One row, one scarf, one birthday
Samedi dernier, c’était l’anniv de ma Couz chérie d’amour (enfin d’une de mes Couz chéries d’amour car j’en ai plusieurs en fait), pour l’occasion, je lui ai donc tricoté l’écharpe en dentelle One Row Lace Scarf de Turvid.
Cette écharpe, je l’avais repérée sur Kty lors d’un Tricot(thé). En fait, elle a tricoté cette écharpe 2 fois, dans deux coloris / matières différents et je suis immédiatement tombée sous le charme (comme la maman de Kty qui est l’heureuse propriétaire d’un des eux exemplaires cités précédemment).
Sur Ravelry, j’ai donc repéré le fil utilisé par Kty pour son écharpe bleue et j’ai filé chez Lil Weasel. A l’époque, c’était ma première visite dans cette charmante boutique. Je demande donc à Carine si elle a le fameux fil de Kty en stock mais malheureusement (ou peut-être heureusement devrais-je dire), elle ne l’avait plus. Elle m’a conseillé l’Ultra Pima de chez Cascade Yarns et j’ai craqué dans la seconde pour un bleu électrique à tomber !
En rentrant à l’appart, j’ai pris mon écheveau, monté ma pelotonneuse Knit Pricks (cadeau d’anniv fait par l’Homme) et réalisé ma première pelote (que de premières fois dans cette histoire).
D’ailleurs, il faudra un jour que je vous raconte combien j’adore ma pelotonneuse mais aussi à quel point il faut que je me procure un dévidoir car utiliser systématiquement l’Homme comme dévidoir n’est pas une bonne chose (vous comprendez aisément que ce n’est pas très agréable pour l’Homme d’être utilisé ainsi).
Mais revenons à nos moutons… euh non, à notre histoire d’écharpe en dentelle.
Le fil utilisé
J’ai utilisé un seul écheveau d’Ultra Pima (100g) pour la tricoter et la longueur obtenue est parfaite (rappel : pas besoin de faire 10 tours autour du cou, c’est une écharpe de mi-saison et non d’hiver, c’est pas vraiment sensé tenir chaud).
Le fil est 100% coton, il est d’une douceur absolue !!! Et petit bonus non négligeable : il ne se dédouble pas !!! Oui, vous avez bien lu ! Ce fil est une tuerie (d’ailleurs, je l’ai également utilisé pour les pieds de canard et j’en avais déjà dit du bien à l’époque).
Le patron
Il est d’une grande simplicité pour un résultat magnifique.
En fait, on répète le même rang tout au long de l’écharpe donc une fois mémorisé, plus besoin de regarder le patron, ça se tricote tout seul !
Mais attention, il ne faut pas faire tomber une maille car étant donné que c’est de la dentelle, ça devient vite la galère pour retrouver ses petits.
Conclusion
Si vous voulez vous lancer dans la dentelle, je vous conseille vivement ce patron. Il est idéal pour un premier ouvrage de ce type car relativement facile.
Et bien évidemment, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre l’Ultra Pima de Cascade Yarns pour tricoter cette écharpe.
Modèle disponible sur Ravelry :
Et vous, elle vous tente cette écharpe ? L’avez-vous tricotée ? Si oui, qu’avez-vous pensé du patron, du rendu… ?
28 comments found