{Tricot} Les chaussettes Just some tiny holes – patron pour Écheveau Solidaire

{Tricot} Les chaussettes Just some tiny holes – patron pour Écheveau Solidaire

Comme vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, je crée plus ou moins régulièrement des patrons pour le projet Écheveau Solidaire et la tenue du Festival dédié à cette cause m’a semblé une bonne occasion pour la création d’un nouveau design de chaussettes !

• Le patron •

Les débutants en tricot de chaussettes comme les confirmés peuvent réaliser ce modèle. Des liens vers des vidéos techniques sont indiqués dans le patron en français (et oui, il existe aussi une version en anglais).
Ces chaussettes se tricotent de la pointe du pied vers le mollet avec un talon qui ressemble à un talon renforcé mais qui est tricoté avec des rangs raccourcis.

Les petits trous sur le côté du pied pourraient être appelés « dentelle » mais pour éviter de cataloguer ces chaussettes de « féminine » et d’ainsi les genrer, j’ai décidé de dire que ce sont « juste des petits trous ». Et oui, je pars du principe que la dentelle ce n’est pas que pour les filles !

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association “MASFD : Vaincre la dysplasie fibreuse” afin de financer la recherche pour trouver remède à la dysplasie fibreuse des os dont est atteinte Gaïa, la fille d’Aurélie.

Les chaussettes Just some tiny holes

• Le fil à tricoter •

J’ai utilisé le fil présent dans la box de Noël pour créer ce modèle, il a été teint par Aurélie (qui prévoit d’ouvrir une boutique alors si vous avez manqué la box, vous pourrez vous rattraper). Son petit nom, c’est Strong & Shiny et le coloris c’est Rare Bones ! C’est un fil à chaussettes contenant de la laine, du nylon et de la stellina.
Comme à chaque fois, j’ai adoré tricoter ce fil, la couleur est top et le brillant apporté par la stellina apporte une touche de lumière.

Les chaussettes Just some tiny holes

• Côté technique •

Les techniques utilisées

Dans le patron, vous utiliserez (ou apprendrez à utiliser) :
– le montage en huit (magic cast on)
– le magic loop pour tricoter en rond avec une seule aiguille circulaire
– la diminution centrée double
– les augmentations intercalaires (droite et gauche)
– le ggt
– les rangs raccourcis
– le rabattage élastique des mailles

Pour vous aider

Si besoin, pensez à consulter la liste des vidéos qui se trouve ici : Knit Spirit TV (elle contient notamment la liste des 4 cours de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer et toutes les techniques listées ci-dessus).

J’espère que ce patron vous plaira et j’ai vraiment hâte de découvrir vos versions ! Celles de mes testeuses de choc sont déjà sur Ravelry, je vous laisse les découvrir.
Merci d’avance pour vos achats au profit de l’association ♥

Les chaussettes Just some tiny holes

Pour information :
Les autres patrons créés pour Écheveau Solidaire sont :
– les chaussettes de Remus Lupin
– les chaussettes d’Arabella Figg
les chaussettes Suis ton propre chemin

4 comments found

  1. Bonjour du Québec !
    Je n’ai jamais tricotté de chaussettes. Ce qui m’arrête: 2 questions bébêtes…. 1: est-ce que ça tient sur le mollet ou si ça ravalle tout le temps? 2: peut-on vraiment les porter dans des chaussures ou si ces mêmes chaussures deviennent trop serrées à cause de l’épaisseur du tricot?

    1. Hello! Pour répondre à tes questions (et il n’y a pas de question bête ^^) :
      1. les chaussettes tiennent toujours très bien aux mollets
      2. je porte toutes mes chaussettes en hiver dans mes chaussures (type Dr Martens) et comme c’est tricoté avec du fil à chaussettes, je suis très à l’aise.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.