En octobre dernier, j’ai proposé à la communauté de m’aider à créer mon prochain patron de chaussettes au tricot. Pour cela, les personnes intéressées ont répondu à un questionnaire. Elles ont ensuite pu suivre les étapes de la création via des e-mails hebdomadaires. Le patron a ensuite été testé par une super équipe de choc. Il est donc temps pour moi de vous présenter le résultat : voici donc le patron des Peacock socks !
1. Le patron
Ce sont les réponses au questionnaire qui ont guidé la construction du patron. C’est pourquoi ces chaussettes se tricotent du mollet vers la pointe du pied avec un talon renforcé. Le motif est placé de chaque côté du pied et se construit avec des augmentations et des diminutions.
Le nom du patron a également été choisi par les personnes qui ont participé au projet. J’ai d’ailleurs été très surprise car la remarque qui est revenue le plus lors du choix du nom est que le motif faisait penser à des plumes de paon ! Moi qui ne voyais que des gouttes de pluie, c’est désormais le motif des plumes de paon qui me saute aux yeux.
Les tailles disponibles vont du 33/34 au 45/46 (j’ai également mis les correspondances en centimètres pour la circonférence du pied).
Si vous adorez apprendre de nouvelles techniques, le patron en contient pas mal. Elles sont toutes démontrées dans des vidéos dédiées si nécessaire. C’est un point vraiment important pour moi de rendre mes patrons le moins prise de tête possible.
Le patron est donc en vente sur Ralvery en cliquant sur le bouton ci-dessous. Il a été offert aux personnes qui ont participé à sa création. Les membres de l’abonnement YBKS ont reçu un code spécial pour l’avoir à -50%.
EDIT 04/12/2025 : le patron est désormais en vente dans la boutique en ligne sur mon site à un prix préférentiel par rapport à celui pratiqué sur Ravelry. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder.
2. Le fils à tricoter
Pour tricoter ces chaussettes, j’ai utilisé le fil à chaussettes Assemblage 1 de La Compagnie des Laines (la marque n’existe plus). C’est un fil plutôt rustique et un peu irrégulier.
En regardant sur la fiche Ravelry du patron, vous pourrez aussi voir les versions des testeuses avec d’autres fils et d’autres choix de couleurs.
J’espère que ce patron vous plaira ! Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.
Note : toutes les photos ont été prises par mon homme aka @bazinga_vp.







Laisser un commentaire