Patron gratuit de chaussettes simples pour bébé

Vous le savez, je suis accro au tricot de chaussettes et lorsqu’un collègue m’a demandé de lui tricoter des petites chaussettes pour un bébé à venir, je n’ai pas pu résister.

Voici ce que je lui ai tricoté : des toutes petites chaussettes mauves toutes simples mais tellement mignonnes !

tricot chaussettes bebe

J’en ai donc profité pour vous écrire le patron (taille naissance).
English version followed.

Matériel :
– 1 pelote de Coton Fifty de Bergère de France
– 1 aiguille circulaire n°2,5

Abréviations :
aig. : aiguille
augm. : augmentation
end. : endroit
ens. : ensemble
env. : envers
ggt : glisser 1 m. à l’end. puis glisser la m. suivante. Insérer l’aig. gauche dans le brin avant
des m. glissées et les tric. à l’end. dans cette position (par le brin arrière).
gl. : glissée
m. : maille
tric. : tricoter

Explications :
Monter 20 m. (10 de chaque côté avec la technique du magic cast on) puis tricoter à l’aide de la technique du magic loop.

Bout du pied
Rg 1 : end.
Rg 2 : *tric. 2 m., 1 augm., tric. jusqu’à ce qu’il reste 3 m. sur la 1ère moitié de l’aig., 1 augm., 2 m. end.*, répéter de * à * sur la 2ème moitié de l’aig.
Répéter 3 fois ces 2 rangs jusqu’à obtenir 32 m. au total (16 de chaque côté).

Pied
Tric. 30 rg. end.

Talon
Rg 1 : 1 m. gl., 14 m. env., 1 augm., tourner l’ouvrage et continuer au rg suivant
Rg 2 : 1 m. gl., 13 m. end., 1 augm., tourner l’ouvrage et continuer au rg suivant
Rg 3 : 1 m. gl., 12 m. env., 1 augm., tourner l’ouvrage et continuer au rg suivant
Continuer ainsi jusqu’à 1 m. gl., 8 m. env., 1 augm., tourner l’ouvrage et continuer au rg suivant.
Rg 8 : 1 m. gl., 9 m. end., ggt, 1 m. end., tourner l’ouvrage et continuer au rg suivant
Rg 9 : 1 m. gl., 10 m. env., 2 m. ens. à l’env., 1 m. env., tourner l’ouvrage et continuer au rg suivant
Rg 10 : 1 m. gl., 11 m. end., ggt, 1 m. end., tourner l’ouvrage et continuer au rg suivant
Continuer ainsi jusqu’à 1 m. gl., 14 m. env., 2 m. ens. à l’env., 1 m. env.
Rg 14 : 1 m. gl., 14 m. end., ggt.

Mollet
Tric. 20 rg à l’end.
Tric. 5 rgs en côtes 2/2 en commençant par 2 m. end.

Fermeture
Laisser 50 cm de fil avant de couper. A l’aide d’une aiguille à coudre, faire passer l’aiguille dans les 2 premières m. de la droite vers la gauche, bien serrer, faire passer l’aiguille dans la première m. de la droite vers la gauche, serrer à nouveau et faire tomber la première maille de l’aiguille à tricoter. Répéter ce procédé pour toutes les m. et rentrer le fil à la fin avant de le couper.

Tric. Maintenant la 2ème chaussette de la même façon.

I have translated the pattern to English.
Pour les anglophones : j’ai également traduit le patron en anglais !

Vous trouverez les versions imprimables en cliquant sur les liens suivants :
Patron des chaussettes pour bébé
Baby socks pattern

Le patron est également disponible sur Ravelry :

Alors, elles vous plaisent ces petites chaussettes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Patrons de tricot / crochet, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

46 réponses à Patron gratuit de chaussettes simples pour bébé

  1. Chouette le patron :-) Merci merci merci!
    Bon bah me reste plus que me les acheter ces aiguilles circulaires ;-)!
    Moi j’ai finit mes petits chaussons pour le futur bébé ;-) enfin pas le mien ;-)!

  2. @Melcouettes : faut que tu mettes les photos sur ton blog !!!! ^^

  3. noreply@blogger.com (poule_rousse) dit :

    Celà me rappelle le temps où je tricotais pour mes enfants le pull ou la robe en laine assortis à chaque fois ( ou presque) des petites chaussettes assorties….
    c’était trop mimi…
    que de bons souvenirs tu me rappelles…Merci à toi

  4. @poule_rousse : ça c’est la classe d’avoir les chaussettes assorties à ses vêtements !

  5. @sand354 : de rien, contente qu’elles te plaisent.

  6. noreply@blogger.com (sand354) dit :

    Merci merci elles sont trop jolies

  7. noreply@blogger.com (marylou) dit :

    Merci pour le joli patron!Ils sont super mimi!

  8. noreply@blogger.com (Cécilia) dit :

    Trop mimi !

  9. noreply@blogger.com (ptiteninie) dit :

    Biensur qu’elles plaisent !!! elles sont supers jolies ! Merci pour le patron ;)

  10. noreply@blogger.com (melusine_tricote) dit :

    Merci pour ce patron, il est adorable !

  11. @marylou, Cécilia, ptiteninie et melusine_tricote : de rien. Je suis contente qu’elles vous plaisent.

  12. Hannn! T’as fait une faute!!! Abréviation « ans » pour ensemble? O_o
    Sinon c’est cool, c’est exactement ce dont j’avais besoin!! :D Merci

  13. @Trikoala : oups la boulette ! je corrige ça tout de suite ! ^^

  14. noreply@blogger.com (Aurélia) dit :

    Merci pour ce nouveau tuto!!!

  15. noreply@blogger.com (Raphaelle) dit :

    est ce que cela fonctionne en tricotant avec 4 aiguilles doubles pointes plutôt que la technique magic loop ?

  16. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    J'en suis au talon et je ne comprends pas vraiment l'explication.
    que veut dire tourner l'ouvrage et continuer au rang suivant?
    Comme un rang est divisé en 2 puisque j'utilise des aiguilles circulaires,j'ai donc tricoter mes 16 mailles comme expliqué puis que dois-je faire?
    Finir mon rang ou le laisser et donc ne tricoter que des demis rangs?
    J'ai du mal á expliquer cela clairement!
    SOS…..
    Ophélie

    plumedecanelle@yahoo.fr

  17. @Ophélie : "tourner l'ouvrage" signifie que tu ne tricotes pas toutes les mailles du rang. Tu tricotes ce qui est indiqué et à partir du moment où il est écrit "tourner l'ouvrage", tu ne t'occupes pas des mailles restantes, tu tournes ton ouvrage et tu tricotes ce qui est indiqué par la suite.
    Si mes explications ne sont pas claires, n'hésite surtout pas à me le dire !
    Bon tricot et à bientôt.

  18. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Elles sont claires c'est moi qui ne sait pas bien les interpréter! Et c'est surtout mon premier ouvrage (mis á part une écharpe tricotée il y a 10 ans de cela!).
    J'aimerais aussi savoir quelle augmentation fais tu au début pour le bout du pied? Est ce que ce sont toujours des augmentations barrées simples? Car il y a sortes d'augmentations (tres bien) expliquées en vidéo et je ne sais pas laquelle je dois utiliser.
    Merci pour tes tres trs ptrécieux conseils!

    Ophélie

  19. @Ophélie : oui, ce sont des augmentations barrées simples. Tu me montreras le résultat quand tu auras fini ?
    Bon tricot !!! Et bien sûr, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter !

  20. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    oui je te montrerai..j'ai fini la premiere hier mais je me suis rendu compte que j'avais tricotée la chaussette á l'envers sauf le talon….j'appellerai ca effet de style! Ca doit etre parce que je suis gauchere! Enfin, maintenant j'ai compris et je m'attaque de suite á la deuxieme….
    Encore merci pour tes conseils

    Ophélie

  21. @Ophélie : super, j'ai hâte de voir ça ! ^^

  22. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    ok! j'ai fini! youpi! je les prends en photo et te les envoie! mais comment?
    Au fait, comment je peux trouver une facon de les faire pour enfant voire pour adulte? existe t'il un tableau de conversion du nombre de mailles par rapport a la taille désirée?
    Car j'ai tricoté les premieres avec de la laine et des aiguilles numéro 4 donc forcément elles sont plus grandes que des chaussettes de naissance mais comment je dois faire si je veux tricoter les chaussettes rayées pour un enfant de 7 ans?

    Je sais…j'en pose beaucoup des questions mais je suis restée des heures sur internet hier et je n'ai rien trouvé.Ou alors me conseilles tu d'acheter un livre oui mais lequel?

    Bonne journée….

    Ophélie

  23. @Ophélie : tu peux m'écrire à knit.spirit@gmail.com
    Sinon, pour tes questions, il faut que tu fasses une règle de trois en fonction des mesures de ta chaussette initiale et des dimensions souhaitées pour la chaussette adulte ou enfant.

  24. Ping : Petites chaussettes rayées pour petits pieds | Knit Spirit

  25. Depuis que j’ai découvert ce blog, je ne me lasse pas de le parcourir en long, en large et en travers, attendant de me lancer (à part quelques écharpes, je débute).
    C’est chose faite désormais grâce à ces chaussettes, et à ma première paire d’aiguilles circulaires trouvée dans les affaires de ma grand mère ce we.

    Je me suis énormément amusée, mais dans l’ensemble, c’est une joyeuse catastrophe.
    Pour commencer, j’ai monter les mailles « normalement » au lieu du magic cast on. Ah bah oui, mais tout de suite, elle est vachement plus trouée au bout ma chaussette ! xD
    Et comme Ophélie, pour une raison que je n’ai pas encore réussi à déterminer, toute ma chaussette est à l’envers, à l’exception du talon (lequel a un gros trou sur un côté, j’ai des progrès à faire).
    J’ai recommencé deux fois depuis, en montant correctement mes mailles, mais là encore ma chaussette se retrouve sur l’envers. Aurais-tu une idée du pourquoi du comment ?

    En tout cas merci pour ce tuto, c’est la première fois que je suis des indications, ce n’est pas évident mais tout de même très amusant ! (et merci pour toutes les vidéos associées, ça aide bien)

  26. Je viens encore de faire des essais, non concluants. Mais j’ai peut être trouvé d’où vient le problème : Quand je tricote mon pied, est-ce que la chaussette doit être derrière mes aiguilles (c’est la position qu’elle prend naturellement), ou au contraire est-ce qu’elle doit être devant les aiguilles (vers moi) ? Merci d’avance pour ta réponse.

    PS : J’y arriverai un jour, j’y arriverai !

  27. Alexandra dit :

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour ce joli patron. J’attend une petite fille pour juillet, et j’aimerai essayer de lui tricoter ces ptites chaussettes.
    Mais j’ai quelques petites questions : quand vous dites 30 rgs pour le pied, est ce que cela veut dire 15 rgs sur chaque aiguille ( soit 30 rgs en tout) ou alors 30 rgs sur chaque aiguille ( soit 60 rgs en tout) ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :)
    Et donc comme pour le talon? le rg 1 est a faire 2 fois de suite, c’est à dire, une fois sur chaque aiguille. est ce bien cela?
    Par avance, merci, cordialement

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, je suis désolée mais je ne suis pas sûre de bien comprendre. Un rang est terminé lorsque toutes les mailles montées sur l’aiguille circulaire ont été tricotées. Pour le talon, je ne comprends pas pourquoi vous voulez tricoter le rang 1 deux fois de suite, ce n’est pas indiqué. Bon tricot.

  28. Alexandra dit :

    Et bien parceque en travaillant avec des aiguilles circulaires, je dois avoir 16 mailles sur chaques aiguilles (ou alors j’ai vraiment rien compris depuis le début :) ). Je tricote une aiguille à la fois en fait….

  29. Alexandra dit :

    Merci, cette fois ci j’ai bien compris
    J’aurais encore une question, je bloque au moment du talon, lorsqu’il faut tourner l’ouvrage, en fait je ne sais pas quoi faire des mailles qu’il reste, je dois les faire passer sur l’autre pointe et les tricoter ?

  30. Tata tricot dit :

    Salut,
    Je dois être bête mais je bloque des le 2ème rang :-/
    En effet, si je fais deux mailles , puis une augmentation répèté jusque à ce qu’il reste trois mailles, (déjà je tombe sur 4 maills et non trois) mais à la fin du rang j’ai déjà 14 mailles sur la première partie °_O .
    Je comprends pas , je bloque la dessus ;-) sais tu maider?
    Car si sur une modèle bébé simple je bloque, je narriverais pas a faire les modèles de ton livre ;-)
    Merci
    Tata tricot

    • Knit Spirit dit :

      Attention, il n’y a que 4 augmentations par rangs, 2 sur la 1ère moitié et 2 sur la 2ème. Les augmentations se font à 2 mailles du bord pour chaque moitié de rang. Bon tricot.

  31. Ping : Mes encours en cours :-p - Tata tricot | Tata tricot

  32. Tata tricot dit :

    Bon je suis une quiche, car même le talon j’y arrive pas ;-)
    J’ai un souci avec le tourner l’ouvrage . Si tu as une vidéo qui explique le tournage de talon, je veux bien ;-) car même avec les explications pour les autres commentaires , je ne comprends pas :-/
    Merci a toi .

    • Knit Spirit dit :

      Il n’y a pas de vidéo sur le blog.
      En fait, lorsqu’il est écrit « tourner et continuer au rang suivant », même s’il reste des mailles sur ton aiguille droite, tu commences le rang suivant en laissant les mailles restantes où elles sont et tu ne t’en occupes pas. Elles seront reprises dans la 2ème moitié du talon.
      J’espère que je suis claire, si ce n’est pas le cas, dis-le moi.
      Bon tricot !

  33. Lanawool dit :

    Bon ce coup, je me lance dans les chaussettes… Mais j’ai une petite question. J’ai voulu utiliser le patron en anglais pour voir si j’ai bien suivi au cours chez Lil Weasel. Mais en vérifiant ma compréhension sur le patron français, j’ai constaté qu’il y avait une différence entre les deux au niveau des mailles du dessus à laisser en attente pour le tricot du talon. En anglais, c’est écrit 20 et en français 30. C’est quoi le bon nombre? Merci beaucoup pour ce patron… Je me jette à l’eau.

  34. Lanawool dit :

    D’autre part, en anglais, M1 correspond à K1FB? Mercii

  35. Ping : Enfin une paire…. | Tata tricot

  36. Ping : La malédiction de la chaussette de bébé | Tata tricot

Laisser un commentaire

six − = 3