Je bouquine #55

Premier bilan de lecture de l’année, avec pas mal de grands classiques (j’ai décidé de me mettre à jour sur certains ouvrages / certains auteurs que je n’ai jamais lus ou de me replonger dans certains que j’ai oubliés).

Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux // Sharko de Franck Thilliez // A Christmas Carol by Charles Dickens

Sharko de Franck Thilliez •
Mener une enquête en solo en dehors de tout cadre judiciaire n’est pas forcément la meilleure idée qu’ait pu avoir Lucie ces derniers temps. Heureusement que Sharko n’est jamais loin et que son soutien envers elle est sans faille.
Un nouvel opus des aventures de Lucie et Sharko rondement mené. Les clés du succès sont à nouveau au rendez-vous : un sujet de base qui fait peur / réfléchir, une bonne grosse dose de suspens et des héros toujours aussi attachants.
En bref : à lire si vous avez apprécié les ouvrages précédents de nos deux héros !
► Ma note : 8/10

A Christmas Carol by Charles Dickens •
L’oncle Scrooge est un vieil homme acariatre et plutôt radin qui refuse de fêter Noël. Le fantôme de son défunt partenaire lui rend visite un soir de réveillon…
Même si l’histoire est courue d’avance, j’ai bien aimé lire cette nouvelle. C’est vraiment cliché mais ça détend.
En bref : un bon moment de lecture pour tous les âges.
► Ma note : 6/10
Ce livre est disponible gratuitement au format Kindle sur Amazon en anglais (clic sur le titre) ou en français (ici).

La mare au diable de George Sand •
Germain, laboureur de son état, est veuf et sur les conseils de son beau-père, il finit par accepter de se remarier.
Cette histoire de paysans, c’est un peu du Maupassant qui se termine bien. J’avais lu ce livre dans mon enfance mais j’avais tout oublié. Ça m’a fait plaisir de redécouvrir l’histoire mais j’ai été un peu déçue car il ne se passe pas grand chose. Par contre, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteure et sa façon de décrire la rude vie des gens de la campagne.
En bref : pas mal.
► Ma note : 6/10
Ce livre est disponible gratuitement en français au format Kindle sur Amazon (clic sur le titre) ou au format audio sur Librivox.org (ici).

L’île mystérieuse de Jules Verne // La mare au diable de George Sand

Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux •
Mademoiselle Strangerson a été agressée dans sa chambre fermée à clé et lorsque la porte a été forcée pour lui venir à l’aide, l’assassin avait disparu… Il n’en faut pas plus à Rouletabille pour mener l’enquête et tenter de dénouer le mystère de la chambre jaune !
J’ai passé un très bon moment à écouter cet ouvrage. J’aime beaucoup le style de Gaston Leroux qui sait entretenir le suspens jusqu’à la dernière minute. La voix de la lectrice sur Librivox était très agréable.
En bref : un bon moment pour un grand classique !
► Ma note : 8/10
Ce livre est disponible gratuitement en français au format Kindle sur Amazon (clic sur le titre) ou au format audio sur Librivox.org (ici).

L’île mystérieuse de Jules Verne •
Etats-Unis, guerre de sécession. Cinq hommes que rien ne prédisposait à collaborer, se retrouvent à s’échapper en ballon pour échapper aux Sudistes. Malheureusement, pris en pleine tempêtes, ils échouent sur une île déserte qui leur promet une belle aventure !
J’ai toujours cette appréhension étrange lorsque j’attaque un ouvrage de Jules Verne, je ne comprends pas pourquoi j’ai peur de m’ennuyer alors qu’à chaque fois (ce livre ne sera que le 3ème), je me régale ! Une bonne dose de suspens, des rebondissements à gogo, des personnages attachants, tout est réuni pour passer un agréable moment. Même si parfois les choses s’enchaînent un peu trop bien pour les personnages et que les coïncidences sont plutôt à leur avantage, cela ne retire en rien le charme du livre. Le méga rebondissement de la fin du livre m’a mis le sourire jusqu’aux oreilles.
En bref : à lire absolument !!
► Ma note : 10/10
Ce livre est disponible gratuitement en français au format Kindle sur Amazon (clic sur le titre).

Pour plus de transparence :
– le livre audio m’a été gracieusement envoyé par Audiolib que je remercie pour cela
– les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci de votre soutien.

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

// Objectif 2018 //
Après un bilan 2017 qui a manqué son objectif, je me suis fixée pour 2018 de lire au moins 60 livres (même objectif que pour 2017). N’ayant lu que 49 livres en 2017, j’ai hésité à fixer un objectif à 50 mais je me dis qu’en écoutant des livres pour aller et revenir du bureau (25 min de marche de chez moi au travail), je devrais retrouver un niveau de lecture « correct » (je mets des guillemets car cela correspond à mon besoin de lecture, pas à une quelconque valeur pour autrui, qu’on soit bien d’accord).
Vous pouvez retrouver l’avancée de mon 2018 Reading Challenge sur mon profil GoodReads.
Et vous, un objectif pour 2018 ?

Et sinon, je ne mets plus toutes mes critiques sur le blog, quand les livres m’ont trop déçu, je mets seulement une critique sur mon compte Goodreads.

Ce contenu a été publié dans Livres et magazines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Je bouquine #55

  1. rachel dit :

    oh des classiques de bien bons classiques….tiens je me suis lancee dans toute l’oeuvre de JV….et a part un livre (trop technique) je me regale….il est vraiment trop bien notre Julot……;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *