Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

My first baby blanket

Des couvertures pour bébé au tricot ou au crochet, j’en vois fleurir un peu partout sur la blogosphère et jusqu’à très récemment, je me demandais si c’était une bonne idée de cadeau pour une naissance. Comme souvent lorsque j’ai un doute, j’ai posé la question sur facebook et sur twitter et les réponses ne se sont pas faites attendre, vous étiez tous unanime : c’est une très bonne idée de cadeau pour un bébé et c’est un cadeau qui dure longtemps !

couverture pour bebe au tricot

couverture pour bebe au tricot

Il n’en fallait donc pas plus pour que je me lance, restait à trouver LE patron ! Heureusement, Alexis m’avait offert le livre Chaussons, plaids et doudous” de Debbie Bliss. J’ai eu du mal à choisir parmi tous les beaux patrons du livre mais finalement, je me suis décidée pour le modèle “Plaid à capuche” mais je n’ai pas fait la capuche car je voulais une couverture.

Ce que je pense du patron
Le patron est très facile à suivre. Je l’ai un peu adapté puisque je n’ai pas fait la capuche et au niveau des dimensions, j’ai commencé les diminutions quand j’ai atteint la moitié de la quantité de fil dont je disposais. La couverture est donc légèrement plus petite que celle du livre.
Le point mousse n’est pas aussi fastidieux que ça et il a l’avantage de se tricoter super vite sans avoir besoin de réfléchir !

Ce que je pense du fil à tricoter
J’ai utilisé un mélange de 2 fils Bergère de France : la Caline et la Doussine. Je les ai tricoté ensemble (un fil de chaque) avec des aiguilles n°6. L’un des fils perd un peu ses poils mais je pense qu’une fois la couverture lavée ce sera terminé. Ces deux fils sont très agréables à tricoter et se mélangent très bien.

Ce que je pense du rendu final
La couverture est toute douce, c’est un vrai bonheur ! Un véritable doudou ! Limite, je la garderai bien pour moi mais bon, elle est destinée à un bébé qui devrait naître en juin, il faut que je me fasse une raison.
J’adore l’aspect du point mousse qui rend la couverture bien moelleuse.

couverture pour bebe au tricotPlus de photos sur l’album flickr : My First Baby Blanket

Les petits plus
La carte que vous voyez sur la couverture a été réalisée par Elise du site Made With Love et elle est téléchargeable en plusieurs coloris ici.
Si vous voulez plus d’informations et quelques visuels du livre “Chaussons, plaids et doudous”, rendez-vous sur le site de l’éditeur : .
Et pour commander le livre, vous cliquez ci-dessous :

Et sinon, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà tricoté des couvertures pour bébé ? Et le livre, il vous tente ?

33 comments found

  1. La Doussine perd un peu ses poils au début mais après 2 lavages, cela va mieux (j’ai tricoté un trendy avec la Doussine pour une de mes tantes).
    En tous cas, pour l’avoir effleurée cette baby blanket, je ne peux que répéter ce que tu viens de dire : c’est une tuerie. Le modèle est simple mais le point mousse en oblique c’est trôôôô^p beau.

  2. Superbe couverture. Et la petite carte assortie avec c’est la grande classe.
    Je suis en train de tricoter le plaid boucle d’or avec Nananne. Il faut tricoter plusieurs petits carrés de différents points qui , une fois assemblés feront une très belle couverture.
    Nananne propose de la tricoter en 3 tailles : Poupée, bébé, Adulte.
    J’ai hâte qu’elle soit terminée !
    A bientôt,

  3. J’avais fait une baby blanket au point mousse il y a quelques mois pour une copine, mais je n’ai pas suivi de modele, j’ai juste tricote un rectangle. La tienne est vraiment tres jolie et a l’air super douillette, ideale pour un bebe!!

  4. Je confirme c’est un cadeau vraiment chouette et qui plait beaucoup et surtout qui dure bien plus longtemps que la layette.
    Et pareil que toi, celle que j’ai terminée y a peu, je vais avoir du mal à m’en séparer :)

  5. Perso j’ai déjà à mon actif 4 couvertures pour bébés (et il faut que j’en commence une cinquième, j’aimerai quand même que les gens de mon entourage arrêtent de se reproduire lol). Et sans fausse modestie, je peux dire que j’ai rencontré un gros succès auprès des parents, à chaque fois ^^ C’est pour moi LE cadeau de naissance idéal !

  6. très jolie, c’est vrai qu’elle a l’air toute douce et douillette! Moi aussi je trouve que les couvertures sont un super cadeau de naissance, j’en ai déjà fait deux dans ce but et recommencerais sans doute… ce qui est sympa aussi c’est la mutiltude de modèles possibles.

  7. La couleur de la couverture est très jolie, et elle a en effet l’air toute douce :) J’ai déjà fait une couverture l’an dernier pour un cadeau de naissance, c’est assez rapide à faire et c’est un très joli cadeau.

  8. Magnifique couverture! J’ai tricoté la même, avec uniquement de la caline tricotée en double, la laine n’a pas arrêté de s’emmêler, de se feutrer, du coup ça en devenait indémêlable, ça a gâché mon plaisir, surtout que c’était mon premier vrai ouvrage en tricot. Le modèle venait d’un catalogue de Bergère de France de layette. Mais j’aime beaucoup le modèle (et le tien par conséquence). Moi c’était pour un bébé né en juin 2010…Comment ça je suis en retard ;)

  9. moi aussi j’étais un peu pessimiste sur le cadeau couverture de laine….
    mais là je vais m’y mettre mais en la doublant de laine polaire pour les petits prémas pour les moments “Peaux à Peaux ” avec leur maman….une idée que j’ai trouvé géniale aussi ce sont les tapis de jeux en laine!!
    et plus terre à terre, c’est une bonne idée pour liquider des pelotes esseulées avec les couvertures en carrés assemblés!!!

  10. Bonjour

    Je me lance tout juste dans la découverte du tricot. Ayant une amie qui attend un enfant prochainement, je craque pour cette couverture pour bébé. C’est vraiment le projet sur lequel je souhaite “travailler” mais je ne comprends pas de quelle manière puis-je avoir accès au patron pour cette couverture… Faut-il aller sur le site en anglais Ravelry ? En allant sur ce site, par le biais du lien proposé, je ne trouve pas d’explication particulière.
    Je dois passer à côté d’un élément, mais lequel ? :()
    Merci beaucoup de me guider là-dessus.
    (Elle n’est pas réalisée cette couverture….. ;-) )
    Céline

  11. Bonjour, j’arrive très très en retard, mais je me mets au tricot et je voulais savoir comment on peut faire une couverture large? Faut-il nécessairement coudre ensemble plusieurs morceaux ou est-ce possible de faire d’un seul tenant? Merci!

    1. Bonjour, ça dépend de la longueur que vous souhaitez obtenir. Mais si vous avez des aiguilles avec un câble assez long, vous pouvez déjà faire une grande couverture pour bébé (mais pas une couverture pour adulte).

  12. Superbe couverture que je vais m’empresser d’essayer pour mon futur bébé!!
    En plus, le point mousse c’est tout doux! Mais quels sont les points lisière?!tout dou

  13. Bonjour, j’aime beaucoup la couverture que vous avez réalisé!elle est superbe!
    je souhaiterais en tricoter une pour mon futur bébé! Pourriez vous me renseigner sur le nombre de mailles..?
    Merci beaucoup!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.