Un échantillon, oui mais pour quoi faire ?

tricot echantillonTout patron de tricot qui se respecte vous conseille de commencer par un échantillon. Oui, mais pourquoi ?
C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Chaque tricoteuse a sa manière à elle de tricoter : plus ou moins lâche, plus ou moins serré, mais aussi plus ou moins régulièrement ! ^^ C’est pourquoi, pour adapter le patron a sa façon de tricoter, il est indispensable de commencer par réaliser un échantillon. Celui-ci se tricote en jersey et bien souvent, il mesure 10cm x 10cm, la largeur correspondant à un nombre de mailles et la hauteur à un nombre de rangs. Mieux vaut faire un échantillon de 12cm x 12cm pour ne pas être gêné par les mailles du bord qui pourraient fausser le comptage.
Pour compter plus facilement les mailles et les rangs, vous pouvez découper un carré de 10cm x 10cm dans un morceau de carton et autour du trou formé par le carré, il faut marquer un trait tous les centimètres. Déposez le « pochoir » obtenu sur l’échantillon, le tour est joué, vous n’avez plus qu’à compter !

Une fois que vous avez votre nombre de mailles et de rangs :

  • s’il correspond exactement au nombre de mailles indiqué sur le patron : félicitations, vous n’avez rien à faire ! :P
  • si ce n’est pas le cas, modifiez le nombre de mailles ou de rangs en conséquence.
  • si l’écart est trop important, changez la taille de vos aiguilles (augmentez ou diminuez le diamètre de vos aiguilles en conséquence).
  • si votre tricot n’est pas régulier, conservez une aiguille de la taille indiquée par le patron et prenez pour la deuxième une aiguille d’un numéro inférieur ou supérieur à la première.

Voilà, tout ça c’est la théorie, mais vous, dans la pratique, vous le faites l’échantillon ?

Ce contenu a été publié dans Trucs et astuces, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Un échantillon, oui mais pour quoi faire ?

  1. noreply@blogger.com (sand354) dit :

    Pour être honnête je ne fais jamais d’échantillon

  2. @sand354 : moi non plus… En fait, je tricote quasiment que des modèles Phildar et je sais que ça correspond exactement à ma façon de tricoter ! ^^

  3. noreply@blogger.com (melusine_tricote) dit :

    Moi je dois avouer que je ne le fais pas toujours…

  4. @melusine_tricote : c’est toujours mieux que moi qui ne le fait jamais ! :P

  5. noreply@blogger.com (chatonne) dit :

    Tout dépend des fois, quand je veux que ce soit parfait oui bien sûr et surtout si je prend une autre laine que celle préconisée par le modèle.

  6. @chatonne : c’est vrai que j’ai jamais tenté de prendre une autre laine mais si c’est le cas, vaut mieux faire un échantillon pour éviter les mauvaises surprises ! ^^

  7. noreply@blogger.com (Biscotte) dit :

    Eh bien ça dépend pour quel ouvrage… un foulard par exemple et peut-être même une tuque, je ne fais pas d’Échantillon… pour un pull je le fais !

  8. @biscotte : c’est quoi une tuque ?

  9. noreply@blogger.com (ptiteninie) dit :

    Pas toujours…mais en général j’essaie de le faire afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite !

  10. @ptiteninie : t’as raison d’être prudente, ça évite d’être déçue au moment d’essayer le pull (ou autre) !

  11. noreply@blogger.com (Eol) dit :

    Vraiment super bien expliqué! J'aurais du commencer par là! Y'a d'ailleurs peut-être des billets à lire en premier plutôt que d'autres, non?

  12. @Eol : y a des vidéos si tu sèches sur certains points mais là, je pense que t'as tout. Bon tricot !

  13. Ping : Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ? | Knit Spirit

  14. Lilipuce dit :

    Au départ j’ai tricoté l’échantillon, mais à force de tricoter, je sais que je tricote très serré et que je dois donc prendre des aiguilles plus grandes !
    Sinon, je découvre aujourd’hui ton site et je le parcours depuis les débuts. Très sympa !
    Je continue ma balade. ;-)

  15. sarita dit :

    Wouaouh! c’est très complet comme article!!exactement ce qu’il me fallait!je tricote depuis un moment maintenant, mais j’évite les pulls car je ne tricote jamais avec la laine préconisée(y en a comme ça ;-p)et mon échantillon correspond en nombre de mailles mais pas en nombre de rangs!!je vais donc essayer de faire une règle de 3, sinon, je ferai une aiguille sur deux, mais j’ai peur que ça me prenne la tête!!
    Merci en tout cas de tes précieux conseils!

  16. Ping : Qu’est-ce qu’elle raconte mon étiquette ? | Knit Spirit

  17. Emilie dit :

    Merci pour cette explication très claire que je cherchais!

  18. sophie dit :

    Je viens de commencer le tricot et je viens de tomber sur se site. mon modèle est en point mousse j’ai donc tricoté mon échantillon en point mousse, mais d’après ce que j’ai cru comprendre l’échantillon se tricote en jersey quelque soit le point utilisé pour le modèle?

  19. Lae dit :

    D’habitude je n’en fais pas mais pour le moment je n’ai tricoté que des accessoires ! Pour la 1ère fois, je me suis obligée à en faire un car je me lance dans le « tricotage » d’un petit gilet … mais compter du point de sable c’est moins facile que du jersey :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *