{Tricot} 6 points d’attention pour les débutants
Je me rends compte que je répète souvent les mêmes choses aux personnes qui débutent le tricot alors j’avais envie de vous faire une petite liste de mes « trucs et astuces » à destination des débutants au tricot.
Et sinon, avant de lire tout ça, vous pouvez aussi jeter un oeil à cet article : Trucs et astuces pour apprendre le tricot à quelqu’un.
1. Le jersey roule et vous ne pouvez rien y faire
Le jersey (un rang de mailles à l’endroit suivi d’un rang de mailles à l’envers et on recommence) roule systématiquement ! Et ce n’est pas parce que vous tricotez trop lâche ou trop serré ! C’est la nature du point qui veut ça.
Une manière d’éviter ce problème, c’est d’encadrer votre jersey par du point mousse (que des rangs à l’endroit). Imaginons que vous souhaitiez faire un carré, tricotez quelques rangs à l’endroit. Pour le coeur du carré, commencez chaque rang (qui soit endroit ou envers) par quelques mailles à l’endroit et terminez le carré par quelques rangs à l’endroit.
2. Les aiguilles circulaires ne servent pas qu’à tricoter en rond
En général, nous apprenons à tricoter avec des aiguilles droites et, perso, je trouve que c’est plus facile pour bien comprendre comment fonctionne le tricot. Par contre, une fois que vous commencez à maîtriser la technique, vous vous rendez vite compte que ce type d’aiguille est très encombrant (notamment pour transporter son ouvrage).
L’idéal, c’est donc d’utiliser des aiguilles circulaires, même pour tricoter à plat !
Pour en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo : Tricoter en aller-retour avec des aiguilles circulaires
Les aiguilles circulaires permettent également de faire tenir un grand nombre de mailles (comme pour un châle) sur un grand câble et d’avoir une vision globale de l’ouvrage (au lieu de tout tasser sur une aiguille droite). De plus, ça vous évitera de perdre des mailles !
3. Un crochet ça sert toujours
Même si vous ne crochetez pas, il est toujours d’avoir un crochet à portée de main car ça peut vous sauver la vie (j’exagère à peine) :
– ça sert à rattraper une maille perdue
– vous pouvez l’utiliser pour ajouter une bordure pour finir un ouvrage (autour d’une couverture par exemple)(mais bon, pour ça, il faudra apprendre les bases du crochet)
4. Adaptez le point utilisé au fil choisi
Si vous utilisez un fil à froufrou, poilu ou inégal, privilégiez les points simples (jersey et mousse) car sinon, vous ne verrez rien et ce ne sera pas très joli.
Le fil qui change auto-rayant (un fil qui change de couleur régulièrement tout au long de la pelote), c’est top pour faire des rayures sans se prendre la tête mais là encore, utilisez de préférence du jersey. Ce type de fil « écrase » le point et rien ne sera mis en valeur : ni le point compliqué, ni le fil !
Du coup, si vous avez envie de tricoter un point un peu complexe, privilégiez un fil uni et uniforme.
De manière plus générale, choisissez le bon type de fil pour votre projet et vous pouvez (re)lire cet article pour cela : Comment remplacer un fil par un autre ?
5. Recyclez vos essais
Que vous débutiez ou non, vous êtes forcément amené à faire des tests plus ou moins fructueux, à réaliser des ouvrages qui ne vous plairont finalement pas, bref, à tricoter des trucs qui resteront dans un coin ! Et bien, au lieu de les laissez dans un coin, prenez soin de les détricoter. Enroulez le fil en écheveau, lavez-le pour qu’il retrouve son gonflant, laissez-le sécher à l’air libre et vous pourrez en refaire des pelotes pour réaliser de nouveaux projets.
6. L’échantillon, c’est utile !
Mis à part si vous tricotez une écharpe ou un col, il est important de tricoter un échantillon avant de vous lancer dans votre ouvrage.
Voici deux articles qui devraient vous intéresser :
– Un échantillon, oui mais pour quoi faire ?
– L’échantillon en rond
Je suis sûre que j’ai oublié des choses alors n’hésitez pas à suggérer vos trucs et astuces en commentaire !
2 comments found