{Voyage} Road Trip aux Pays Baltes – Riga
Au mois de juin, Bazinga et moi sommes partis 3 semaines pour un road trip aux Pays Baltes (Lettonie, Estonie et Lituanie). Nous avons fait une grande boucle qui commençait à Riga et se terminait à Riga. Je vous propose donc aujourd’hui de commencer ce compte-rendu de voyage par… (trop de suspens)(oui, vous avez lu le titre donc pas trop de suspens)… Riga !
Riga est la capitale de la Lettonie (si je ne voyageais pas, je serais vraiment nulle en géographie). C’est le genre de ville qui se visite très bien à pieds et étant donné que notre logement n’était pas loin du centre ville / centre historique, ce fut un plaisir de déambuler dans les rues sans avoir à prendre la voiture ou les transports en commun.
Nous y avons passé 4 jours au total : 2 à notre arrivée et 2 juste avant notre départ. Il n’y a pas besoin d’autant de jours pour visiter la ville mais nous avons eu un tel coup de cœur que nous n’avons pas hésité une seconde à y passer plus de temps (surtout que pour les deux derniers jours, c’était la Saint Jean et que la fêter là-bas fut une expérience incroyable).
► Nos bonnes adresses
–> Petit-déjeuner / Brunch
Fazenda Bazars Nometnu, notre lieu préféré pour un brunch, c’est un peu à l’écart du centre-ville mais en vélo, on y est rapidement.
–> Goûter
Black Magic, un décors à la « Harry Potter » parfait pour prendre le thé et faire une pause.
–> Déjeuner / dîner
Cemodans, s’il n’y avait qu’un restaurant à faire à Riga, c’est celui-là, les plats sont divins (délicieux et ultra bien présentés) et absolument pas chers !
Piejura, délicieux restaurant pour goûter la cuisine lettone typique.
Domini Canes, très bon restaurant dans la vielle ville.
–> Kits et fils à tricoter
Hobby Wool, la seule adresse à retenir pour acheter des fils de qualité et des kits pour tricoter de véritables moufles et chaussettes lettones.
► Notre guide pour les promenades et visites
Comme indiqué précédemment (>> ici <<), nous sommes partis avec le Cartoville de Riga (qui contient aussi quelques parties de la Lettonie) et nous n’avons pas été déçus, les lieux à voir et le découpage des quartiers est bien fait (j’ai presque envie d’écrire « comme d’habitude »).
Nous avions également avec nous notre gros guide Estonie – Lettonie – Lituanie de chez Gallimard mais nous ne l’avons pas emporté avec nous lors des visites de la ville, nous l’avons réservé pour le reste du séjour (il n’est pas très bien fait et nous avons été vraiment déçus).
► Nos informations pratiques (logement et transport)
Nous avons logé à 2 appartements différents (car celui que nous avions à l’aller n’était pas disponible au retour).
Le premier, trouvé sur airbnb, était idéalement situé (près du centre historique mais dans un quartier calme) et Oscar nous a gentiment accueilli (plus d’informations ici).
Le deuxième, trouvé sur Booking, était plus éloigné du centre ville / centre historique. Il était, certes, moins cher mais sa situation géographique n’est pas idéale si vous êtes en ville pour peu de temps.
Côté transport, comme je vous l’écrivais en début d’article, Riga est une ville qui se visite très bien à pieds, nous n’avons donc absolument pas pris les transports en commun. Par contre, à la fin de notre séjour, nous avons loué des vélos (l’équivalent des Vélib parisiens) et nous avons adoré découvrir la ville autrement. Ne soyez pas surpris, c’est tout à fait normal de rouler sur les trottoirs et pas sur la route et il n’y a pas forcément de piste cyclable.
Et vous, êtes-vous déjà allés à Riga ? Si vous avez des bons plans à partager, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires !
Je vous dis à bientôt pour la suite du voyage !
Et en attendant, je vous laisse avec un petit montage des vidéos que j’ai tourné durant nos 3 semaines de road trip…
11 comments found