Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Trucs et astuces pour apprendre le tricot à quelqu’un

Trucs et astuces pour apprendre le tricot à quelqu’un

Vous tricotez depuis plus ou moins longtemps et vous mourrez d’envie de partager votre passion autour de vous en initiant vos proches ? Super idée ! Voici un article avec mes trucs et astuces pour vous aider à répandre la passion du tricot autour de vous.

Par quoi commencer ?

• Le matériel

Côté aiguilles, je conseille de prendre des aiguilles entre 4 et 6 mm (trop petit ce n’est pas pratique car on voit mal les mailles et trop gros c’est hyper lourd à manier). Pour le type d’aiguilles, j’aurais tendance à prendre des aiguilles droites mais vous pouvez montrer directement avec des circulaires en expliquant bien que vous allez commencer par tricoter à plat et que vous montrerez plus tard le tricot en rond.
Pour le fil, il faut évidemment qu’il soit adapté aux aiguilles choisies et surtout il faut un fil qui ne se dédouble pas et qui ne soit pas poilu ! Ça paraît bête mais j’ai appris le tricot petite avec un fil poilu et j’ai bien galéré à visualiser les mailles ! De plus, choisissez un fil clair pour que les mailles soient bien visibles.

• Les techniques utilisées

Pour débuter, je propose généralement de partir sur un carré en montant entre 15 et 20 mailles.
Les habitués des aiguilles montent souvent leurs mailles avec la technique du long tail cast (montage rapide sur une aiguille) et ont tendance à vouloir enseigner cette méthode aux débutants.
Perso, je le déconseille car ce n’est pas forcément évident à maîtriser et ça peut générer pas mal de frustration, voir un rejet direct et sans appel.
De ce fait, j’enseigne le montage des mailles à la française qui est un montage tricoté et permet d’apprendre dès le départ le geste du tricot de mailles à l’endroit qui sera réutilisé par la suite.
Une fois les mailles montées, c’est naturellement que vous continuez avec le point endroit et dès que la personne est à l’aise, passez au point envers.
Pour rabattre les mailles, je montre la méthode pour rabattre les mailles souplement.
Si vous arrivez ici et que vous cherchez à apprendre à tricoter, voici une vidéo qui présente les bases du tricot.

Trucs et astuces pour apprendre le tricot à quelqu'un

Pour continuer

• Idées de premiers projets

Souvent, on conseille aux débutants de réaliser une écharpe comme premier ouvrage, perso, je le déconseille car c’est très long et le risque de s’ennuyer et de laisser tomber est grand. Mieux vaut faire un col (snood) qui est plus rapide à réaliser et qui permettra d’apprendre à coudre un ouvrage à la fin et éventuellement à motiver votre élève pour passer au tricot en rond après ! Ha ha !

• Et après ?

Afin d’apprendre les diminutions, tricoter un bonnet peut être une bonne option.
Et puis une fois que l’élève a confiance en lui, il peut tout faire !

Trucs et astuces

– Soyez patients et attentifs, même si maintenant le tricot vous paraît super facile, rappelez-vous comment se sont passés vos débuts.
– Privilégiez un lieu au calme et sans personne autour pour interrompre le cours et / ou faire des remarques désagréables.
– Rappelez à votre élève qu’il faut qu’il compte régulièrement ses mailles pour être sûr de ne pas en perdre ou en ajouter (notamment en faisant des jetés involontaires).
– Ne mettez pas de pression à l’élève en lui répétant que “non mais vraiment, le tricot c’est super facile”, au contraire, détendez-le, faites des blagues et racontez lui comment vous vous êtes retrouvé avec une écharpe en triangle pour premier ouvrage avec plein de trous dedans !
– Pensez à vérifier que la luminosité est suffisante pour que les mailles soient bien visibles (l’ambiance au coin du feu, c’est peut-être hygge mais c’est pas bon pour les yeux).

Cas particulier des enfants

Globalement, un enfant peut apprendre le tricot à partir de 6 ans (pour ma part, je devais avoir 7 ans quand ma grand-mère m’a montré comment réaliser mes premières mailles).
Voici quelques points d’attention :
– Utilisez des aiguilles plus petites adaptées à la taille de l’enfant (il risque d’être encombré avec des aiguilles standards pour adulte).
– Limitez la durée du cours à 1h grand maximum

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour enseigner le tricot ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.

4 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.