{Voyage} Road Trip aux Pays Baltes #4
De retour en Lettonie avant de gagner l’Estonie, le road trip continue, déjà plus de 10 jours sur la route à découvrir de fabuleuses régions.
Comme précédemment, voici un aperçu du parcours.
Jour 11
Nous remontons tranquillement vers le nord tout en profitant de la région des lacs pour admirer le paysage (il y a eu quelques déceptions, notamment, la route vers l’est ne valait pas le détour).
Jour 12
La journée fut pluvieuse et pour les promenades, ce fut quelque peu compliqué. Nous arrivons en Estonie en fin de matinée dans une jolie région vallonnée.
Le château de Sangaste est très joli mais il ne se visite pas car il a été transformé en hôtel.
La ville de Valga, à la frontière entre la Lettonie et l’Estonie est en fait coupée en deux entre les deux pays, c’est très étrange. On peut y voir encore les anciens postes frontières.
Pour finir, nous avons dormi à Viljandi, la ville est jolie (notamment le parc), dommage que nous ayons dû la visiter sous la pluie.
Jour 13
Visite de la ville de Tartu (gros coup de coeur pour le jardin botanique qui n’était même pas indiqué dans le guide).
Route le long du lac Peipsi (sous la pluie), les bords du lac sont peu accessibles car ce sont des jardins privés qui donnent dessus.
La visite du couvent de Kuremäe fut un enchantement, le lieu est calme et vraiment trop mignon. Les soeurs sont adorables (même si on a du mal à se comprendre puisqu’on ne parle pas la même langue).
Nous poussons la route jusqu’à Narva à la frontière russe. C’est assez impressionnant de voir les châteaux qui se font face de part et d’autre du fleuve.
Jour 14
Après avoir longé le Klint nord estonien de Toila, nous retournons dans les terres pour visiter la mine de Kohtla, une visite passionnante qui vaut vraiment le détour (en plus, nous avons eu la chance d’être greffés à un groupe de suédois avec qui nous avons déjeuné d’une soupe des mineures d’autre fois et de roulés à la cannelle – un régal).
Nous avons terminé notre journée par le tour des châteaux et autres villages de pêcheurs au nord est de Tallinn.
► Notre bonne adresse en Estonie de l’est
–> Dîner
Suur Vend (à Viljandi), un pub tranquille avec un grand choix de plats. Attention, il faut commander au bar avant de s’installer à une table pour être servi !
(attention aux horaires d’ouverture des restaurants, nous nous sommes faits avoir une fois avec un restaurant qui ne servait plus à partir de 19h30 !)
► Nos informations pratiques en Lettonie et Estonie
–> Logements
Comme précédemment, nous n’avons utilisé Booking.
Nous avons eu un coup de cœur pour notre nuit à Diksalas (près de Gulbene en Lettonie) où nous avons dormi dans une maison de bois sur une presqu’île.
Encore une fois, si comme nous vous préférez avoir votre chambre avec une salle de bain privative, regardez bien tous les détails des hébergements car en Estonie, comme en Lettonie et en Lituanie, ils sont assez fans des salles de bain partagées.
Si vous avez des questions, des remarques, des choses à ajouter, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça !
Et sinon, il reste encore un volet de notre voyage, stay tuned!
———–
Si vous avez manqué le début :
– Road Trip aux Pays Baltes – Riga
– Road Trip aux Pays Baltes #2 (Ouest de la Lettonie)
– Road Trip aux Pays Baltes #3 (Littuanie)
5 comments found