Abalone ou l’échec d’un gilet plein de promesses

Et là, c’est le drame ! Mon gilet Abalone est tombé vendredi soir de mes aiguilles et en l’enfilant, ce fut l’horreur absolue (j’exagère à peine tellement j’étais triste et énervée). Le gilet tant espéré n’est pas à la hauteur de ce que j’attendais, le haut pourra à la limite être bon…

Haut du gilet

… mais le bas est une véritable catastrophe

Bas du gilet

… il « godille » de partout (comme dirait ma mère) – comprendre que ça fait des bourrelets dans le bas et que c’est pas beau du tout ! (ce qui est super dommage car avec une couleur pareille assortie à mes ongles, ça aurait tout déchiré,n’est-ce pas ?)

Gilet vu de côté

Pas la peine de me dire que je peux essayer de récupérer le tir en bloquant l’animal, vu comment c’est tout pourri, ça donnera rien de bon (comment ça on ressent que je suis encore ultra énervée sur le sujet ? je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler). Le seul truc qu’il me reste à faire, c’est de tout détricoter et de trouver un autre patron qui sera à la hauteur de mon beau fil Biscotte & Cie.

Par contre, je ne veux pas que ma mésaventure vous décourage. Allez voir le gilet Abalone de Nana, il est superbe !
Et si vous avez besoin d’aide, je vous rappelle que j’ai créé un sujet dans Ravelry pour que chacun puisse poser ses questions et/ou répondre à celles des autres : [KAL] Gilet Abalone.

Et donc chez vous, ça donne quoi le gilet Abalone ? Stop ou encore ?

28 comments found

  1. Salut Gaëlle
    Effectivement le bas laisse un peu à désirer mais de là à dire qu’il godille… Mais je sais que ça ne sert à rien d’argumenter quand on aime pas un de ses ouvrages, aucun compliment ne peut nous faire changer d’avis, n’est-ce pas?
    Par contre, comme je l’ai mis dans ma to-do list depuis que tu nous l’a présenté, je suis maintenant dubitative. Est-ce que tu aurais une idée de pourquoi il fait ça en bas ton gilet?
    En tout cas, félicitations quand même et dis-nous vite en quoi tu veux le transformer ce godilleux gilet <;o))

    1. Je sais pas trop pourquoi ça merdiotte en bas mais a priori, je suis pas la seule à avoir ce problème-là, Luckyslug va aussi détricoter le sien :S

      1. Dis, en re-regardant, je me demande si le problème ne vient pas de la bordure? On dirait que tu n’as pas relevé assez de mailles en bas et dans les virages. Ca peut pas être ça? Si tu démontes juste la bordure, est-ce qu’il fait toujours ce godillage?
        Je ne doute pas de tes capacités, loooooooooin de moi cette idée (je suis à des années lumière derrière toi <;o) ) mais des fois le tricot, c'est un peu comme un ordi, ça bugue (je suis sûre que tu vois de quoi je parle!).

        1. la bordure a en effet des soucis mais le corps du gilet aussi donc je préfère passer à autre chose, pas envie de refaire 10 fois avant que ça ne donne qqch de correct.

  2. Tu défais, faire & défaire c’est toujours travaillé..il y a chez Drops des modèles de ce genre mais plus court, j’en ai fait à ma nièce et il est impeccable mais le bord est en côtes

  3. Aie, c’est vrai que ça doit être hyper décevant de faire tout un gilet et de voir que le résultat ne convient pas… Moi, pour éviter ça, et ben j’ai abandonné mon gilet au point de riz au bout de 60 rangs (dos)… déjà parce que j’ai mis un temps fou pour faire ces 60 rangs, et que je ne me voyais pas avoir la patience d’aller jusqu’au bout, en étant seulement au début … Erreur de modèle, mais bon, tant pis !
    (moi, c’est une augmentation ratée dans ce fameux gilet qui m’a mis à bout un midi, je comprends tout à fait ton sentiment d’énervement !! )

  4. Alors le mien que j’ai tricoté pour offrir je n’ai donc pas pu l’essayer parce qu’il n’est pas à ma taille.
    Mais sur mon mannequin en bois, un petit 36, ça donne exactement le même résultat que le tien.

    MAIS
    je me suis aperçue qu’en fait je ne savais pas bien relever les mailles (je passais l’aiguille dans la première maille glisée alors qu’en fait il faut apparement passer en dessous et ramener un fil comme sur cette explication : http://www.knitty.com/ISSUEwinter04/FEATwin04TT.html

    et puis surtout j’ai suivi les instructions du patron à savoir relever 2 mailles sur 3 (sauf sur les arrondis où j’ai relevé toutes les mailles).
    Or visiblement Nana a relevé TOUTES les mailles.
    Donc voilà si je trouve le courage je tenterai peut être de refaire la bordure.
    J’avoue en fait je détricote rarement ce que j’ai fait parce qu’après, tricoter avec le fil entortillé et tout « frisé » ça me gâche le plaisir.

  5. Ce gilet abalone, il était pourtant bien joli sur Ravelry ! Mais bon personnellement je n’ai pas la morphologie qui va avec, donc c’est clair que je ne l’aurai pas fait. Reste que tu as raison, il baloche de partout en bas. Par contre la laine est superbe (quelle couleur!). Et pour les ongles, et bien j’ai la même couleur cette semaine :-) OPI ??? T’inquiète, tu trouveras un autre modèle pour la laine !

  6. C’est dommage, la couleur est jolie et le haut te va drolement bien! Je ne me fait pas de bile, je suis sure que tu vas trouver un autre modele a faire en 2 temps 3 mouvements!

  7. le gilet est tout de même beau ! n’oublions pas qu’il est « fait main », ça veut dire qu’il ne ressemblera jamais à du tricot d’usine ou même fait à la machine à tricoter, il reste NATUREL.
    maintenant, qu’il godille ou non, je ne suis pas devant vous pour le voir, par contre sur votre photo, je vois qu’à la hauteur de la poitrine, là, il fait un pli comme s’il était trop étroit d’en haut, donc forcément il peut « godiller » d’en bas puisque tiré par le haut, vous avez une devanture trop avantageuse pour la largeur du gilet, donc une solution ? l’offrir à plus menue que vous, mais il est très beau ce gilet, si vous le défaites, vous risquez de vous énerver pour rien et en plus de ne même pas arriver à le défaire Le coloris de la laine est magnifique et j’estime ce tricot réussi, mais, vous, devez être plus que perfectionniste et vous me faites rire : on dirait une femme devant son miroir qui se trouve tous les défauts du monde, ensuite vient voir son époux pour lui dire « non mais tu as vu comme j’ai grossi de là et de là ? et tu as vu ma peau qui brille ? j’en ai assez regarde moi ça » et le mari qui n’avait vu qu’une épouse charmante, lui plaisant, se met soudain à dire « ah oui ? t’as peut être raison » et ensuite il ne regardera plus que les supposés défauts de la femme pas assez sûre d’elle, alors je vous le dis, en ce qui concerne votre gilet, il est beau mais un peu étroit pour vous, il godille parce qu’il godille déjà du haut, because pas fait pour votre tour de poitrine, donc une solution ? l’offrir à une amie très menue, vous lui ferez plaisir et en plus vous pourrez admirer votre gilet, avant de le défaire, faites le essayer déjà par une personne plus étroite de poitrine, et là vous verrez bien s’il continue à godiller ou non, mais il est beau votre gilet ! et le prochain sera encore plus beau et ne godillera plus car vous lui ajouterez des mailles en plus en largeur,
    heureux tricot pour vous ! (et votre godillant tricot, il est toujours encore plus beau que ce qu’on voit dans les vitrines, les « serpillières » même pas chaudes et toutes de gris triste à mourir ou de noir charbon à hurler de déprime, votre bleu flashe, votre bleu illumine l’hiver, j’ai porté jadis du bleu pareil.
    bon tricot et sur ce moi je retourne à ma chaussette homme à terminer

    1. Ayant le tricot entre les mains, je sais bien qu’il n’ira a personne puisqu’il a une forme qui ne ressemble à rien (et là c’est du réalisme, pas du perfectionnisme). Et trouver qqn qui a moins de poitrine que moi, ça s’appelle un homme (oui, je n’ai vraiment pas de seins) donc impossible !
      Je ne vois pas où est le problème de détricoter mon ouvrage. Cela me permettra de me faire qqch qui me convient et de ne pas rester sur un échec. Bon tricot de chaussette !

  8. Pour que ta laine détricotée frise moins, tu peux l’enrouler sur une bouteille remplie d’eau très chaude jusqu’à ce que ça soit froid (enfin moi je laisse toute la nuit…). C’est pas miraculeux, mais ça marche pas mal !
    Sinon, joli modèle et quelle couleur !

      1. sinon le mettre en écheveaux et le passer au dessus une cocotte d’eau bouillante. ( ma maman les passe au dessus du jet de vapeur de la cocotte minute).
        SI c’est vraiment de la laine de qualité dans l’eau chaude directement ( mais avec de la laien c’est risqué à mon gout)

  9. pour que la laine détricotée ne frise plus il faut tremper les échevaux ds l’eau 1/4 d’heure puis essorer ds une serviette en attendre que ça sèche pour refaire les pelotes!!!Ma grand mère faisait comme ça puis ma mère ,et j’ai moi même tester la méthode elle fonctionne bien.
    Courage

  10. Bon moi je vais aller contre les avis, je le trouve limite mieux comme ça, je trouve ça super mignon le côté godillant en bas :D

  11. As-tu discuté avec Nana pour voir ce qui diffère entre ton gilet et le sien ? J’ai l’impression notamment que le sien est franchement plus long … mais ya peut-être aussi une affaire de nombre de mailles de la bordure. Voire d’autres différences qui font qu’on dirait presque deux modèles différents. Bon courage !

  12. Pour la laine Biscotte je te rassure tout de suite tu peux défaire et refaire sans crainte
    elle reste impeccable :-)

    Vraiment dommage il promettait ce modèle…

  13. Je suis en train de tricoter un petit boléro pour ma fille, dont les finitions ressemblent un peu à abbalone (http://www.ravelry.com/patterns/library/pippa—girls-shrug). A la fin de mon tricot je me suis trouvée avec un arrière qui ressemblait au tient : il se retournait vers le haut et sur les bords il faisait des plis (toujours comme toi). La nounou de mes enfants, experte en tricot m’a dit que c’est parce que je n’avait pas relevé assez de mailles. J’ai donc défait la bordure et recommencé avec plus de mailles (surtout dans les arrondis) et ca va beaucoup mieux !! Je me suis aussi aidée de mes aiguilles circulaires : j’ai pris le plus grand cable, relevé toutes mes mailles et posé mon tricot en forme « portée » après avoir relevé les mailles pour voir si certains endroits étaient encore trop justes. J’ai un coté qui tombe super, l’arrière ne remonte plus, par contre j’ai pas relevé le même nombre de mailles des deux cotés (j’ai eu la flemme de compter) et j’ai un coté où j’en ai relevé trop du coup ça gondole dans l’autre sens. Il va falloir que je le reprenne, mais je sais qu’au final j’aurais un tricot qui tombe impec !
    Ça fait suer quand on a fini un tricot et qu’il faut le défaire, mais essaie de mieux relever les mailles et ca ira peut être comme un gant . Comme l’encolure est au point mousse et que le reste est en jersey il faut que tu regarde ta correspondance de mailles pour savoir si il faut en relever 2 sur 3 ou 4 sur 5 ou autre …
    En tout cas bon courage !!

    1. malheureusement, j’ai relevé toutes les mailles… mais en regardant le gilet de près, je me rends compte que déjà sur le corps il y a des soucis :S

  14. on dirait que c’est la partie jersey qui est trop grande par rapport à la bordure,non?Je dis ca en voyant la photo, je ne connais pas du tout le patron…est ce que tu peux défaire que la bordure? sinon je prendrai le risque de le défaire pour réutiliser la laine,elle sera peut être plus fine mais au moins ca ne restera pas dans le placard.Je ne sais pas si c’est très efficace mais qd je détricote (malheureusement ca m’arrive souvent :)) j’enroule ma laine autour d’une bouteille et je la mouille pour qu’elle ne « tortille » pas…allez courage :)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.