Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Vidéo} Comment tricoter en aller-retour avec des aiguilles circulaires

Cet article s’adresse particulièrement aux débutants. Lorsque Valérie m’a écrit sur Facebook pour me dire qu’elle ne comprenait pas comment tricoter en aller-retour avec des aiguilles circulaires, je me suis souvenue qu’elle n’était pas la première à me remonter ce problème.

Comment tricoter en aller-retour avec des aiguilles circulaires

Effectivement, ça ne tombe pas forcément sous le sens que des aiguilles circulaires peuvent être utilisées pour tricoter en aller-retour (en plus, on débute souvent avec des aiguilles droites avec l’impression que les circulaires sont réservées aux pros – c’est faux).
Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici comment faire.

Informations importantes à retenir :
– utiliser des circulaires pour tricoter en aller-retour, c’est comme tricoter avec des aiguilles droites, il ne faut pas se laisser perturber par le câble.
– utiliser des circulaires permet de tricoter facilement dans les transports en commun sans gêner son voisin.
– utiliser des circulaires permet de ranger plus facilement son ouvrage dans son sac sans que ça prenne trop de place et sans risquer de perdre ses mailles.
– seul bémol, si vous avez l’habitude de poser votre aiguille droite sur votre avant bras, ça va vous perturber un peu au début.

Sinon, comme vous avez pu le constater, il y a un petit moment de flou au milieu de la vidéo. C’est dû au fait que Bazinga et moi faisons des tests pour améliorer la qualité des vidéos. Notre caméra (que nous avons utilisé jusque là est un peu vieille et le rendu est un peu pixélisé / moche). Nous avons donc tenté une première vidéo avec le réflex. Il faut encore que Bazinga trouve ses repères mais je pense que la qualité est meilleure. Dites-moi ce que vous en pensez et si vous avez des conseils, nous sommes preneurs !

Pour revenir au sujet de la vidéo, j’espère que maintenant tout est plus clair. Si vous avez des questions / remarques, n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça !

11 comments found

  1. Bonjour,
    Oui, en fait, il suffit d’imaginer que le câble n’existe pas, et qu’on tricote avec 2 petites aiguilles droites.
    Par contre, ça va gêner aussi celles qui tricotent en coinçant leurs grandes aiguilles droites sous les aisselles.
    Quand c’est que tu nous fais une vidéo sur le tricot en arrière sans tourner le travail (pour éviter les rangs envers) ?
    Elisabeth

  2. merci pour votre vidéo… mais vous ne montrez pas comment faire en aller-retour comme indiqué dans le titre ???

  3. Je suis entrain de tricoter un gilet layette avec empiècement arrondi . Ayant beaucoup de mailles, j’essaie les aiguilles circulaires. Quelle galère! Les mailles accrochent au moment du passage sur l’aiguille. Auriez-vous un tuyau à me communiquer?

    1. Bonjour, si ça raccroche, c’est que les aiguilles ne sont pas de bonne qualité. Les aiguilles ne sont pas sensées accrocher aux jointures. Bon courage !

  4. Merci pour ces explications
    Pour tricoter en rond avec des aiguilles circulaires au debut du rang sur l aiguille droite je pose 1 marqueur et la fin se trouve immédiatement sur aiguille gauche ???
    Là je suis perdue

    merci de votre aide
    cordialement
    annick

  5. Bonjour,
    Merci pour votre explication ! J’avais déjà tricoté en aller-retour avec des aiguilles circulaires sans savoir que ça s’appelait ainsi… En cherchant à quoi ça correspondait, je suis tombée sur votre vidéo.
    J’ai une question qui n’a rien à voir avec l’aller retour mais je suis impressionnée par la manière dont vous montez les mailles… Avez-vous réalisé une vidéo expliquant cette méthode ? Je n’ai trouvé que la “classique” à faire à deux mains… Merci :)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.