Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Tricot} Les chaussettes Suis ton propre chemin – patron pour Écheveau Solidaire

{Tricot} Les chaussettes Suis ton propre chemin – patron pour Écheveau Solidaire

Nouveau mois = nouveau patron (je ne devrais pas écrire ça car vous pourriez croire que je vais publier chaque moi un nouveau patron et je sais déjà qu’en mars, il n’y en aura pas).
Après 2 patrons créés exclusivement Écheveau Solidaire, j’ai eu envie de remettre ça et Aurélie, la fondatrice du projet, a eu une idée géniale : “et si on refaisait une box mais plus légère que celle de Noël genre une pochette surprise ?!” Forcément, j’ai dit oui et elle a remis ça avec un fil teint par elle et un patron créé par moi dans une jolie trousse exclusive ♥
Les chaussettes Suis ton propre chemin

• Le patron •
Comme à chaque fois, j’ai eu envie de créer un patron qui soit accessible aux débutants en tricot de chaussettes. Les flèches vers l’avant sur le dessus du mollet et du pied vous montrent que c’est vous qui choisissez votre propre chemin en faisant un pas devant l’autre et les flèches vers le haut à l’arrière du mollet remontent vers vous, le maître de votre destin.
Les débutants en tricot de chaussettes comme les confirmés peuvent réaliser ce modèle. Des liens vers des vidéos techniques sont indiqués dans le patron.
Ces chaussettes se tricotent de la pointe du pied vers le mollet et le talon est réalisé après coup.
Si vous n’avez pas acheté la pochette surprise en pré-commande, vous pouvez acheter le patron séparément en cliquant sur le bouton ci-dessous :

L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association “MASFD : Vaincre la dysplasie fibreuse” afin de financer la recherche pour trouver remède à la dysplasie fibreuse des os dont est atteinte Gaïa, la fille d’Aurélie.

Les chaussettes Suis ton propre chemin

Les chaussettes Suis ton propre chemin

• Le fil à tricoter •
Comme pour la box de Noël, le fil présent dans la pochette est une exclusivité et il a été teint par Aurélie (qui prévoit d’ouvrir une boutique alors si vous avez manqué la box, vous pourrez vous rattraper). Son petit nom, c’est Cosmos Connection ! C’est un fil à chaussettes contenant de la laine, du nylon et de la stellina.
J’ai adoré tricoter ce fil, la couleur est top et le brillant apporté par la stellina met vraiment le tout en valeur.

Les chaussettes Suis ton propre chemin

Pour créer le modèle, je l’avais d’abord réalisé avec le fil en coloris Hakuna Matata qui était dans la fameuse box de Noël comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Les chaussettes Suis ton propre chemin

• Côté technique •
Les techniques utilisées sont les suivantes :
– montage en huit (magic cast on)
– magic loop
– mini torsades sans aiguille auxiliaire
– talon après coup (afterthought heel)
– grafting
– rabattage élastique des mailles

Pour les mini torsades sans aiguille auxiliaire, j’ai tourné une nouvelle vidéo qui vous permettra de gagner du temps :

Si vous avez besoin d’aide, consultez la liste des vidéos qui se trouve ici : Knit Spirit TV (elle contient notamment la liste des 4 cours de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer et toutes les techniques listées ci-dessus).

J’espère que ce patron vous plaira et j’ai vraiment hâte de découvrir vos réalisations !
Merci d’avance pour vos achats au profit de l’association ♥

Pour information :
Les autres patrons créés pour Écheveau Solidaire sont :
les chaussettes de Remus Lupin
les chaussettes d’Arabella Figg

4 comments found

  1. J’ai reçu la pochette surprise juste pour mon anniversaire. C’était vraiment une super surprise !!! Le fil et la couleur sont canons, la pochette est très jolie, j’étais super contente que ça soit un patron de toi (je suis ton blog depuis trèèèès longtemps), le motif est joli et pas prise de tête et la construction en partant de la pointe est la méthode que je préfère. L’auto-cadeau surprise parfait quoi ! Merci à toi et à Aurélie !
    Par contre, je vais devoir attendre pour commencer mes chaussettes car il va falloir que je me décide à entamer un des gilets que j’avais prévu pour ton KAL si je veux avoir une chance d’en finir au moins 1 avant la fin…

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.