{Tricot} Les chaussettes de Remus Lupin – patron pour Écheveau Solidaire
En juin 2017, pendant mon voyage en Irlande, j’ai commencé à réfléchir à un nouveau patron de chaussettes qui annonçait (sans que je le sache) le début d’une jolie collaboration avec Aurélie, la fondatrice du projet Écheveau Solidaire.
En septembre dernier, vous avez pu découvrir ce que vous avez cru être notre première collaboration : le patron des chaussettes d’Arabella Figg, mais qui, en fait, était la deuxième. La première, je vous la présente aujourd’hui !
Ce sont les chaussettes de Remus Lupin et si vous me suivez depuis quelques temps déjà, vous aviez dû voir passer l’information à l’époque où je cherchais des personnes pour tester le patron.
Au départ, il n’avait pas été prévu qu’il serait dans la box de Noël de l’Écheveau Solidaire et c’est pour ça que je vous l’avais montré. Mais évidemment, quand Aurélie m’a annoncé qu’elle préparait une jolie surprise avec mon patron dedans, je n’ai plus rien dit (et pourtant, vous avez été nombreux à me demander des nouvelles de ce patron).
• Le patron •
Comme je vous l’indiquais en introduction, c’est lors de mon voyage en Irlande que j’ai eu l’idée de ce patron. Impossible de me souvenir de ce qui a pu m’inspirer sur le moment, le seul « truc » que je voulais, c’était créer un patron unisexe car je voulais l’offrir à ma mère pour qu’elle le tricote elle-même avec un écheveau ramené d’Irlande et en tricoter un exemplaire pour mon père et un autre pour moi (et pas pour les autres membres de ma famille car ils ne portent pas de chaussettes au tricot, il paraît que ça tient trop chaud ^^).
Le modèle n’est pas très compliqué si vous savez déjà tricoter, il est tout à fait accessible aux personnes qui débutent le tricot de chaussettes.
Si vous avez manqué la vente de la box de Noël, le patron est disponible en français à l’unité et vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous pour y accéder :
Tous les bénéfices sont, comme toujours pour moi avec le projet Écheveau Solidaire, reversés intégralement à l’association « MASFD : Vaincre la dysplasie fibreuse » visant à récolter des fonds pour financer de la recherche médicale.
C’est d’ailleurs la boutique de l’Écheveau Solidaire qui gère les ventes sur Ravelry.
• Les fils à tricoter •
Le fil présent dans la box est une exclusivité et il a été teint par Aurélie (qui prévoit d’ouvrir une boutique alors si vous avez manqué la box, vous pourrez vous rattraper).
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tricoter (et donc les photos que vous voyez ici ne présentent pas ce fil) mais il est tout doux et j’adore les couleurs. J’ai donc vraiment hâte d’en faire des chaussettes !!!
Pour ma part, j’ai utilisé les fils suivants :
– Sock de chez Hedgehog Fibres (apportée d’Irlande) pour mon père et moi
– Chaussettes de chez (Vi)laines (achetée à la fête de la laine à Felletin) pour moi
• Côté technique •
Les techniques utilisées sont les suivantes :
– montage en huit (magic cast on)
– magic loop
– talon après coup (afterthought heel)
– grafting
– rabattage élastique des mailles
Si vous avez besoin d’aide, consultez la liste des vidéos qui se trouve ici : Knit Spirit TV (elle contient notamment la liste des 4 cours de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer et toutes les techniques listées ci-dessus).
J’espère que ce patron vous plaira et j’ai vraiment hâte de découvrir vos réalisations !
Merci d’avance pour vos achats au profit de l’association ♥
6 comments found