{Vidéo} Comment bloquer un ouvrage ?
Que ce soit au tricot ou au crochet, il est parfois indispensable de bloquer son ouvrage une fois terminé pour révéler toute sa beauté. Lorsqu’on débute, ce concept est totalement obscure, je vous propose donc de vous expliquer à quoi ça sert et comment le réaliser.
○ Pourquoi bloquer un ouvrage ? ○
Bloquer un ouvrage a plusieurs fonctions :
– lui mettre d’obtenir sa forme définitive (un beau rectangle dans le cas d’une couverture par exemple)
– révéler les motifs (dans le cas d’un ouvrage en dentelle)
– l’agrandir un peu en l’étirant (de manière raisonnable, évidemment)
○ Comment bloquer son ouvrage ? ○
Voici les différentes étapes à suivre pour bloquer votre ouvrage sans l’abîmer :
1. Lavez votre ouvrage à la main ou avec un programme machine qui prend soin du linge délicat. Pour cela, le mieux c’est quand même d’utiliser une lessive adaptée type Mir Laine (je ne leur fais pas de pub et je cherche d’ailleurs une alternative plus écologique si vous avez).
2. Essorez doucement à la main (sans le tordre) votre ouvrage et terminez en le plaçant entre deux serviettes éponges que vous roulerez ensemble pour terminer d’enlever un maximum d’eau.
3. Placez l’ouvrage sur un tapis de blocage et fixez-le à l’aide d’épingles ou de baguettes pour qu’il prenne sa forme définitive.
Pour ce que tout ceci soit plus clair (en particulier la dernière partie), voici une vidéo qui vous explique comment je procède.
Le matériel que j’utilise est le suivant :
– le tapis de blocage Knit Pro
– les baguettes et aiguilles Knit Pro
J’espère que cet article pratique vous aura éclairé, si vous avez des questions, comme toujours, n’hésitez pas à les poster en commentaire.
Sinon, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube, les vidéos y sont toujours postées en avant-première par rapport au blog (et certaines ne sont même d’ailleurs jamais postées sur le blog) –> Knit Spirit TV.
24 comments found