Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

The giant granny square is a baby blanket

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, mon cadeau fétiche pour les bébés, c’est la couverture : super pratique pour mettre dans le cosy, dans la poussette ou dans le lit, elle est très pratique et peut durer très longtemps.

Jusqu’a présent, j’ai tricoté plus de couvertures que je n’en ai crochetées. Et étant donné que j’étais à fond dans ma période crochet (oui, était car j’ai repris les aiguilles à tricoter, faudra que je vous raconte), je me suis lancée dans une couverture au crochet sous forme de carré géant.

The Giant Granny Square

J’ai utilisé le diagramme que vous avez pu voir dans cette vidéo : La lecture d’un diagramme et le granny au crochet.

L’avantage du carré géant, c’est que contrairement à une couverture faite de plein de petits carrés, il n’y a pas le problème de l’assemblage à la fin (qui peut durer des plombes si vous avez beaucoup de carrés).
L’inconvénient, c’est que plus la couverture grandit, plus les tours sont longs et moins l’ouvrage est transportable (surtout dans le métro, c’est pas pratique).

The Giant Granny Square The Giant Granny Square

J’ai adoré crocheté ce projet, c’est toujours la même chose donc c’est très reposant et pas de souci pour regarder la TV en même temps.
J’ai utilisé 2 énormes pelotes du fil Lilou de chez Jenny (une blanche et une bordeau) trouvées chez Casino (il y avait une opération spéciale mais depuis je n’en ai pas revues). Au final, j’ai obtenu une couverture carrée de 83 cm de côté.

The Giant Granny Square The Giant Granny Square

J’ai crocheté tous les rangs dans le même sens ce qui fait qu’à la fin ma couverture était légèrement vrillée mais c’est parti au blocage. Pour éviter cela, il aurait fallu crocheter un rang dans un sens puis le rang suivant dans l’autre sens et ainsi de suite. Bon, par contre, le rendu n’aurait pas été le même car là ma couverture n’a pas la même tête à l’endroit et à l’envers.

Vous cherchez des idées de couvertures ? Voici celles que j’ai déjà réalisées :
My first baby blanket
My second baby blanket
Garter Rib Baby Blanket
Couverture pour bébé façon gilet pétale

Et vous, quels sont vos modèles préférés de couvertures ? Plutôt tricot ou plutôt crochet ?

19 comments found

  1. Très beau granny devenu une belle couverture!!! alors je trouve aussi que c’est un super cadeau pour les bébés en effet!! j’aime beaucoup la couverture vagues au crochet et je devais aussi faire pour mon second fils un plaid boucle d’or issu du blog de Nananne mais je ne l’ai jamais fini… là le KAL recommence donc je me lance dans le projet version bébé (oui oui j’avais tenté la version adulte en safran de drops et aig 3…. on ne me reprendra plus lol!!!)
    et pour en revenir au giant granny, j’en ai fait un pour mon sac boule mais en changeant les couleurs c’est moins monotone car j’avais tenté en laine chinée et OMG j’en vais ras le bol!!! ;) Et grace à toi j’ai compris pourquoi mon carré gondolait autant!!!!
    Bonne journée!!

  2. Très jolie ! J’adore aussi les plaids/ couvertures et c’est un cadeau très utile en plus ! Ma première fut tricotée et je l’adorais … adorais car un toutou a fait un gros trou dedans … pfff
    j’en ai fait une au crochet dans les tons violets pour ma grande finie en début d’année et là je fais celle à vagues d’Attic24 pour mon 3ème et encore plein en tête mais on ne peut pas dire que ce soit les projets les plus rapides … lol
    Bises

  3. Ooh, j’adore celle ci ! J’adorerais me lancer dans les baby blankets mais malheureusement, point de bébé à l’horizon… Tant pis ! :-)

  4. C’est le cadeau de naissance idéal !
    Pour mon petit bout (qui a presque 7 mois maintenant) :
    – une rayée grise & blanche en “baby” tricotée en 3 & au point mousse (6 rangs de chaque couleur & une bordure en jersey grise pour une finition plus jolie)
    – une rayée grise & blanche en coton & tricotée en 5 en jersey (1 pelote par rayure)
    Les 2 ont été tricotées par ma mère.
    De mon coté, j’ai profité de mon congé mat pour en faire une à carreaux (c’est un effet de matière due au points jersey/mousse) doublée de tissu (ce qui a l’avantage d’être plus agréable pour la peau des petits).
    C’est un modèle Phildar qui est vraiment très joli (http://bit.ly/I8KoRp) & facile à tricoter.
    Je viens d’en remettre 2 à ma liste de cadeaux de naissance à préparer, une en coton grise & l’autre en laine taupe…

  5. J’ai suivi les vidéos du diagramme et du granny par contre comment fais tu pour le faire avec 2 couleurs ?
    Très jolie couverture et les diagonales c’est sympa aussi :)

  6. Très jolie cette couverture :)

    Je suis contente que tu reviennes au tricot parce que je ne sais pas crocheter et que j’adore tout ce que tu fais :)

  7. Mon tout premier tricot lorsque j’ai repris les aiguilles fut une couverture pour une petite lily, qu’elle n’a pas quitté etant bébé.
    Je trouve ca super de le faire et donc je vais bientot m’y remettre pour mon/ma filleul(e) …
    La tienne est superbe en tout cas, ca tombe envie d’essayer le crochet (comme les aiguilles circulaires mais ca c’est le 12 mai ;-)

  8. Super, cet article tombe à point car une amie va bientôt avoir un bébé et ça fait un moment que je veux reprendre crochet (et en plus, l’assemblage au crochet ou au tricot, c’est l’étape que j’aime le moins), alors merci pour l’idée !

  9. Salut,

    J’adooore cette couverture elle est magnifique..
    Je suis désolée de te questionner sur un particle aussi ancien mais j’aimerai bien savoir quelle taille de crochet tu as utilisé??

    Merci

      1. Merci beaucoup pour ta réponse hyper rapide… Je m’en vais de ce pas commander tout ce qu’il me faut pour faire la mienne (ok je voudrait un truc pour mon canap donc un chouilla plus grand pour me vautrer dedans en hiver…)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.