la page facebook (oui, j’y raconte un peu ma vie), la voici.

yaourts

Comment ça se passe ?
Préparation : 5 min
Incubation : 10h
Niveau : facile

Qu’est-ce qu’il faut ?
– 1 yaourt du commerce (je prends ceux de la marque Casino mais ma mère préfère les Danone)
– 1 L de lait entier (à température ambiante)
– 5 cuillères à café rases de lait en poudre entier

Comment on fait ?
Dans un grand saladier, verser le lait en poudre et le mélanger au yaourt (le yaourt contient les ferments indispensables à la fermentation qui produira les yaourts). Incorporer peu à peu le lait entier pour ne pas faire de grumeaux.
Verser la préparation obtenue dans les (7) pots de yaourts et programmer la yaourtière sur 10h (la nôtre s’arrête automatiquement au bout de 10h, si ce n’est pas le cas de la vôtre, pensez à la débrancher au bout de 10h). Laisser les yaourts refroidir 30 min sans les sortir de la yaourtière. Les sortir et les laisser de nouveau refroidir pendant 15 min. Les mettre au réfrigérateur.

Mes petites remarques
Il est important d’utiliser du lait en poudre entier si vous utiliser du lait entier (si vous voulez utiliser du lait demi-écrèmé, il faut utiliser du lait en poudre demi-écrèmé et laisser les yaourts plus longtemps dans la yaourtière).
Je fais mes yaourts soit le soir vers 20h comme ça je peux les mettre au réfrigérateur le matin avant de partir au travail ou le matin avant d’aller travailler comme ça ils sont prêts quand je rentre et je n’ai plus qu’à les mettre au réfrigérateur. A vous de trouver votre créneau horaire en fonction de votre rythme de vie.
Il est indispensable de poser votre yaourtière dans un endroit tranquille, c’est-à-dire, pas sur un plan de travail que vous allez utiliser pendant la fermentation des yaourts ou encore moins sur la machine à laver car les vibrations peuvent perturber voir stopper la fermentation.
Le lait utilisé doit être à température ambiante pour favoriser un départ rapide de la fermentation.
Si votre yaourtière n’est pas programmable, il faut absolument la débrancher à la fin du temps indiqué car sinon vos yaourts risquent de se désécher et là, ils seront bons pour la poubelle.

Et chez vous, ça se passe comment ? Vous les faites vous-même vos yaourts ?

Plus d’informations :
– Pour connaître tous les détails techniques de ma yaourtière : Yaourtière Lagrange
– Pratique : nous avons acheté un lot supplémentaire de 7 pots pour ne pas être obligés d’attendre que tous les pots soient mangés pour refaire une fournée.

EDIT (05/12/2015) : depuis plusieurs mois, je ne mets plus de lait en poudre dans ma préparation et ça fonctionne tout aussi bien !

Ce contenu a été publié dans Cuisine et gourmandise, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

62 réponses à {Recette} Yaourts natures inratables avec yaourtière

  1. cybie dit :

    J’ai la même et c’est quasi la même recette que j’ai. :-)
    Ils sont délicieux c’est vrai.

  2. Sylvie dit :

    Chez nous aussi on est adeptes des yaourts maison. J’ai une moulinex programmable aussi et un jeu de pot en plus, c’est indispensable pour les gros mangeurs de yaourts.
    Sinon, j’ai testé les ferments Alsa que l’on trouve en grande surface et comme ça, plus besoin d’avoir des yaourts du commerce (il existe plusieurs sortes en plus : bifidus, oncteux, classique).
    Il m’arrive des mettre un peu de vanille pour changer.
    Miam!

  3. Kty dit :

    Petite variante les jours de fête :tu ne mets que 800 ml de lait et tu émiettes dans le mélange les 2/3 d’un pzquet de petit brun de Lu. Cela donne des yaourts biscuités trop bons pour le petit dejeuner!

  4. Popbabe7 dit :

    Mmmmm toutes ces recettes m’interessent, j’ai essaye de faire des yaourts a la vanille en ajoutant l’interieur d’une gousse mais le resultat n’etait pas a la hauteur de mes esperances, donc si quelqu’un a une bonne recette de yaourts a la vanille je suis preneuse!

    (Les yaourts maison sont aussi apparemment recommandes pour les personnes souffrant du syndrome du colon irritable, puisqu’ils contiennent des probiotiques, comme les yaourts Dan*ne, mais sans tous les conservateurs et sucres ajoutes des yaourts industriels.)

    Bon j’arrete mon laius et je retourne a ma yaourtiere ;-)

  5. brunel dit :

    Bonjour,
    Vous n’avez pas besoin de mettre , 1 pot de lait en poudre, 1 yahourt plus un litre de lait entier suffisent.
    La recette est bien plus naturelle, essayez donc ?
    Pour les enfants, je mets de la compote au fond du pot ou de la confiture ou j’aromatise avec du citron ou de la vanille en essence naturelle.
    J’essaye d’en faire avec du lait demi écrémé et là je suis obligée de mettre 1 pot de lait en poudre demi écrémé, mais les yayourts ne sont pas si fermes que ceux avec le lait entier.

  6. miniboudchoz dit :

    moi j’ai arrêté parce que finalement le coup de revient était plus cher qu’un paquet de yaourt et ça me prenait du temps que je n’avais pas forcément. Et puis ils étaient liquides les 3/4 du temps, du coup j’ai abandonné. Mais maintenant que n°2 est un peu plus grand et me laisse faire des travaux ménagers, je recommencerai peut-être. On a testé au nesquick, aux fraises tagada… il y a tout plein de recettes à faire, c’est l’avantage de les faire soi-même

  7. Sylvie BG dit :

    Je fais aussi mes yaourts maison. Avec un peu de lait en poudre aussi, sauf quand je n’en ai plus !
    Ma yaourtière n’est pas programmable… hélas ! Impossible pour moi de surveiller l’heure alors j’utilise un programmateur (quelques euros pour un mécanique) ! Car oui, il vaut mieux arrêter la machine à temps ! ;-)

  8. Solewan dit :

    Pour ma part, j’utilise du ferment lacté acheté en magasin bio. Il faut 2 sachets de ferments pour 1 litre de lait entier. J’ai testé les yaourts avec :
    – une compote de banane dans le fond. C’est excellent,
    – du chocolat en poudre, ce n’est pas mauvais non plus. Pour les quantités, j’ai fait un peu au pifomètre,
    – avec un coulis de fruits rouges dans le fond. C’est très bon mais il faut faire très attention en versant la préparation lactée. Il faut éviter que le coulis remonte à la surface.
    Je testerai avec du lait en poudre entier.

  9. CHAGOYA dit :

    moi, j’ai abandonné le lait uht certes bio pour le lait cru entier bio , incomparable au niveau gout et texture, seul bémol, il faut faire boullir le lait et le laisser bien refroidir avant de le mélanger au ferment sinon ça le tue, mais bon ça vaut le coup !

  10. yo dit :

    moi je les rate toujours alors je veux bien essayer ta recette!

  11. annouchka dit :

    Je ne mets pas de lait en poudre et pourtant mes yaourts sont fermes :)
    Mais ça dépend de la qualité des ferments qui se trouvent dans le yaourt que tu utilises. Les Activia de Danone sont très bien par exemple, mais les yaourts 1er prix font des yaourts liquides.
    Sinon, tu peux couper ton litre de lait entier avec une boite de lait concentré non sucré, ça épaissit bien le yaourt et le rend super crémeux, mais c’est plus calorique aussi ;)

    Et sinon, j’invente plein de recettes, je ne fais jamais de yaourts nature mais à la vanille, cassonnade, Petit Beurre, Speculoos etc… Miom
    (j’ai la même yaourtière que toi).

  12. Même yaourtière et même recette, sauf que je prends tout en bio (le yaourt de base, et le lait). Par contre, je ne mets que 8 heures, les laisse dans la yaourtière pendant 1h, puis je les sors et les laisse refroidir à l’air libre.
    On ne mange plus d’autres yaourts après ça.
    Je les parfume parfois avec de l’extrait de vanille ou du citron.

  13. Mjjaurel dit :

    OULALALLALA les filles!!! Moi ca fait deux ans que je ne mange plus que ces yahourts et je dois dire que je réflechi pas autant que vous LOL!!! Ma yahourttière? Une programmable premier prix (28 euros) acheter en Espagne et non programmable. Mes yahourts nature?? Des carrefours ou Auchan à chaque fois!! 900 ml de lait!! Je mélange mon yahourt avec le lait, et hop dans mes petits pots!!! Et ils sont fermes!! Pas de lait en poudre. Le temps?? Des fois 8 heures, des fois 10 heures, et quand je rentre en retard du boulot ca peut durer 12 heures!!!!! Jamais vu la différence. Jamais loupé!!!Xpdr. Certainement de la chance d’après ce que je lis.
    Pour les aromatiser, je mets des framboises, des cerises ou des fraises CONGELES!!, de temps à autre des speculoos émietté, de la confiture, de la compote de pomme……. au gré de mes placards. Miam j’adore!!
    Mon prix de revient? 0.70 environ le litre de lait, 0.25 centimes le yahourt, fruits souvent gratuits car du jardin. Donc ca ne me revient qu’à un peu plus de 1 euro les 7 yahourts. Pas chèr hein!!
    Merci Gaëlle pour cette rubrique!!

    • marsupilamima dit :

      idem. N’importe quel yaourt du commerce une fois de temps en temps, mais le plus souvent avec un des yaourts maison (même yaourtière), lait demi écrémé et hop, entre 11h et 12 h avant d’aller me coucher. Mais il ne faut pas de vibrations, donc pas de machine à laver la vaisselle en même temps.

  14. Eliane dit :

    Cela fait plus d’un an que je me fais mes yaourts, le plus dur c’est de trouver le lait entier et le lait en poudre entier, car nous vivons dans une sté où tout doit être light…………….. LOL mais c’est si bon alors ça vaut bien la peine de chercher.

  15. elephunk dit :

    et quelqu’un a une recette mais sans yaourtière ? (non non je ne me moque pas de vous!!)
    en tout cas, ils sont beaux tes yaourts Gaelle !!
    brvo

  16. J’ai la même depuis Noël et la recette est la même que toi sauf que je suis plus lait demi-écrémé et donc je mets 12h dans la yaourtière.

  17. Earendil dit :

    moi aussi j’ai récupéré une yaourtière il y a environ six mois… je suis une grande consommatrice de yaourts et j’ai horreur de ceux du commerce, surtout après avoir été élevée aux yaourts maison depuis ma plus tendre enfance… ^^ une question: le lait en poudre, c’est pour épaissir le yaourt? Je n’ai jamais testé avec cet ingrédient…

  18. cécile dit :

    Que de complications à mon sens!

    je n’utilise plus de yaourtière depuis qq années pour deux principales raisons: les yaourts ne st pas fermes et sont acides.
    à savoir que plus le temps de fermentation est long, plus le yaourt est ferme MAIS acide aussi!

    J’ai trouvé mon bonheur avec le four, oui oui, le four de cuisine. Je mets un yaourt dans un litre de lait entier cru (du bon fermier, pour le bon goût de lait). Je sucre avec de la cassonade, ou je mets de la vanille. Je mets dans les pots (et comme c’est au four, je peux remplir la plaque avec au moins 20 pots d’un seul coup).
    Je « cuits » environ 3 à 4 heurs à 45° (au delà, le ferment se détruit et donc il n’y aura aucune prise).

    45°, c’est peu donc le four va se mettre en marche très peu souvent, donc économique. Une copine mets ses yaourts dans son four après avoir cuit un gateau, puis n’allume plus son four: c’est juste grâce à l’inertie que les yaourts vont cuire).

    bref, j’ai redécouvert le plaisir du yaourt maison grâce au four et j’ai revendu ma yaourtière.

  19. sophie dit :

    je fais mes yaourts sans yaourtière mais au four,je fais tiédir 1 litre de lait (de 40 à45° C pas + )puis j’y ajoute 1 yaourt du commerce, ensuite je mets le tout en pots et je mets tout les pots au four à 50°C pendant 4heures

  20. Az dit :

    1 yaourt de la tournée précédente + 1/2 boite de 400ge de lait concentré sucré + lait entier = le top.
    recette inventée par erreur (j’avais ouvert une boite de lait au lieu de la crème de marrons…). je l’ai mise sur la table monde il a longtemps et chez Samania en son temps..
    Et réponse à ta question: je fais aussi mon fromage blanc et mon kéfir (de lait, pas de fruit). Un recette de flan sans sachet inratable aussi: un litre de lait + 2 cc rases d’agar-agar + 4 cs de sucre + parfum: on met sur le feu, quand ça bout c’est prêt. Et pas de cochonneries, et pas d’emballage.
    En fait je n’achète quasiment plus de laitages industriels, et à 5 on fait en plus des économies.
    Au lieu de prendre un Casino ou un Danone à chaque fois tu peux prendre 1 yaourt de la tournée d’avant pendant plusieurs fois (après il faut réactiver): ça fait moins déchets.

  21. Trukmus dit :

    Moi j’en ai fait avant hier. 1 litre de lait entier, 1 sachet de ferment Alsa et quelques gouttes de fleur d’oranger. Un délice et des yaourts bien fermes, bon évidemment si on met du sucre après, c’est moins ferme ^^

  22. cybie dit :

    mais ce sachet de ferment alsa il se trouve dans quel rayon ?

  23. cépého dit :

    Moi aussi, je suis adepte des yaourts maison depuis… 7 ans!
    Economie, écologie, santé, goût, tout me réconforte et m’incite à continuer!
    Ma yaourtière est une SEB, c’est bien aussi avec un cycle de cuisson d’1 heure puis 3heures d’attente dans la yaourtière…
    En ferment, j’utilise actuellement celui d’Alsa (dispo au rayon noisette en poudre, amande en poudre, bougie, coulis, levure…) mais avant j’utilisait celui de Natali (Bio) qui est très très bien mais que j’ai de plus en plus de mal à trouver!

  24. pib45 dit :

    et personne de parle de miel!!!

    les yaourts aux miel valent une fortune en magasin. 3 cuill (mini) à soupe de miel d’accacia dans 1L de lait entier + 1 yaourt (carrefour discount=plus grands, ou activia: fermes comme je veux, pas acides; ou 1 yaourt de la tournée précédente). trop trop bon.
    je veux bien la recette du fromage blanc maison..
    merci pour toutes les infos sur ton site knitspirit!

  25. Salsita dit :

    Comme mon fils et moi n’aimons pas le lait de vache sous forme liquide ou yaourt, et que notre estomac nous le fait bien comprendre, je me suis mise à faire des yaourts au « lait » de soja. Au début, j’en ai fait des natures, puis j’ai vite voulu tester des arômes. Alors, grande mangeuse de chocolat, j’ai mis de la poudre de cacao, plus du miel, du sucre ou du sirop d’agave pour sucrer. J’ai aussi testé avec de la confiture au fond, mais ça j’aime moins. J’y ai aussi mis des fruits surgelés décongelés (fraises, framboises, mangues etc), ou des fruits frais comme des pommes, poires, des morceaux d’ananas. J’ai testé la banane, mais le gout était altéré, alors, je préfère en ajouter une fois le yaourt fini. De toutes les façons, je fais toujours 1 ou 2 yaourts natures dans ma tournée, pour y ajouter des céréales ou d’autres choses à l’envie. Pour la vanille, je mets de l’essence de vanille. J’ai aussi testé avec l’essence de café, ou de l’eau de fleur d’oranger, ou de l’essence d’amande amère (environ 1 cuillère à café ou 1 cuillère à soupe, selon le goût)… Par contre, ces yaourts là étaient un peu moins ferme, mais rien de génant pour moi. Je ne sais pas comment aromatiser avec les essences et les garder fermes.
    Pour le ferment, j’ai testé celui d’alsa, très efficace, mais comme je me fournis beaucoup en magasin bio, je prends celui de Nat-Ali (je ne sais plus qui disait avoir de plus en plus de mal à en trouver, mais elle peut aller sur le site pour commander http://www.nature-aliments.com/) qui marche tout aussi bien.
    Côté texture des yaourts : nickel, bien ferme, au bout de 8 à 10 h dans ma yaourtière carrefour.
    Une petite précision : on peut faire du yaourt qu’avec le lait de vache et les boissons végétales de soja. J’ai voulu tester avec d’autres boissons végétales, mais ça ne fonctionne pas du tout, j’ai gâché des litres de boissons de riz, quinoa, amandes etc avant de capituler

  26. Emyca dit :

    J’ai la même yaourtière !!!! Je ne peux plus ma passer non plus des yaourts fais maison, mes préférés sont ceux au caramel au beurre salé :-P

  27. Ping : {Recette} Yaourts aux Carambar | Knit Spirit

  28. Ping : {Recette} Yaourts à la vanille | Knit Spirit

  29. DOBY dit :

    Bonjour je sais que j arrive un peu tard , surtout quand on voit que le dernier post date d il y a presque un an …. alors j espere avoir une réponse … un jour … peut etre … :)
    Voila j ai exactement ma meme yaourtiere et meme apres avoir essayé plusieurs recettes ( j ai meme lu d y ajouter de la maizena !!! ) mes yaourts sont toujours liquides !!!
    Je met du lait demi ecrémé car nous ne consommons que ca a la maison et du coup je laisse jusqu a 14 h mes yaourts dans la yaourtiere ( en marche je précise car j ai eu la question sur un autre post :( )
    alors ma grande question est : est ce que c est parce que vous mettez du lait ecreme ou pas que vous avez toutes des yaourts  » solides  » ???? merci par avance si quelqu un pouvait me répondre mes filles en ont assez de boire des yaourts liquides et moi aussi … sans parler de me mari qui se fait un plaisir de regarder faire a chaque fois … un robot de plus qui ne marche pas !!! pufff

  30. Lou dit :

    Bonjour,

    De l’eau à certainement coulée sous les ponts et ce post n’est certainement plus d’actualité mais c’est pas bien grave…je tenais à apporter mon petit témoignage quand même:-)
    J’utilise une yaourtière Auchan achetée à peine 11 euros dont je suis vraiment très satisfaite, c’est vrai qu’elle n’est pas programmable ce qui m’oblige à me lever en plein milieu de la nuit parfois…mais mes yaourts en valent bien la peine:-) Ils sont très crémeux (je les laisse 10h), faits avec du lait entier…mais je rajouterai du lait en poudre pour voir si j’obtiens une consistence differente:-)
    Hier soir, j’ai fait des yaourts fraise-vanille dont je vous livre la recette:

    -un litre de lait entier
    -un yaourt nature
    -une dizaine de fraises coupées en morceaux très fins
    -4 sachets de sucre vanillé (plus ou moins selon vos goûts)
    -2 gousses de vanille

    1/Verser le lait dans une casserole. Fendre dans le sens de la longueur les deux gousses de vanille et verser leur contenu dans la casserole de lait.
    2/Faire chauffer ce mélange jusqu’à ce qu’il frémisse, le laisser refroidir et y ajouter le yaourt. Bien mélanger.
    3/ Verser les fraises en morceaux dans la casserole. Mélanger.
    5/Ajouter le sucre vanillé puis mélanger.
    6/ Verser le tout dans les petits pots de yaourts et hop dans la yaourtière pour dix petites heures.
    7/ Une fois que les yaourts sont prêts, les mettre directement au réfrigérateur.

    Mais il est vrai que je referai ma recette en rajoutant un peu de lait en poudre, et en laissant refroidir les yaourts une trentaine de minutes avant de les mettre au réfrigérateur….pour voir ce que cela donne.
    3

  31. Marie dit :

    Je viens d’acheter la yaourtière Lagrange et j’en suis déjà à deux essais : mes premiers yaourts étaient ratés (j’ai chauffé le lait) et ceux du deuxième essai n’ont pas la consistance que j’attendais (ils sont un peu gluants).
    Merci pour cette recette très précise et détaillée que je vais suivre : j’espère que mes yaourts seront enfin fermes et légers (avant d’être dégoûtée des yaourts à force de manger des yaourts moyens ) sans compter les 4 que je suis obligée d’acheter au départ.

  32. Phalae dit :

    Merci à toutes pour vos expériences et commentaires ;-) J’avoue que j’avais laissé tomber aussi mais depuis janvier j’ai décidé de m’y remettre, et pour le moment, je galère… J’ai une moulinex et je teste différentes recettes… l’idée c’était justement d’éviter le lait entier et d’essayer le lait écrémé ou végétal…j’ai essayé de rajouter du lait en poudre…de laisser plus longtemps…mais le secret, je crois, c’est bête, c’est le gras ! Je ne veux pas de yaourt liquide non plus et je vais me résigner donc à utiliser du lait entier… si vous avez d’autres conseils, je vous en remercie !!!

  33. Ping : {Cuisine} Mon granola de Noël | Knit Spirit

  34. Kat dit :

    Merci beacucoup pour cette recette ! en effet inratable ! je n’ai pas encore « osé » ne pas mettre de lait en poudre.. je diminue les quantités petit à petit…
    Mes gourmands sont tous différents, donc j’en fait avec de la confiture au fond du pot, nature et avec sucre vanillé maison !
    ils sont parfaits !! après plusieurs essais ratés, je m’étais découragée…
    me voilà revenue dans la sphère des yaourts maison… et quel bonheur !!
    Merci !

  35. jacquey dit :

    je suis au régime sans lactose j’ai du mal avec les yaourts au lait amande, avez vous des recommandations? faut il sortir de suite les yaourts ou attendre qu’ils refroidissent? merci

  36. Faustine dit :

    Salut tout le monde !

    J’essaie les yaourts maison depuis maintenant un mois.

    Seulement je n’obtient à chaque fois que des yaourts liquide une Cata hormis le fait qu’il soit liquide ils sont très bon.

    Je met généralement ou un yaourt nature ou un sachet de ferment lactique alsa avec 1 litre de lait demis écrémer parfois un peut de sucre et c’est toujours une catastrophe.

    J’ai essayer en ajoutant du lait entier non sucrer mais rien n’y fait.

    Je fait cuire généralement 8h j’ai aussi essayer 10h ou 12h mais rien y fait toujours le même rendu.

    Quelqu’un s’aurai me dire ou est la faille ???

    Merci pour vos réponse.

  37. Anne Marie Viguier dit :

    Je couvre ma yaourtière ,je programme 9h Et j’ai des yaourts très fermes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *