Vous reprendez bien un peu de poisson ? #2
Après le fameux bonnet en forme de poisson, je me suis attaquée à une écharpe en forme de poisson : la Scarfish de Thelma Egberts.
J’ai utilisé des restes de laine pour le tricoter et je me suis bien amusée bien pris la tête sur le patron !
Ceux qui me suivent sur Facebook se souviendront peut-être d’un soir où je leur ai parlé du concept de la tricoteuse boulet et bien il est temps que je rentre un peu plus dans les détails de ce concept.
Le concept de la tricoteuse boulet
Vous connaissez sans doute le concept du tricot boulet, celui qu’on traine depuis des mois et qu’on a du mal à terminer et bien laisser moi vous parler d’un concept tout aussi intéressant qu’inutile !
La tricoteuse boulet (en l’occurence, moi), c’est la nana qui lit le patron qu’à moitié et qui s’étonne presque de faire des bêtises !
Pour tout vous dire, j’ai détricoté 2 fois la partie centrale de l’écharpe !
1ère fois : je trouve le motif étrange au bout de quelques rangs mais je continue, espérant que ça va s’améliorer et qu’il faut une plus grande surface tricotée pour bien se rendre compte du rendu final… Je continue donc mais après une vingtaine de rangs, je m’aperçois que j’ai loupé un rang du motif et que donc tout se trouve décalé. Etant donné que je ne suis toujours pas satisfaite du motif, je détricote toute la partie centrale et je recommence.
2ème fois : je reprends le motif et au bout d’une vingtaine de rangs, je le trouve toujours moche. Je relis donc le patron et me rends compte que le motif que je répète est faux puisque j’ai oublié une partie des rangs qui le constitue ! Et oui, il est important de tourner la page pour être sûr que le motif est complet !
Du coup, j’ai re-détricoté et effectivement, avec un motif complet, la partie centrale est bien plus jolie !
Le patron
Contrairement au patron du bonnet, celui de l’écharpe contient des erreurs ce qui peut être un frein pour les débutantes (j’ai dû détricoté la tête une fois à cause des erreurs). Mais je suis très satisfaite de l’ouvrage final, il est vraiment très original. Par contre, pour ceux qui sont allergique à l’anglais, je n’ai pas vu de version en français sur le site de Thelma Egberts (mais pour le bonnet, la version française existe).
Modèle disponible sur Ravelry :
Pour les yeux, je n’ai pas suivi les indications du patron, j’ai réutilisé le même principe que pour le bonnet et voici comment j’ai procédé.
Avec le fil blanc :
Rang 1 : end.
Rang 2 : *3 m. end., 2 m. ens.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 3 : *2 m. end., 2 m. ens.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 4 : *1 m. end., 2 m. ens.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 5 : end.
Avec le fil bleu foncé :
Rang 6 : end.
Rang 7 : *2 m. ens.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 8 : end.
Rang 9 : 2 m. ens., 1 m. end., 2 m. ens.
Couper le fil et le passer dans les 3 m. restantes pour fermer le trou en serrant. Coudre l’œil sur l’écharpe en le remplissant de bourre si nécessaire (perso, je n’ai pas coupé les fils et ça a suffit à faire un oeil qui ressort bien).
Répéter l’opération pour le 2ème œil.
J’ai offert cette écharpe à mon p’tit Couz d’amour (enfin à un de mes p’tits Couz d’amour car c’est comme les Couz d’amour, j’en ai plusieurs) et je crois que ça lui a plu ! Il a aussi eu droit aux pieds de canard et son frère (un autre p’tit Couz d’amour) a eu le Brain Slug et le Fish Hat !
Et vous, elle vous tente cette écharpe ?
Et niveau cadeaux home made, vous avez tricoté quoi ces derniers temps ?
18 comments found