Devenir testeur tricot / crochet
Depuis quelques temps, j’ai pris l’habitude pour mes patrons de faire appel à des testeurs / testeuses et je me suis rendue compte que pour certains d’entre vous, ce principe était un peu obscur, voici donc un article pour éclaircir tout ça !
1. Testeur tricot / crochet, qu’est-ce que c’est ?
La phase de test est une partie du processus de design d’un patron de tricot ou de crochet. Un peu comme la phase de test d’un logiciel informatique avant sa sortie (oui, c’est mon côté informaticienne qui ressort).
Avant de rendre public un patron, il est préférable de le tester pour vérifier qu’il n’y a pas de coquilles, que les tailles sont correctes… Souvent, le designer n’a pas le temps de tester toutes les tailles de son patron, il fait donc appel à des testeurs qui lui remonteront tout ce qui leur semble étrange / incorrect / pas clair… C’est une phase très importante et le rôle de testeur n’est donc pas à prendre à la légère.
Chaque designer a sa façon à lui de gérer les tests, il est donc important de bien lire les recommandations avant de s’engager.
2. Trucs et astuces pour être un bon testeur
La liste n’est pas exhaustive, mais voici de nombreux points sur lesquels il faudra porter votre attention durant votre test.
► Vérifiez que votre profil correspond à celui recherché
Avant de vous engager, prenez le temps de lire les instructions rédigées par le designer et posez-vous les bonnes questions comme par exemple :
– est-ce que la taille que je souhaite tester peut être essayée à une personne qui fait vraiment cette taille ?
– est-ce que j’ai le fil / les aiguilles / les crochets en stock pour démarrer le test et le finir dans les temps ?
– suis-je disponible sur la période de test pour faire un retour complet au designer ?
– ai-je l’expérience requise pour réaliser l’ouvrage ?
► Soyez indulgent
Le patron qui vous sera remis est souvent un brouillon, pas de mise en page par exemple, et surtout, il peut comporter des erreurs (c’est pour ça qu’il nécessite d’être testé).
► Soyez constructif
Notez tout ce qui vous semble incohérent, erroné, mal rédigé… lors de votre test (même les choses que vous pourriez trouver insignifiantes) et remontez-les au designer en proposant une alternative si vous le pouvez.
N’hésitez pas à prendre un maximum de notes pour ne rien oublier.
Votre retour porte sur la rédaction du patron mais aussi sur le rendu ! Si vous trouvez que votre ouvrage est trop serré / trop lâche, ne se tient pas, a une drôle de tête, indiquez-le au designer !
► Soyez minutieux
Tout doit être testé alors ne zappez pas l’étape de l’échantillon par exemple (même si c’est pour faire un amigurumi au crochet car le designer attend aussi un retour sur la taille finale de l’ouvrage).
Lisez attentivement le patron avant de commencer quoi que ce soit, si déjà là vous avez des doutes, faites-en part au designer.
► Ne soyez pas créatifs
Ce n’est pas votre patron / votre création, vous faites un test. N’inventez rien et ne modifiez rien, tenez-vous en à ce qui est rédigé sinon votre travail ne sera d’aucune utilité au designer.
► Communiquez avec le designer
Vous pouvez décider de ne faire un retour au designer qu’à la fin de votre test mais il est souvent plus judicieux de faire ses remarques au fur et à mesure car ça pourrait permettre de rectifier le tir en cas de grosse coquille ou incompréhension.
► Soyez fiables !
Si vous vous engagez, vous allez jusqu’au bout. Le designer compte sur vous ! Et si par malheur, vous ne pouviez pas tenir les délais (ça arrive, c’est la vie), prévenez-le !
A chaque fois que j’ai fait appel à des testeurs, il y en a toujours qui récupèrent le patron et qui après ne donnent plus signe de vie, c’est un manque total de respect !
3. Comment trouver des patrons à tester ?
Si vous suivez vos designers préférés sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez pas manquer leurs appels à tests. Vous pouvez aussi regarder les forums dédiés sur Ravelry.
Alors, ça vous tente ? Etes-vous un adepte des tests de patrons ? Si oui, des commentaires / remarques à partager ?
19 comments found