{Recette} Scones rhum – raisins

Un reste de crème fraiche sur le point de se périmer dans le frigo ? Pas de panique, voici une recette de scones pour qu’elle ne soit pas perdue !
A la base, j’étais partie pour faire des scones basiques sans-rien-du-tout-dedans et en discutant avec @ptiteparisienne sur twitter, j’ai fini par improviser des scones rhum – raisins !

scones rhum raisins

Comment ça se passe ?
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Niveau : facile

Qu’est-ce qu’il faut ?
– 3 cuillères à soupe de rhum
– 100 g de raisins secs
– 450 g de farine
– 70 g de sucre
– 1 sachet de levure chimique
– 100 g de beurre
– 130 g de crème fraiche épaisse
– 1 œuf

Comment on fait ?
Faire fondre le beurre coupé en morceaux pendant 1 min au micro-ondes.
Faire ramollir les raisins secs dans de l’eau chaude pendant 10 min
Mélanger ensemble : la farine, le sucre et la levure chimique. Incorporer le beurre fondu.
Égoutter les raisins secs puis verser dessus les 3 cuillères à soupe de rhum.
Mélanger dans un autre récipient : la crème fraiche et l’œuf. Une fois que le mélange est homogène, l’ajouter au mélange précédent et bien malaxer.
Mettre le four à chauffer sur th. 7 (210 °C).
Étaler la pâte obtenue sur 2 cm d’épaisseur et la découper à l’emporte-pièce (ou au couteau, à défaut). Pour info, j’ai utilisé un emporte-pièce en forme de fleur (bon, ça se voit pas trop au final mais c’est quand même plus joli qu’un simple emporte-pièce rond, non ?) de 6 cm de diamètre.
Déposer les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner le tout pendant 20 min (retourner la plaque à mi-cuisson si comme moi votre four ne diffuse pas sa chaleur de façon uniforme).

Bon appétit bien sûr comme ils disent sur France 3 ! (enfin comme ils disaient car je ne suis plus très sûre que l’émission soit toujours diffusée)

10 comments found

  1. je viens de les faire et je n’ai pas m’empecher de les gouter…c’est pas mauvais du tt, bien au contraire, mais ils sont un peu trop cuit, normal au lieu de lire th 210, j’ai lu th 270, dc c’est sur, heureusement que j’ai eu la bonne idée de baisser à mi cuisson…rrrrrr

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.