Comment laver les chaussettes au tricot ?

laver chaussettes tricot

Le tricot de chaussettes, ça peut être long alors ce serait dommage de tout abimer au moment de les laver, non ? Voici donc comment je procède pour prendre soin des chaussettes que je tricote.
Dans cet article, je vais distinguer deux cas : le cas des chaussettes qui viennent de tomber de mes aiguilles (premier lavage) et le cas du quotidien, une fois que les chaussettes ont été portées.
Oh ! Et avant que vous ne me posiez la question : je ne porte mes chaussettes qu’une seule fois avant de les envoyer au lavage.

1. Premier lavage

→ Étape 1 : lavage à la main

Pour laver mes chaussettes tricotées, je n’utilise pas de lessive hors de prix. Je prends simplement une lessive du commerce adaptée au lavage de la laine. Je ne dis pas que les lessives plus chères ne sont pas mieux, c’est juste que celle du commerce convient à mes ouvrages et ne les abime pas.
Côté température, je fais attention à ce que l’eau ne soit ni trop froide ni trop chaude pour éviter de feutrer l’ouvrage.

→ Étape 2 : essorage

Pour ne pas déformer / abimer mon ouvrage, je le roule dans une serviette éponge pour enlever l’excès d’eau. Je ne force pas lorsque j’essore car cela pourrait casser les fibres !
Sachant que ce que je vous raconte pour les chaussettes fonctionne aussi pour les ouvrages plus gros, il ne faut pas hésiter à répéter cette étape avec plusieurs serviettes éponges dans le cas de pulls et / ou de gilets par exemple.

→ Étape 3 : bloquage (ou pas)

Afin de donner sa forme finale à la chaussette et aussi pour révéler le motif (en particulier pour la dentelle et le jacquard), j’enfile l’ouvrage sur un bloqueur en bois puis je le suspends pour le laisser sécher. Le blocage permet aussi à la chaussette de se mettre à la bonne taille (au cas où vous auriez un peu serré en tricotant).
Si vous n’avez pas de bloqueur, vous pouvez simplement étendre correctement la chaussette.

Si vous voulez voir comment je procède en version vidéo, je vous mets ça juste en dessous.

2. Entretien au quotidien

→ Étape 1 : lavage à la machine

Mes chaussettes passent toutes ensemble à la machine sur le programme laine : à froid et avec le minimum de tours pour l’essorage.
Je ne porte que des chaussettes tricotées. J’attends donc d’en avoir mis suffisamment pour faire tourner une machine complète qui ne contient que ça (en hiver, j’y mets aussi d’autres ouvrages tricotés).

→ Étape 2 : séchage à l’air libre

Une fois la machine terminée, j’étends mes chaussettes en les étalant bien à la main avant de les positionner sur l’étendoir. Astuce dans l’astuce : je les mets par paire pour que ce soit plus simple lors du pliage.

→ Étape 3 : rangement dans le tiroir

J’ordonne mes chaussettes dans le tiroir pour avoir un système de rotation afin de ne pas porter toujours les mêmes. Cela me permet de répartir l’usure et de garder mes chaussettes plus longtemps !

Et voilà, vous savez tout ! J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post