Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Sport} 10 km Paris Centre, édition 2014

La course 10 km Paris Centre est la première course officielle à laquelle j’ai participé quand je me suis mise à la course à pieds l’année dernière (résumé ici). Le parcours m’avait beaucoup plus alors c’est tout naturellement que je m’étais réinscrite cette année.

10 km paris centre 2014

► Le parcours
Comme l’année dernière, il est toujours aussi sympathique, on passe dans de jolis quartiers et près de nombreux grands monuments. En plus, le parcours est relativement plat donc si vous prévoyez de pulvériser votre record, c’est idéal.

► Ma course
Lorsque je me suis inscrite (c’était il y a quelques mois déjà), j’avais pour objectif de faire ce parcours en moins de 50 min mais ça, c’était avant mes soucis de santé (ma sciatique qui me bouffe un peu la vie).
Après avoir douté toute la semaine de pouvoir prendre le départ, dimanche, j’ai finalement retrouvé mon amie Comète pour une couse sans objectif, plaisir, à une allure raisonnable et sans forcer.
Nous avons donc papoté pendant une heure pour parcourir ces 10 km et, oh bonheur, je n’ai eu qu’un léger pincement en haut de la fesse à la fin de la course lorsque nous avons accélérer pour passer la ligne d’arrivée.
Au final, j’ai donc mis 1h 03 min 40 sec (je n’ai jamais mis autant de temps pour faire un 10 km) et même si le chrono n’est pas là, je dois dire que c’est la première fois que j’apprécie autant une course !

10 km paris centre 2014

► L’organisation
La course a complètement été récupérée par Nike et ça se voit, c’est de l’organisation Nike dans toute sa splendeur (ceux qui participent régulièrement aux événements Nike comprendront) : beaucoup de show (des guest stars comme Carl Lewis pour donner le départ ou Denis Brogniart pour animer la course avant le départ). La récupération des dossards s’est passée sans souci, j’ai à peine fait la queue le vendredi en fin d’après-midi.
Mon seul GROS REPROCHE : les ravitaillements à la fin de la course !!!! Ils sont à presque 1 km de l’arrivée (et 1 km c’est long quand on vient d’en courir 10) et ils ne sont pas indiqués (à un moment, j’ai carrément cru qu’il n’y en avait pas). Alors je ne comprends pas du tout pourquoi les ravitaillements n’étaient pas situés au même endroit que l’année dernière, c’était tellement plus pratique… Honnêtement, c’est un gros carton rouge sur ce point et c’est dommage car c’est la dernière chose à laquelle on accède après la course donc on finit sur une mauvaise impression…

Au final, c’était une course sympa mais je pense que l’année prochaine je ferai l’Odyssea qui est à la même date mais qui est au profit d’une bonne cause.

Et vous, avez-vous fait cette course ou une autre ce week-end ? Dites-moi tout !

14 comments found

  1. coucou
    Courir avec une amie et pr le plaisir cest quand même super bien et je pense que là tu y pre ds vraiment du plaisir. je ne connais pas les 10km de Paris centre mais je ne pense pas que je la ferai un jour. Comme on en discutait hier soir je préfère les courses plaisir comme toutes celles organisées autour du cancer du sein. Odysséa est dans mon programme l’an prochain avec la copine avec qui je fais les 20km dimanche qui sera sûrement une course de papotages, une sortie longue entre amie comme on se le dit

  2. Petite question… je commence à courir un peu. Apres avoir perdu quelque kilos, et de la natation, aquagym et marche/step en gym, je commençais à marcher vite, et en suite un peu de jogging. Je veux faire une course 10k en Janvier… pour une bonne cause. A ton avis, il faut que je peux courir quel distance dans le mois avant la course? Actuellement, je fait env. 8 km avec peut-être 3k-4k jogging et le reste en marchant vite.

    Autre question: quels gadgets sont utile pour la course? Je n’ai pas d’iphone (j’en aurais en debut 2015) et je me demande qu’est-ce qui est utile (apps? montre?) pour tracker ses performances? Peut-etre tu a deja fait un article sur ce sujet??

    1. Alors, je ne comprends pas bien ton histoire de kilomètres à courir mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut y aller progressivement, si pour l’instant tu ne fais que 4 km en courant, allonge progressivement la distance à chaque sortie et d’ici janvier, tu feras tranquillement tes 10 km.
      Ensuite, pour suivre ton activité, j’ai effectivement déjà fait des articles :
      – pour les applications sur smartphone, c’est là : https://knitspirit.net/2014/01/running-mes-applications-pour-smartphone.html
      – pour la montre GPS, c’est ici : https://knitspirit.net/2014/04/sport-montre-gps-tomtom-runner.html
      Et si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

      1. Merci! Mais est-ce que vous pouvez faire une fiche explicative car je n’arrive pas a lire tout ça? Just kidding…..

        Pour les kilometres, j’ai un copain qui fait 8k régulièrement, et qui m’a dit avoir du mal a faire 10k le jour du course. Bon, je vais essayer d’augmenter petit à petit, et j’espère faire quelques séances à 10k pour la course. En plus, ca va se voir, car c’est une course caritative, et j’aurais des ”sponsors” … donc je vais y arriver!

        Pour les apps, Il me semble bien que vs avez parlé de ça sur le blog. Je vais étudier ça! Il y en a tellement!! En plus, je cours, je nage, je veux suivre mes entraînements et écouter la musique… ouf! Je ne pense pas que ”there’s an app for that”

        Bon sport/tricot/crochet ce weekend!

  3. Ah ben tu vois, je pensais carrément qu’il n’y avait pas du tout de ravitaillement à la fin, je ne l’ai pas vu ! ^^
    La course me tentait depuis un moment, je faisais Odysséa avant, et courir dans Paris et dans ces si jolis quartiers a été un bonheur !

  4. Hello,
    Je suis admirative de voir que tu coures malgré les problèmes de sciatique. Bravo.
    Bien que je ne coure absolument pas ce we j’étais sur la course ECORUN en tant que Bénévole, je ne sais pas si tu connais mais nous serions ravie de t’avoir parmi les participants.
    La course démarre au Haras de Jardy, le parcours est vraiment sympa et tout cela est pour des associations… Alors c’est top.
    Bon WE

    1. Coucou ! Il ne faut pas être admirative, c’est de l’inconscience, quand on a une sciatique, il faut se reposer et surtout ne pas faire d’effort :/ Sur ce coup-là, je ne suis pas un exemple à suivre ^^

  5. c’était trop chouette de courir avec toi ! Le plus dur a été l’attente dans le froid et la recherche du ravitaillement final… Sinon entre les deux rien que du plaisir ! <3

  6. Salut Gaëlle
    J’ai fait l’odyssea ce jour-là, les 5km. Le côté caritatif est très bien, par contre je n’ai pas trop aimé la course en elle-même. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de monde, pas de sas de départ, donc un démarrage difficile, et parfois des allées étroites au vu du nombre. D’autres amies qui ont fait la course de 10km ne retenteront pas l’expérience l’année prochaine. Moi j’hésite, car du reste, l’ambiance était top. Peut être que d’ici un an je pourrai courir 10km ^^
    En tous cas merci pour tes articles sportifs.. Moi qui en fais de plus en plus ça m’intéresse maintenant autant que le tricot :)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.