Un échantillon, oui mais pour quoi faire ?
Tout patron de tricot qui se respecte vous conseille de commencer par un échantillon. Oui, mais pourquoi ?
C’est ce que nous allons voir tout de suite !
Chaque tricoteuse a sa manière à elle de tricoter : plus ou moins lâche, plus ou moins serré, mais aussi plus ou moins régulièrement ! ^^ C’est pourquoi, pour adapter le patron a sa façon de tricoter, il est indispensable de commencer par réaliser un échantillon. Celui-ci se tricote en jersey et bien souvent, il mesure 10cm x 10cm, la largeur correspondant à un nombre de mailles et la hauteur à un nombre de rangs. Mieux vaut faire un échantillon de 12cm x 12cm pour ne pas être gêné par les mailles du bord qui pourraient fausser le comptage.
Pour compter plus facilement les mailles et les rangs, vous pouvez découper un carré de 10cm x 10cm dans un morceau de carton et autour du trou formé par le carré, il faut marquer un trait tous les centimètres. Déposez le « pochoir » obtenu sur l’échantillon, le tour est joué, vous n’avez plus qu’à compter !
Une fois que vous avez votre nombre de mailles et de rangs :
- s’il correspond exactement au nombre de mailles indiqué sur le patron : félicitations, vous n’avez rien à faire ! :P
- si ce n’est pas le cas, modifiez le nombre de mailles ou de rangs en conséquence.
- si l’écart est trop important, changez la taille de vos aiguilles (augmentez ou diminuez le diamètre de vos aiguilles en conséquence).
- si votre tricot n’est pas régulier, conservez une aiguille de la taille indiquée par le patron et prenez pour la deuxième une aiguille d’un numéro inférieur ou supérieur à la première.
Voilà, tout ça c’est la théorie, mais vous, dans la pratique, vous le faites l’échantillon ?
22 comments found