{Interview} L’association Cup of Tricot

Suite à l’article « La recette magique pour mettre en place des rendez-vous tricot / crochet« , vous avez été plusieurs à me contacter pour monter vos propres rendez-vous et parmi toutes ces personnes, il y a eu Marie-Cerise et Ln64 qui ont bien voulu répondre à mes questions pour vous présenter leur projet.

LOGO cup of tricotBonjour les filles, vous êtes les fondatrices de l’association « Cup of Tricot« . Comment vous êtes-vous rencontrées ?
Comme beaucoup de rencontres à l’heure actuelle : via la magie du web !
Au début une initiative de Gwendaëlle (alias Marie Cerise), qui cherchait un tricot (thé) sur le pays basque.
N’ayant pas trouvé aiguille à sa pelote, elle a décidé de lancer un appel au tricot (thé) sur le secteur en postant des messages sur les forums spécialisés.
La rencontre Hélène et Gwendaëlle s’est faite via Knit spirit ( merci Gaëlle ! ) . Lors de la publication de l’interview « Tricotons avec Ln64« , Gwendaëlle a découvert le blog d’Hélène et lui a laissé un message sur sa page facebook.
La rencontre avec Laetitia s’est faite suite à l’annonce déposée pas Gwendaëlle sur Tricotin.com.
Puis se fut la rencontre non virtuelle et la magie de la passion tricot a pris le relais ! Le courant est très vite passé entre nous trois !

Concernant votre première rencontre tricot, tout d’abord, comment avez-vous trouvé un lieu pour vous rassembler ?
Les démarches auprès des différents bars et restaurants se sont soldées par de très nombreux refus ! Eh oui le tricot (thé) est une notion assez nouvelle au Pays basque et donc pas toujours bien accueillie !
Du coup la première rencontre s’est faite au domicile de Gwendaëlle. Enfin nos aiguilles et pelote étaient de sortie autour d’un apéritif dinatoire très cosy !
Mais pour autant nous n’avons pas baissé pas les bras ! Le but étant aussi de brandir fièrement nos aiguilles et crochet hors de la frontière de nos canapés !
Donc enfin nous avons eu une réponse favorable pour un restaurant : Le Dude à Anglet.
Notre prochain tricot (thé) se fera là bas ce sera un tricot tapas ! Nous en profitons pour remercier Le Dude de nous accueillir, sûr que nous ferons sensation !
De plus nous venons de déposer une demande de salle à loyer modéré à la Mairie d’Anglet , afin d’avoir un point de réunion supplémentaire.

Ensuite comment avez-vous fait pour trouver les participants ?
Les participantes de la première session ont toutes étaient réunies via le net : blog, forum ou page facebook
Puis nous avons bénéficier d’un sacré coup de pouce ! Une idée lumineuse de Gwendaëlle qui a contacté le journal Sud Ouest pour leur faire part de notre initiative.
Et bingo : une pleine page pour notre tricot (thé) !
Conséquence nous avons rapidement étaient contactée, suite à la parution de l’article, par d’autres passionnées souhaitant tenter l’aventure avec notre association
Avides de trouver d’autres aficionadas nous allons continuer à promouvoir notre association en déposant des flyers dans différents lieux stratégiques et en développant le blog de l’association : Cup of tricot (http://cupoftricot.over-blog.com)

Vous avez décidé suite à ce premier rendez-vous de monter une association, pourquoi ?
L’idée de créer l’association s’est naturellement imposée pour plusieurs raisons :
– La raison du cœur : celle de la passion et l’envie de la partager, échanger des savoirs faire.
– La raison pratique : avoir un statut juridique reconnu qui ouvre la porte à pleins de perspectives sympathiques : participer à des évènements locaux, des œuvres caritatives.
Mais aussi le désir fort d’introduire un concept innovant pour le pays basque et proposer une activité aux jeunes adultes autre que le sport.

Est-ce compliqué de monter son association ? A quels obstacles avez-vous dû faire face?
Rien de plus facile que de monter une association. Les formalités sont très simples, il faut juste prendre du temps pour la mise en place.
La seule difficulté est pour le moment celle du lieu mais celle-ci est plutôt liée à l’activité de l’association en elle-même.
Oui les aiguilles font peur et certains établissement ne veulent pas être associés à l’image tricot qui reste malgré tout vieillotte !
Mais nous sommes certaines que cet obstacle sera très vite levé et que ce sont eux qui viendront vers nous !
Promouvoir notre activité fait partie du fer de lance de Cup of tricot ! Halte aux idées reçues !

Autre chose à ajouter pour des personnes qui, comme vous, aimeraient organiser leurs propres rencontres tricot ?
Foncez !
C’est une belle aventure que nous sommes en train de vivre . Et au bout des aiguilles il y a aussi des rencontres. Il ne faut pas hésiter, il y a forcement près de vous d’autres passionnées qui ne demandent qu’à vous rencontrer !

Un grand merci aux filles qui ont accepté de répondre à toutes mes questions et aussi un grand merci pour m’avoir faite marraine de cœur de l’association, ça me touche énormément !
J’espère que cette interview pourra répondre à de nombreuses questions que se posent certains.
Alors, vous sentez-vous prêts à monter un rendez-vous tricot / crochet dans votre région ?!!

1 comment found

  1. C’est super de voir de tels élans d’organisation et de structuration autour du tricot !
    Par chez moi, le tricot thé du vendredi après-midi ne me convient pas car je bosse et celui du samedi après-midi est bien souvent… désert !
    Je lève ma tasse à « Cup of Tricot » ;-)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.