Faut-il bloquer les chaussettes au tricot (ou au crochet) ?
Il y a fort longtemps, je vous avais expliqué pourquoi et comment bloquer un ouvrage au tricot (si vous ne vous en souvenez pas, c’était là : « Comment bloquer un ouvrage ? »). Aujourd’hui, je reviens vers vous pour le cas particulier des chaussettes (et dans la suite, même si j’utilise le mot « tricot », c’est valable pour le crochet).
1. Pourquoi faut-il bloquer des chaussettes ?
Vu le titre de ce paragraphe, vous avez la réponse à la question posée dans le titre : oui, il faut bloquer ses chaussettes. Mais pourquoi ?
Les raisons sont multiples et en voici les principales :
- pour égaliser la tension du fil
- pour révéler les motifs : surtout pour la dentelle, les torsades et le jacquard
- éventuellement pour les ajuster à la bonne taille
Et oui, lorsque vous tricotez, la tension du fil n’est pas toujours la même (en particulier s’il y a des motifs) donc bloquer l’ouvrage permet d’uniformiser la tension du fil sur toute la chaussette et de révéler les motifs.
De plus, le fil s’étend légèrement lorsqu’on le trempe dans l’eau donc si vos chaussettes vous semblent un peu juste, cela permettra de les ajuster à votre taille (bon, par contre, attention, il ne faut pas qu’elles soient franchement trop petites, évidemment).
2. Comment faire ?
Le blocage se fait en 4 étapes :
- lavez vos chaussettes dans de l’eau tiède / froide avec un produit pour la laine
- essorez-les doucement (en les roulant dans une serviette éponge par exemple)
- positionnez les chaussettes sur des bloqueurs ou étendez-les à la main sur un fil à linge en leur donnant « la bonne forme »
- laissez-les sécher à l’air libre
Et voilà ! Ce n’est pas plus compliqué que ça !!
Notes importantes :
- Les chaussettes peuvent être lavées à la machine sur le programme laine (à froid et avec un minimum d’essorage).
- Une fois bloquées, les chaussettes gardent leur forme aux lavages suivants donc il n’est pas nécessaire de les bloquer à chaque fois avec des bloqueurs à chaussettes, vous pouvez simplement les étendre proprement sur un fil à linge.
3. Quel matériel utiliser ?
Si vos chaussettes sont toutes simples (en jersey par exemple) et qu’elles sont à votre taille, vous pouvez simplement les aplatir proprement avant de les mettre à cheval sur le fil à linge.
Si vous avez un motif à révéler et / ou une taille à ajuster, il est intéressant d’utiliser des bloqueurs à chaussettes (appelés sock blockers en anglais) qui peuvent être de différentes matières :
- pleins ou légèrement ajourés en bois (comme ceux qui illustrent cet article) ou en plastique
- formés par un fil de fer
Pour les tailles, vous trouverez 2 types de matériel : taille fixe ou taille réglable.
Quelque soit l’option choisie, vous devez utiliser des bloqueurs qui correspondent à la taille finale de vos chaussettes, ni trop grands, ni trop petits sinon vous aurez de mauvaises surprise…
Comme pour beaucoup de choses, vous pouvez acheter les bloqueurs dans les merceries ou boutiques en ligne spécialisées ou alors créer les vôtres, vous trouverez des tutoriels en demandant à Google (notamment en pliant un ceintre ou en découpant une plaque de plastique grâce à un gabarit).
4. Mon expérience
Pour faire simple : je n’ai encore JAMAIS utilisé mes bloqueurs en bois pour bloquer mes chaussettes, je me contente de les étendre bien à plat à cheval sur le fil à linge après les avoir lavées à la machine à laver.
Mes bloqueurs à chaussettes viennent de chez Woodico Project (ils sont en bois) et ils me servent uniquement à faire de jolies photos sur les réseaux sociaux ou sur le blog.
Et vous, bloquez-vous vos chaussettes ? Si oui, comment ?
7 comments found