Mes dernières lectures sont assez éclectiques. Il y a des livres qui mettent du baume au cœur et d’autres beaucoup moins. Bonne lecture !
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• La confiserie de Rosie
de Jenny Colgan
Rosie est aide-soignante à Londres et lorsque sa mère lui apprend que sa tante a des soucis de santé et qu’il serait bien de l’aider pour l’installation en maison de retraite, c’est à contrecœur qu’elle quitte la capitale en direction de la campagne anglaise.
C’est cliché, c’est couru d’avance mais ça fait du bien ! J’ai beaucoup aimé les personnages, les descriptions de la campagne anglaise et du petit village et les extraits du livre sur les bonbons de la tante. Le suspens est entretenu en mélangeant le passé de la tante et le présent de la nièce, j’ai eu du mal à lâcher le livre par moments. Je suis maintenant à deux doigts d’acheter une confiserie dans un coin perdu d’Angleterre (non).
En bref : très chouette pour se changer les idées !
► Ma note : 9/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Tenir debout
de Mélissa Da Costa
Éléonore est folle amoureuse de François, leur histoire passionnelle va virer au drame au moment où ils doivent emménager ensemble. Seront-ils faire face aux épreuves qui les attendent ?
La lecture de ce livre a été assez intense. J’ai essayé d’être détachée, de ne pas juger les réactions des personnages mais ce fut difficile. Je viens de terminer l’ouvrage et je ne sais toujours pas si j’ai vraiment aimé. C’est bien écrit, c’est dur, c’est complexe mais c’est aussi très violent.
En bref : à ne pas mettre entre toutes les mains.
► Ma note : 7/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Manoir, magouilles et coq au vin
de Ann Granger
Lorsque le vieux Monty Bickerstaffe rentre chez lui et découvre un cadavre dans son salon, c’est l’inspectrice Jess Campbell qui est chargée de l’enquête.
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’inspectrice Campbell et le commissaire Carter pour une nouvelle enquête. Le mystère est maintenu jusqu’au bout. Encore un bon cosy mystery où le suspens est rondement mené.
En bref : sympa !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• La route
de Manu Larcenet
Il ne reste rien du monde d’aujourd’hui, tout n’est que cendres et délabrement. Un père et son fils font route à pied vers le sud. Ils poussent un caddie qui contient le peu de choses qui peuvent les tenir en vie.
J’avais lu le roman il y a quelques années mais je ne m’en souviens pas bien. Par contre, j’ai retrouvé dans ma BD ce côté lent et contemplatif. Les dessins sont surprenants de réalisme et d’émotions. Les personnages sont touchants. Les enseignements / réflexions du père face aux questions du fils font réfléchir. J’ai dévoré la BD en à peine une heure.
En bref : un chef d’œuvre.
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
J’espère que ces différentes critiques vous auront donné envie de lire certains de ces livres. Si vous avez des coups de cœur (récents ou non) à me conseiller, je prends ! Merci d’avance.
Toutes mes lectures sur Goodreads : Knit Spirit.
Laisser un commentaire