Ravelry ou la communauté du tricot (et du crochet)

ravelryA l’occasion des Ravelympics, je vous parlais pour la première fois de Ravelry. Mais Ravelry, qu’est-ce que c’est ?

Site communautaire en anglais autour du tricot et du crochet, Ravelry propose une tonne de services, voyez par vous-même :
ravelry
Projects :
Cette partie vous permet de rechercher des modèles (gratuits ou non) dans la base de données et de suivre l’avancée des travaux.

Stash :
Votre inventaire de laines.

Queue :
Ce que vous projetez de tricoter / crocheter dans les mois à venir.

Favorites :
Tout ce que vous adorez sur Ravelry (patrons, projets, laines…).

Friends :
Vos amis sur Ravelry.

Groups :
Les groupes auxquels vous appartenez et dans lesquels vous pourrez échanger via des forums avec les autres personnes inscrites sur Ravelry.
Pour vous donner une idée, je suis inscrite dans les groupes suivants (je vous mets pas tout) : Sock knitters anonymous, Tricoteuses francophones, Pastagalaine…

Needles and hooks :
Faites l’inventaire de vos aiguilles et crochets et éditer une carte qui résume tout ce qui se trouve dans vos placards ! C’est vraiment pratique pour ne pas acheter ce qu’on a déjà à la maison ! :P (si je l’avais fait plus tôt, je n’aurai pas racheter une paire de n°4 pour rien)

Library :
Un peu comme pour les aiguilles, vous faites l’inventaire de vos livres, magasines, patrons de tricot ou crochet.

Message box :
La boîte aux lettres où sont stockés les messages échangés avec les autres membres de la communauté.

Blog posts :
Les derniers messages que vous avez publier sur votre blog.

Contributions :
Ce sont tous les patrons que vous avez mis à disposition sur le site. Vous pouvez les offrir gracieusement ou les faire payer, c’est à vous de voir.

Purchases :
Résumé de tout ce que vous avez acheté sur le site.

Le fait que le site soit intégralement en anglais (sauf pour les groupes francophones) pourrait en dérouter certains mais il ne faut pas se laisser impressionner, ça vaut vraiment le coup de s’y mettre. Au début, on est un peu perdu mais on finit vite par trouver ses marques.
De plus, grâce aux groupes francophones, vous pourrez toujours demander de l’aide.
Les personnes de la communauté sont vraiment sympathiques, il ne faut pas hésiter à les solliciter ! ^^

Bon, là vous vous dites ok, je me lance mais je fais comment ?!!!
Pas de panique, c’est très simple. Pour bénéficier de tout cela, il suffit de s’inscrire sur le site de Ravelry. Attention, l’inscription n’est pas automatique, il faut qu’elle soit validée par les gestionnaires du site alors ça peut prendre quelques jours !
Par contre, sachez qu’il est obligatoire de s’inscrire pour accéder à quoi que ce soit sinon vous n’aurez accès qu’à la page d’accueil qui bien que fort jolie ne vous apportera pas grand chose ! :P

Ah ! J’oubliais ! Un dernier détail : pour me retrouver sur Ravelry, mon pseudo est DarkCandellera KnitSpirit !

Et vous, vous êtes sur Ravelry ? C’est quoi votre pseudo ?

34 comments found

  1. C’est bien Ravelry mais quand tu n’es pas bilingue… comme moi c’est un peu la galère hélas

  2. Merci pour ces explications : c’est génial !! J’ai une amie qui voulait s’inscrire sur Ravelry mais qui trouvait que c’était compliqué, je vais lui envoyer ton lien… Seul petit bémol : je ne suis pas certaine (je me trompe peut-être) si stash représente nos « intentions » d’achat.. je pense plutôt que ce sont les écheveaux que nous avons déjà en notre possession… ça serait à valider ;-)

  3. Oui « stash » c’est bien votre inventaire de laines et fils à broder (ces derniers étant appelés Yarns ; Yarnies désignant pour sa part les personnes qui filent et teignent leur laine eux-mêmes).

    J’en profite pour vous parler de mon projet actuel qui pourrait résoudre le problème de celles qui ne sont pas bilingues : une communauté similaire dans l’esprit à ravelry, mais en français et couvrant plus largement l’éventail des loisirs créatifs (dont la couture créative, le tricot, le cartonnage, le travail du bois, l’encadrement, et j’en passe).

    Le site s’appelera Karacole et ouvrira au 4ème trimestre 2008.

    Vous pouvez laissez votre adresse e-mail sur la page internet karacole.com pour être prévenu(e)s dès l’ouverture.

    Marc
    http://www.karacole.com

  4. bravo pour ce message, mais c’ est vra que c’ est galère quand on et pas bilingue.
    De superbes modèles quelquefois assez facile à traduire, par contre impossible de comprendre coment mettre des photos !!!!!!

  5. Merci Gaëlle
    Je ne suis pas une super tricoteuse mais grâce à toi j’ai franchi le pas et je me suis inscrire…youpi…vient de passer plein de temps à échanger, c’est une mine.

  6. Bonjour Gaëlle,
    Je galère pour la même raison que Nelda, je viens de passer un temps infini dur linger mais rien de ce qu’on me dit de faire ne marche…J’obtiens juste un cadre vide marque copyright Aziliz.
    Si tu as fait le tuto pour Nelda, est-ce que je peux me permettre de te le demander? J’hésite toujours à déranger les gens mais c’est triste une page projets sans rien.
    Mais que cela ne ta donne aps un travail suppléméntaire, bien sûr, c’est juste si tu l’as fait pour Nelda!
    Bonne journée,
    Cécile

  7. @aziliz : une fois que tu as mis des projets, tu cliques sur un projet et tu vas dans l’onglet « edit photos » et là, tu peux uploader les photos à partir de ton PC ou d’une URL. Si c’est pas clair, n’hésite pas à me soliciter de nouveau, ça ne me dérange pas du tout.

  8. Merci Gaëlle, c’est bien ce que j’ai tenté de faire, mais rien à faire. A la place du cadre vide, qui se déplace vers la droite, j’en ai un deuxième marqué « copyright Aziliz » en dessous, mais sans la photo. Moi pas comprendre…J’ai même essayé avec le slurper de récupérer des photos dans des albums de Ravelry même (une photo de pelote pour mon stash)et ça ne marche pas. Je ne peux pas uploader à partir du web non plus. Je n’ai pas essayé depuis mon ordi: je n’ai aucun dossier photo parce que je n’en prends jamais. Je vais essayer la semaine prochaine (là je n’ai pas le temps).
    Merci pour ton aide, bonne journée.

  9. Beuh…j’ai réussi (mais je me demande bien si j’ai le droit)à « pomper » deux images dans un album flickr.
    Par contre impossible d’importer des images directement du web: je voulais une photo du site Phildar (le pull que je veux me faire) mais rien, rien ,rien…
    Bon, pas grave…

  10. Pouvez vous m’aider pour commander le modele français BSJ sur ravelry ? Merci pour votre aide.

  11. Bonsoir,
    je me suis inscrite sur RAVERLY…. mais je suis restée scotchée devant la langue…
    Je viens de tomber ici par hasard et merci pour les renseignements, je vais ressayer

    Merci
    COULEURS78

  12. Bonjour

    RAVELRY est super mais quand on trouve un modèle payant ce n’est pas possible quand nous n’avons pas de carte bleue.
    Bonne journée

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.