Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Vous reprendez bien un peu de poisson ? #2

Après le fameux bonnet en forme de poisson, je me suis attaquée à une écharpe en forme de poisson : la Scarfish de Thelma Egberts.

scarfish

J’ai utilisé des restes de laine pour le tricoter et je me suis bien amusée bien pris la tête sur le patron !
Ceux qui me suivent sur Facebook se souviendront peut-être d’un soir où je leur ai parlé du concept de la tricoteuse boulet et bien il est temps que je rentre un peu plus dans les détails de ce concept.

Le concept de la tricoteuse boulet
Vous connaissez sans doute le concept du tricot boulet, celui qu’on traine depuis des mois et qu’on a du mal à terminer et bien laisser moi vous parler d’un concept tout aussi intéressant qu’inutile !
La tricoteuse boulet (en l’occurence, moi), c’est la nana qui lit le patron qu’à moitié et qui s’étonne presque de faire des bêtises !
Pour tout vous dire, j’ai détricoté 2 fois la partie centrale de l’écharpe !
1ère fois : je trouve le motif étrange au bout de quelques rangs mais je continue, espérant que ça va s’améliorer et qu’il faut une plus grande surface tricotée pour bien se rendre compte du rendu final… Je continue donc mais après une vingtaine de rangs, je m’aperçois que j’ai loupé un rang du motif et que donc tout se trouve décalé. Etant donné que je ne suis toujours pas satisfaite du motif, je détricote toute la partie centrale et je recommence.
2ème fois : je reprends le motif et au bout d’une vingtaine de rangs, je le trouve toujours moche. Je relis donc le patron et me rends compte que le motif que je répète est faux puisque j’ai oublié une partie des rangs qui le constitue ! Et oui, il est important de tourner la page pour être sûr que le motif est complet !
Du coup, j’ai re-détricoté et effectivement, avec un motif complet, la partie centrale est bien plus jolie !

Le patron
Contrairement au patron du bonnet, celui de l’écharpe contient des erreurs ce qui peut être un frein pour les débutantes (j’ai dû détricoté la tête une fois à cause des erreurs). Mais je suis très satisfaite de l’ouvrage final, il est vraiment très original. Par contre, pour ceux qui sont allergique à l’anglais, je n’ai pas vu de version en français sur le site de Thelma Egberts (mais pour le bonnet, la version française existe).

Modèle disponible sur Ravelry : ravelry

Pour les yeux, je n’ai pas suivi les indications du patron, j’ai réutilisé le même principe que pour le bonnet et voici comment j’ai procédé.

scarfish

Avec le fil blanc :
Rang 1 : end.
Rang 2 : *3 m. end., 2 m. ens.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 3 : *2 m. end., 2 m. ens.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 4 : *1 m. end., 2 m. ens.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 5 : end.
Avec le fil bleu foncé :
Rang 6 : end.
Rang 7 : *2 m. ens.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 8 : end.
Rang 9 : 2 m. ens., 1 m. end., 2 m. ens.
Couper le fil et le passer dans les 3 m. restantes pour fermer le trou en serrant. Coudre l’œil sur l’écharpe en le remplissant de bourre si nécessaire (perso, je n’ai pas coupé les fils et ça a suffit à faire un oeil qui ressort bien).
Répéter l’opération pour le 2ème œil.

scarfish

J’ai offert cette écharpe à mon p’tit Couz d’amour (enfin à un de mes p’tits Couz d’amour car c’est comme les Couz d’amour, j’en ai plusieurs) et je crois que ça lui a plu ! Il a aussi eu droit aux pieds de canard et son frère (un autre p’tit Couz d’amour) a eu le Brain Slug et le Fish Hat !

Et vous, elle vous tente cette écharpe ?
Et niveau cadeaux home made, vous avez tricoté quoi ces derniers temps ?

18 comments found

  1. Mignon le poisson ^^
    Perso ces derniers temps pour les cadeaux home made ça a donné : des mitaines pour ma 'tite soeur en prévision de l'automne (je prends de l'avance), un "Shawl I stay…" assorti qui est en route, une petite pochette pour des boucles d'oreilles à offrir à une petite fille, et toujours en route, un saroyan pour l'anniv' de ma maman… et je crois que c'est tout ^^

  2. Haha, ça me rassure de voir que même les meilleures ont à détricoter et retricter jusqu'à des projets entiers ^^

  3. Je kiffe :) elle est trop belle ta sardine !!!
    moi j'tricotte un renard crevé en écharpe ! huhuhuhuhu ^_^

  4. Suis complétement rassurée de savoir que les pro aussi détricotent !
    Je me sens plus…comment dirais-je…euh…moins…boulet du coup !! (En tout cas tu m'as bien fait rire, merci, j'en avais besoin…)

    J'accompagne toujours ma louloute sur son écharpe qui monte doucement, mais sûrement…^^!
    Laëtitia.

  5. comme je te comprends, moi aussi je suis une tricoteuse "boulet", mais moi j'appelle ça "plus maligne que tout le monde" et malheureusement pour moi ça n'est pas qu'au tricot, c'est dans les bouchons, sur la route, dans les files d'attente, etc etc etc

  6. J'ai découvert ton blog il y a peu, depuis que l'envie de me remettre au tricot autrement que par du point mousse a pointé le bout de son nez. Merci pour tes explications claires, tes vidéos, tes conseils de pro, ce blog est vraiment une mine! Et comme boulet aujourd'hui je me sens moins seule! ;)

  7. Et bien boulet ou pas, ce poisson est très sympathique et pour l'avoir vu en vrai, je l'aime bien !
    Ca valait le coup de te prendre la tête ;)

  8. Trop mimi:) Ils devaient être contents dis donc! Moi je fais le Baby Surprise Jacket qui était resté pendant un an dans mon tiroir: j'étais fachée avec mes augmentations qui avaient de gros trous tout pas beaux, et du coup je ne voulais plus toucher à la bête! Finalement j'ai tout détricoté, j'ai changé de laine pour prendre une Rowan qui passe en machine (la maman du loustic va être bien contente!) et ça avance plutôt pas mal!

  9. trop déjanté,j'adore !!
    Ton ouvrage est plus réussi que l'original . le truc de l'oeil globuleux ,c'est vraiment ce qu'il fallait !!

  10. bonjour, magnifique travail!
    j’aimerai vraiment me lancer dedans également, mais est il possible de trouver une version française de ce patron ? ou peut etre qu’une tricoteuse de choc l’a traduit?
    si c’est le cas je suis preneuse.

  11. BONJOUR,

    MERCI DE NOUS DONNER DE BEAUX MODELES. PEUX TU ME DIRE LE NOM DU POINT EMPLOYÉ POUR LE CORPS. CELUI QUI FAIT DES RONDS RELEVÉS ET QUI EST TRICOTÉ EN BLEU ET EST QUE C’EST CELUI QUE TU EXPLIQUES QUAND TU INSCRIT AVEC LE FIL BLEU FONCÉ 6, 7, 8, ET 9. EST CE QUE CES 4 RANGS SONT LES RANGS EMPLOYÉS POUR FAIRE CE POINT ET FAUT IL FAIRE CES 4 RANGS PLUSIEURS FOIS. J’ESPÈRE QUE TU ME COMPRENDS, JE TE PARLES DE LA PARTIE QUI RESSEMBLE A DES ÉCAILLES .

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.