Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricot(thé), un groupe francophone sur Ravelry

Ravelry, c’est LA communauté du tricot et du crochet sur le Net, ce site est majoritairement anglophone mais parmi les groupes, il y en a qui sont francophones dont Tricot(thé), le groupe que Dreiss et moi avons fondé à peu près en même temps que le concept du Tricot(thé).

ravelryLe fait que Ravelry soit entièrement en anglais fait souvent peur, c’est pourquoi, dans le groupe Tricot(thé), tout est en français pour que les novices puissent s’y retrouver. Nous avons d’ailleurs créé un sujet spécial sur l’utilisation de Ravelry où toutes les questions sont les bienvenues.

Le groupe compte 382 membres au dernier recensement, tous ne sont pas forcément très actifs mais ce qui est sûr, c’est qu’une question posée ne reste jamais bien longtemps sans réponse car il y a toujours quelqu’un pour vous aider.

D’ailleurs, étant donné que je ne suis pas très disponible en ce moment (désolée pour les délais de réponses aux mails qui sont parfois un peu longs mais comme certain(e)s le savent, je prépare mon mariage et ça me prend beaucoup de temps), je vous conseille d’aller fouiller dans le groupe pour voir si la réponse à votre question n’existe pas déjà. Et si elle n’y est pas, n’hésitez pas à poser votre question (attention à ne pas ouvrir un sujet s’il en existe déjà un dans lequel votre question peut être posée).

A travers cet article, je souhaite :
remercier tous les membres qui font vivre ce groupe, j’y ai découvert plein de choses et j’ai eu de bons éclats de rire (notamment grâce au sujet “Les tricots improbables de Ravelry“)
vous encourager à découvrir ce groupe si ce n’est pas déjà fait
– vous montrez que même si Ravelry est majoritairement en anglais, il existe des parties en français dans lesquelles vous devriez pouvoir trouver votre bonheur / de l’aide
– vous redire qu’il n’est pas nécessaire d’habiter Paris / de participer au TTG / etc… pour faire partie du groupe, nous ne sommes pas sectaires et acceptons tout le monde et puis c’est ça la magie du Net : regrouper des gens qui géographiquement sont pourtant très éloignés

Alors, vous venez nous rejoindre ? Et si vous êtes déjà dans le groupe, quel est votre avis sur le sujet ?

21 comments found

  1. Merci Knit Spirit de signaler l’existence de ce groupe! Car je me sentais un peu perdue dans la jungle ravelryenne…Je vous rejoindrais avec plaisir dès que je me connecte sur ravelry! Bons préparatifs de mariage! Bonne journée.

  2. moi aussi je vous rejoins, j’avais déjà vu le groupe, mais je ne me sentais pas concernée vu que je ne peux pas venir aux tricot{thé}, mais si vous n’êtes pas sectaires, alors ça change tout ! ;-)

  3. perso, j’aime bien faire le helpdesk ravelry ! je crois que je suis faite pour ça, j’en fait déjà un peu mon métier. mon côté madame je sais tout peut s’exprimer. j’aime bien ce groupe, c’est le premier auquel j’ai adhéré sur ravelry, j’y suis attachée !

  4. Cool ! Merci de l’info. Je ne connaissais pas ce groupe, et pourtant je fréquente beaucoup Ravelry. Moi non plus, je ne peux pas vous rejoindre pour les TT mais grâce au net, je peux vous rejoindre virtuellement sur le groupe. A tout de suite !

  5. Bon ben moi je ne me suis pas posée la question d’être parisienne ou pas, j’ai sauté le pas illico presto quand j’ai (enfin) trouvé un moment pour y aller (après m’être inscrite il y a longtemps, je n’avais tjs pas vraiment alimenté mon profil). D’ailleurs j’apparais dans ta capture d’écran, dans les “nouvelles” du groupe… Pour info, si ça peut motiver d’autres rhônalpine, je suis à Villefranche s/S moi !
    Merci Gaëlle pour tous tes articles toujours bien sympas (j’ai découvert les vernis OPI ;) )

  6. Bon, ça c’est fait (merci). C’est vrai que c’est pas évident, déjà entre les forums et les groupes … Et ya tant de groupes !
    Mais du coup je vais y aller plus souvent (j’ai pas le même pseudo 8-))) et passer encore plus de temps devant l’écran …

  7. Bonjour, Je découvre ce site, c’est génial, je rajeunis de 30 ans (j’ai réalisé des productions et créations…pour des créateurs de fil à tricoter). J’aimerais savoir s’il existe aujourd’hui un club dans la région Lilloise pour travailler ensembles et partager avec un groupe de 12 femmes en insertion sociale “Lutte Contre l’Isollement”. Nous tricotons des bonnets, écharpes…pour les remettre au SDF en cadeaux de Noel. Nous avons un autre projet en cours…..Merci de me contacter, on pourrait établir un partenariat autour du tricot plaisir. A plus

  8. Bonjour,je rame sans pouvoir m’inscrire à Ravelry,et ce depuis début avril, les liens d’invitations, pseudo & mdp fournis n’aboutissent pas, j’en ai vraiment assez!! Des dizaines voire plus de tentatives infructueuses,j’en peux plus.Et pourtant mon adresse email est la bonne et mon pseudo aussi, pas de connection,c’est exaspérant!
    Jetricote depuis l’âge de ..5 ans, je suis très isolée car dans le sud où je vis désormais(je suis parisienne en exil!!!et ravie de vivre là où je suis) personne ne tricote autour de moi…Please, some help to join Ravelry,faites qq ch pour moi, je serais tellement contente de me joindre à vous & à tant d’autres, merci d’avance!

    1. Bonjour, je suis désolée mais je ne vois pas ce que je peux faire pour vous :/ Si vous avez un problème avec Ravelry, c’est avec les personnes qui gèrent ce site que vous devez voir ça.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.