Ce n’est une surprise pour personne, l’influence des réseaux sociaux sur nos comportements existe et le tricot n’y échappe pas. J’avais aujourd’hui envie de vous partager mes réflexions sur le sujet et vous inviter, peut-être, à ralentir un peu si la vitesse ne vous sert pas.
Tricoter plus vite… ou pas !
Régulièrement, je lis des commentaires dans lesquels on m’indique que « si tu tricotais à la continentale, tu irais plus vite »… Certes (encore que je n’en sois pas bien convaincue) mais ce n’est pas un objectif pour moi. Le tricot, même si c’est en partie mon métier, m’apporte du plaisir. Il m’invite à me poser et à ralentir. Je n’ai donc pas envie de tricoter plus vite. Le rythme auquel mes aiguilles s’agitent me convient. Pour l’instant, je n’ai pas l’intention de modifier quoi que ce soit.
Par contre, je sais que cette réflexion n’est pas unanime et je reçois parfois des messages pour me demander comment tricoter plus vite justement ! Ou alors je peux lire des commentaires de personnes qui s’attristent de ne pas tricoter assez vite.
L’influence des réseaux sociaux
Beaucoup de projets terminés
En suivant différentes personnes sur les réseaux sociaux, et en particulier Instagram, vous pouvez avoir l’impression que les gens tricotent vite car iels présentent de nombreux projets terminés. Ceci prête parfois à confusion. En effet, même si certaines personnes tricotent vite et présentent beaucoup d’ouvrages achevés, c’est souvent l’effet de masse qui vous embrouille. Vous voyez beaucoup de projets portés mais en fait, ils ont été réalisés par différentes personnes ! Et puis, il arrive parfois que vous voyez simplement le même ouvrage présenté plusieurs fois sous différents angles (différentes mises en scène) ou différents formats (vidéo, photo unique, carrousel…). Il est aussi possible que ce soit un ouvrage ancien qui soit ressorti du placard pour être montré à nouveau !
Beaucoup de tentations
Après, il y a l’autre truc : la tentation ! Beaucoup de jolis patrons qui sont proposés régulièrement mais aussi beaucoup de fils à tricoter tous plus originaux les uns que les autres. Forcément, cette profusion de tentations donne envie de tricoter plus vite pour TOUT faire ! Mais j’ai pour vous une question : avez-vous VRAIMENT besoin de 10 pulls ? Je n’ai pas la réponse, c’est juste une réflexion qui m’amène à mon dernier point.
Tricoter moins et tricoter mieux ?
Souvent, le fait de fabriquer soi-même ses vêtements (au tricot mais aussi en couture) est lié à une réflexion sur la consommation et la fast fashion. C’est une bonne chose mais je crois que parfois, certaines personnes perdent de vue cet aspect en achetant compulsivement des patrons et des fils. Je ne blâme personne, j’invite juste à se poser la question.
Pour ma part, même si un patron de pull me fait de l’oeil, je me pose la question du : est-ce que j’en ai besoin ? Et si la réponse est non, je passe mon tour. Après, il y a aussi une notion de plaisir à ne pas négliger. Il faut, je crois, juste faire la part des choses, non ?
Je sais aussi qu’en tant que créatrice de patrons et « influenceuse », je fais partie du problème et c’est pour ça que j’avais envie de partager ces réflexions avec vous.
Bref, j’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des choses à partager en commentaire, n’hésitez pas ! J’ai hâte de vous lire.
Laisser un commentaire